Bonjour éleanor
Les deux systèmes comptent leurs adeptes inconditionnels, et tous deux remplissent sans faillir leurs obligations.
En ce qui me concerne, j'ai toujours utilisé le système du rail sur lequel court un curseur. J'en ai eu deux. Sur le premier, c'était un petit bloc qui glissait et qui était muni d'un "doigt" qui venait appuyer sur la 5° corde quand on vissait une petite molette. J'en ai toujours été très content. Le rail était suffisamment long pour atteindre la 12° case, ce qui me permettait de jouer en Ré avec des doigtés de Sol.
Aujourd'hui, j'ai toujours un rail, mais le truc qui glisse dessus n'est pas réglable. C'est un système de tige pliée de façon à faire "ressort" et c'est foutu de telle façon que comme j'ai posé le rail pour atteindre la 12°, du coup je suis limite limite, vraiment pile sur la frette de la case 5 quand je veux jouer en Sol. C'était mieux avec le 1er système, plus facile à manipuler et dont le doigt pouvait se relever jusqu'à ne plus rien toucher du tout. Mais comme un con, je l'ai laissé sur le banjo dont je me suis séparé.
L'avantage à mes yeux du système rail, c'est que tu conserves le repère visuel "présence d'un truc genre clé à la case 5" que tu n'as pas avec les clous (Spike, c'est les clous sous les têtes desquels tu enclenches ta 5° corde pour obtenir le même résultat), alors quand il m'arrive de jouer sur un banjo muni de clous, des fois, je me goure d'une case en plein morceau à cause de ça. (mais je ne suis pas un super banjoïste non plus)
Autre avantage, le rail, tu peux le poser toi même alors que les clous, il vaut mieux les faire poser par un luthier... par contre, je crois que le rail revient plus cher que de faire poser des clous.
Voila, deuxième réponse à ta question
Edit: je vois la réponse de geobar, qui dit que le rail cache les repères en bord de touche. C'est vrai, mais en 40 ans, je ne m'en étais même pas aperçu ha ha ha... je vois les gros repères sur la touche, ça ne m'a jamais posé de pb.