C'est quoi ce Dobro ?

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Charley

C'est quoi ce Dobro ?

Message par Charley »

J'ai acheté un Dobro squareneck en 1978. Mais j'avoue que je ne me suis jamais posé la question de savoir de quel modèle il s'agit jusqu'à aujourd'hui... car je compte le vendre à un vrai dobroiste.
C'est un "D" quelque chose (60 ?) mais sans plus. Qui peut m'aider ?

A+
Dobro - Avant général 2.JPG
Dobro - Avant général 2.JPG (197.88 Kio) Consulté 14159 fois
Dobro - Résonateur 1.JPG
Dobro - Résonateur 1.JPG (220.52 Kio) Consulté 14159 fois
Dobro - Tête 2.JPG
Dobro - Tête 2.JPG (210.61 Kio) Consulté 14159 fois
Jean Christian

Re: C'est quoi ce Dobro ?

Message par Jean Christian »

Le design du coverplate fait penser à un modèle 27 sunburst . OMI
Mais pas sûr ! si c'est une occasion , le coverplate à pu être changé
c'est une vraie jungle pour s'y retrouver ....
Il y a (en principe) des chiffres et lettres gravés sur la tête qui permettent d'identifier l'année , le N° de série , mais ne donnent pas trop d'indication sur le modèle .
JC
GeoBar

Message par GeoBar »

Salut, pose la question sur le forum US "Reso Hangout".
Y a un fada qui te dira tout car ... il sait tout!
Mais, JC a raison, il te faut le numéro qui est gravé sur la tranche de la tête.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Charley

Message par Charley »

Merci les gars !

Je vais suivre ton conseil, Geobar. Pour plus de précisions : c'est bien un Dobro acheté neuf en 1978 directement auprès de Seimatone, l'importateur à l'époque de Gibson et autres Dobro. Et il est vrai que je n'ai jamais rencontré nulle part sur un autre instrument un tel design de coverplate.

Il y a bien un numéro de série : D - 869 8.

Encore merci !
Jean Christian

D'après le système d'identification avec les numéros que tu indiques ( D-869-8), on peut déjà dire :
D : Indique WOOD ( à contrario B indique METAL)
869 : indique le N° du modèle ( le 869eme dobro fabriqué dans l'année)
8: indique l'année de fabrication et correspond à 1980
Rien ne spécifie si c'est un D 27-37 - 60 ou un autre .
Quelquefois , on peux trouver une indication à l'intérieur (manuscrite ou étiquette) , en enlevant le coverplate et le résonator
JC
Charley

Message par Charley »

Voilà qui est précis... mais la date ne colle pas, ce Dobro ayant été acheté en avril 1979 en même temps qu'une Martin. J'avais contracté un prêt bancaire pour ce double achat. Mais ce n'est pas grave...
Sur "Réso Hangout", plusieurs contacts m'ont précisé qu'il s'agissait très semblablement d'un OMI 27 Model, l'un d'eux ayant exactement le même.

On voit plus clair. Merci !
Jean Christian

VOIR MP
Charley

Message par Charley »

C'est donc confirmé par cette page d'un catalogue Dobro procurée par un dobroiste américain sur Reso Hangout. Il s'agit bien d'un modèle 27.

A présent, j'hésite : le vendre (mais à quel prix ?) ou l'améliorer ("upgrader" en français) par l'ajout d'un nouveau cône par exemple et un nouveau sillet en os. Il faut aussi que je lui trouve une vraie caisse et cela semble vraiment difficile... Si quelqu'un a une idée...

Bonne journée à tous
Catalogue Dobro.jpg
Catalogue Dobro.jpg (218.74 Kio) Consulté 14035 fois
GeoBar

Message par GeoBar »

NE LE MODIFIE PAS, il perdrait de sa valeur. Les collectionneurs aiment bien avoir l'instrument dans son état d'origine. Si tu l'améliores, cela fera baisser sa valeur.

En cherchant s'il n'y en a pas à vendre, je suis tombé sur une proposition d'estimation de Grühn Guitars à Nashville.
C'est ici: https://guitars.com/appraisals

Tu peux trouver une indication du prix de vente chez Palm Guitars (NL), s'ils en ont un semblable en stock.
http://palmguitars.com/page.html
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Charley

Message par Charley »

GeoBar a écrit :NE LE MODIFIE PAS, il perdrait de sa valeur. Les collectionneurs aiment bien avoir l'instrument dans son état d'origine. Si tu l'améliores, cela fera baisser sa valeur.

En cherchant s'il n'y en a pas à vendre, je suis tombé sur une proposition d'estimation de Grühn Guitars à Nashville.
C'est ici: https://guitars.com/appraisals

Tu peux trouver une indication du prix de vente chez Palm Guitars (NL), s'ils en ont un semblable en stock.
http://palmguitars.com/page.html
Merci pour ces bons conseils. Ne pas modifier l'instrument, ça se défend, en effet, mais un éventuel acheteur peut aussi désirer à la fois jouer sur un instrument "vintage" mais qui soit aussi performant pourvu qu'il ait été préservé par la modification ou la conversion. Je crois que je vais d'abord le faire réviser par mon luthier qui a déjà bossé sur des Dobro.

A+
Répondre