Avis aux mandolinistes !!!!
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Avis aux mandolinistes !!!!
Bonjour tout le monde,
Je me suis mis il y a peu à la mandoline bluegrass (j'ai une petite Fender FM-53S pour commencer) et j'aimerai savoir une chose... Comment jouer la main droite avec le plectre ? Je ne sais pas si je dois "reposer" ma main derrière le chevalet (histoire de ne pas trop se fatiguer et être un peu plus rapide sur les parties soli) ou si je dois garder la main au dessus des cordes, sans me reposer dessus (comme sur une guitare) ? Merci d'avance pour vos réponses !
Fabien
Je me suis mis il y a peu à la mandoline bluegrass (j'ai une petite Fender FM-53S pour commencer) et j'aimerai savoir une chose... Comment jouer la main droite avec le plectre ? Je ne sais pas si je dois "reposer" ma main derrière le chevalet (histoire de ne pas trop se fatiguer et être un peu plus rapide sur les parties soli) ou si je dois garder la main au dessus des cordes, sans me reposer dessus (comme sur une guitare) ? Merci d'avance pour vos réponses !
Fabien
- Mandochris
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Toute partie du corps qui touche la mando diminue un peu le son. Il est préférable de ne pas y toucher.
Ceci dit, je pense que la plupart d'entre nous "repose" l'avant bras sur la mando, mais pas la main.
D'ailleurs, il y a des accessoires pour cela pour éviter un toucher direct (comme pour le violon sous le menton).
En revanche, j'ai tendance à pose le petit doigt sur le "pick guard" lorsque je joue mes solos.
Pas pour le rythmique ou toute l'énergie passe à travers la main dans le pick.
PS. J'ai aussi un Tone Guard - espèce de support qui se pose derrière la mando pour l'éloigner du ventre. Mais j'utilise des cordes peu puissantes et j'ai besoin de toute accessoire qui aide le volume.
Ceci dit, je pense que la plupart d'entre nous "repose" l'avant bras sur la mando, mais pas la main.
D'ailleurs, il y a des accessoires pour cela pour éviter un toucher direct (comme pour le violon sous le menton).
En revanche, j'ai tendance à pose le petit doigt sur le "pick guard" lorsque je joue mes solos.
Pas pour le rythmique ou toute l'énergie passe à travers la main dans le pick.
PS. J'ai aussi un Tone Guard - espèce de support qui se pose derrière la mando pour l'éloigner du ventre. Mais j'utilise des cordes peu puissantes et j'ai besoin de toute accessoire qui aide le volume.
j'ai hésité puis non ! pas d'achat de tone guard à l'horizon...je sais pas si c est les photos mais je trouve ça un peu imposant comme accessoire. Tu sens un gain de volume non négligeable avec ça?Mandochris a écrit :Toute partie du corps qui touche la mando diminue un peu le son. Il est préférable de ne pas y toucher.
Ceci dit, je pense que la plupart d'entre nous "repose" l'avant bras sur la mando, mais pas la main.
D'ailleurs, il y a des accessoires pour cela pour éviter un toucher direct (comme pour le violon sous le menton).
En revanche, j'ai tendance à pose le petit doigt sur le "pick guard" lorsque je joue mes solos.
Pas pour le rythmique ou toute l'énergie passe à travers la main dans le pick.
PS. J'ai aussi un Tone Guard - espèce de support qui se pose derrière la mando pour l'éloigner du ventre. Mais j'utilise des cordes peu puissantes et j'ai besoin de toute accessoire qui aide le volume.
- Mandochris
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Le tone guard qui est au dos de l'instrument ne change pas la position de jeu, sauf si tu te sentais obligé avant d'éloigner la mando de ton ventre! Avec cet accessoire, plus besoin.Fred14 a écrit :Ca change pas la position de jeu ?
Je pense qu'on à tous la même tendance à en vouloir pour son argent
Le repose-bras (arm rest) peut éventuellement changer l'angle d'attaque de ton avant-bras. Je l'utilise juste pour adoucir le contact!
de mon point de vue, de TRES bon musiciens joue sans poser aucuns doigts, d'autres posent "à peine" le petit doigt (voire l'annulaire)) proche du bord de la mando. Ceci , suivant le style, tremolo ou pas, le touché change.
Ne pas trop se positionner vers le chevalet car le son devient dur, cependant, si tu n'as pas de "décrochement" au niveau de la fin du manche, tu risques de faire toucher ton médiator à chaque fois que tu touches une corde (un "clic-clic" désagréable)
C'est vrai que c'est mieux d'avoir la main libre, mais c'est plus dur à apprendre à condition que ta main sois souple et le bras détendu. Ta main droite va donner la précision et le son DONC, c'est la chose à travailler et...pas de précipitation sur la vitesse : si ça devient crade, faut ralentir ! trouver LE médiator qui va bien avec ta mando (différent pour chacune - pas de modele de preférence).
si tu regardes les différence entre Bush, Grissman Steffey, Thile et Hannigan, tu verras qu'ils ont des styles de touchés incomparables main-droite
Ne pas trop se positionner vers le chevalet car le son devient dur, cependant, si tu n'as pas de "décrochement" au niveau de la fin du manche, tu risques de faire toucher ton médiator à chaque fois que tu touches une corde (un "clic-clic" désagréable)
C'est vrai que c'est mieux d'avoir la main libre, mais c'est plus dur à apprendre à condition que ta main sois souple et le bras détendu. Ta main droite va donner la précision et le son DONC, c'est la chose à travailler et...pas de précipitation sur la vitesse : si ça devient crade, faut ralentir ! trouver LE médiator qui va bien avec ta mando (différent pour chacune - pas de modele de preférence).
si tu regardes les différence entre Bush, Grissman Steffey, Thile et Hannigan, tu verras qu'ils ont des styles de touchés incomparables main-droite