Conseils achat Mandoline.

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Ti' Pierre
Site Admin

Re: Conseils achat Mandoline.

Message par Ti' Pierre »

Hello Jesse,

les Thomann (Harley Benton) à bas prix étaient très bien il y a quelques années. Malheureusement, ils ont fait le choix de conserver toujours le même prix, mais de rogner sur la qualité des composants. Du coup, penser à changer les cordes, les mécaniques (vraiment de la daube), sillet et chevalet + réglage indispensable chez le luthier car les cordes sont systématiquement trop hautes. Comme je soupçonne que la qualité des bois ne soit plus la même non plus, je déconseille.

Si pour une raison ou une autre (occase par exemple) tu en prends une, prendre la forme goutte d'eau (A) car leur lutherie de forme F est un peu gros sabots, donc bouffe une partie du son.

Eviter Stagg à tout prix.

Eastmann et Kentucky ont des choses déjà très correctes dans leurs entrées de gammes.

Aussi, je vendrai peut-être une Sigma électro-acoustique le mois prochain.
HappyMSI

Message par HappyMSI »

Bon et bien merci pour vos conseils, pas fameux tout ça ...
Pas de Stagg, compris :)
Je vais me pencher sur de l'occaz sans doute, et je verrai parmi les eastman pour passer au modèle supérieur plus tard. Il y a des instruments classiques sans marques pour la plupart, dur de choisir quand on n'y connaît rien ...

Ce qui ne me tente pas vraiment dans l'occaz, c'est de tomber sur un instrument ayant un défaut; ma 1ère basse (une électronique) à été achetée lors d'une vente aux enchères, les cordes était à plusieurs millimètres du manche, je dois tripoter au "tube" en passant par la tête de manche avec une clé mais l'embout est amoché ce qui rend la chose très difficile (j'ai pu toucher à une basse normale ce week-end et la maniabilité et les possibilités ne sont pas les mêmes) et ma basse électro-acoustique (achetée d'occaz) ne s'amplifie plus depuis qu'elle a fait un tour chez un luthier (+ elle résonne un peu sur certaines cordes/frettes) ...

J'avais vu un peu la Sigma mais elle ne me tente pas et je cherche une mandoline acoustique, désolé :?

J'ai aussi celle-ci en visu, que pouvez-vous m'en dire ? (les avis disponibles sont très positifs mais en allemands ...)
https://www.google.fr/search?rlz=1C1CHB ... ksVx7ExAso

Question : le style Bluegrass est-il envisageable sur une mandoline classique (qu'on peut trouver d'occaz) qui me semble plus accès musique italienne traditionnelle ?
HappyMSI

Message par HappyMSI »

Désolé du double post mais question peut-être urgente.
Est-ce que l'achat d'une Eastman MD 305 à moins de 450€ serait un bon choix dans mon cas (sachant que je voudrai éviter de dépenser autant d'argent) ou est-ce que j'aurai un meilleur rendement en me cantonnant à un instrument à moins de 100€ pour commencer et un autre ayant une qualité supérieure à la Eastman MD 305 plus tard quand j'aurai plus de moyens (sachant que je ne dépenserai probablement pas plus de 800€ d'occaz et que c'est pas pour tout de suite) ?
ilipus

Message par ilipus »

A mon humble avis, quand on n'y connaît absolument rien, le mieux est de faire essayer l'instrument par quelqu'un de confiance qui lui s'y connaît déjà bien. Les instruments neufs à pas cher présentent souvent le défaut d'être au final très difficiles à jouer et donc, inutilisables.
Une mando, il faut au moins t'assurer que les cordes ne soient pas trop difficiles à appuyer pour avoir un son propre.
D'occase, tu peux toujours demander au vendeur de te faire une démo convaincante, s'il en est incapable, tu n'achètes pas.
HappyMSI

Message par HappyMSI »

Pas de chance : mes contacts sont très limités et aucun mandoliniste à l'horizon ...
Aîe.
D'accord.
Effectivement j' y avais pas pensé. Mais l'ennui (ça et quand on achète d'occasion à un particulier sur internet, c'est de pouvoir/devoir se rendre sur place ...
Bon et bien merci pour tous ces conseils, je vais sans doute m'en prendre une d'occasion.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

HappyMSI a écrit :Question : le style Bluegrass est-il envisageable sur une mandoline classique (qu'on peut trouver d'occaz) qui me semble plus accès musique italienne traditionnelle ?
Tout est possible quand on débute et qu'on n'y connait rien! Je l'ai fait avec une mando napolitaine dans les années 70, mais c'est vraiment n'importe quoi, tu as raison, elles sont axées classique, ne supportent pas la forte tension des cordes bluegrass et n'ont pas le son qu'il faut pour ça!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
GeoBar

Message par GeoBar »

Bonsoir,

Allez, je me mêle d'histoires de mando bien que je n'y connaisse rien.

Tu écris "pas de mandoliniste à l'horizon" et tu habites Poitiers. il y a un weekend de jam dans un peu plus d'un mois dans les Monts d'Ambazac organisé par les Dusty Millers de Limoges.

Ah, y en aura du mandoliniste, j'en ai compté 6 ou 7 parmi la vingtaine de présents lors de l'édition 2017 : le Foggy Road, le Jéjé (gaucher) et le Modulor au moins et d'autres, s'ils ne nous ramènent pas encore un compatriote de Bill Monroe, voire même des Anglois.

Ils sont de bon conseil. il se peut même qu'ils aient des instruments à vendre d'occase. Je sais, par exemple, que la Weber de Michel qui sera là, n'est toujours pas vendue (attention, c'est un peu cher).

Je t'envoie en MP l'adresse d'Éric Denève, alias Foggy Road sur ce forum.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
HappyMSI

Message par HappyMSI »

Donc le problème est réglé si je reste un éternel débutant ? :mrgreen: Arf, dommage, merci.

J'ai sauté sur une (plutôt) belle occasion (il me semble) et ai commandé une Eastman MD 305 d'occasion avec micro et housse, je n'en ai entendu presque que des bonnes critiques sur YouTube (anglais) .notamment qu'elle était accessible pour les débutants. Donc je vais pas chercher à m'en procurer une autre prochainement mais en ce moment j'ai pas mal de temps libre (malheureusement en un sens) donc ce que tu me proposes m'intéresse pas mal (surtout que j'ai tout à apprendre sur le sujet). J'avoue ne pas avoir l'habitude de me renseigner sur ce genre d'événement donc merci pour l'info ! Merci bien, c'est gentil. Je vais voir si j'ai pas d'impératifs à ce moment-là (je pense pas) mais j'irai bien faire un tour. Merci encore !
Répondre