Peu de retours sur le festival cette année sur le forum ici. Je profite de ce mail que j'ai reçu ce matin pour demander si l'avis est largement partagé.
Est-ce que nous nous plantons dans la programmation?
Personnellement, j'ai été assez fier de la programmation de cette année
"Fidèles au festival depuis dix ans, nous déplorons aujourd'hui les dérives de la programmation qui nous éloignent peu à peu du Bluegrass qui nous anime !
En effet, c'est en famille, et depuis [Ville XX] que nous nous déplaçons chaque année, entrainant aussi quelques amis musiciens dans ce Week-End.
Mais de grâce, cessez de nous imposer ces groupes improbables n'étant capables de se cadencer qu'à grand renfort de batteries ou de basses électriques !!!
Nous ne voulons plus sacrifier trois jours de nos vacances pour subir de la variété bassement commerciale !!!!
Vous remerciant de votre attention, j'espère bien le retour à notre musique accoustique."
Je déplore aussi la faible abondance de retours sur le festival (trois en tout en me comptant). Personnellement, je n'ai pas eu bcp le temps de venir sur le forum car j'ai consacré le peu de loisirs que me laisse mon boulot à rédiger un article (4 pages, je crois) sur le festival pour le Cri du Coyote. Il paraitra fin septembre si tout va bien (c'est rare que tout aille bien). Je me suis déjà exprimé sur la programmation américaine. C'est vrai qu'il y a eu peu de bluegrass traditionnel (les MUDDY HILL BOYS et ROBIROHI) mais ils ont été très bons. Il pourrait y en avoir un peu plus l'année prochaine même si ce n'est pas ce que je préfère (mais quand les groupes sont bons, tout me va). Cela dit, après le concert des MUDDY, j'ai entendu qqu'un dire que c'était trop rockabilly. Il y en a certes une pointe (ou un peu plus - surtout dans l'attitude) mais la réflexion est typique de gens qui sont vraiment ancrés dans le bluegrass des fifties et qui n'en sortiront pas. Dommage qu'ils soient apparemment les seuls à s'exprimer. Les organisateurs ont bien compris qu'il est important d'avoir une programmation variée, même si elle déborde du cadre du bluegrass. Nous n'avons pas tous les mêmes limites dans ce que nous sommes prêts à accepter, les uns et les autres, dans un festival bluegrass. Mais quand ça plait pas, ça permet une récréation pour aller boire un coup, discuter, manger, piseer et reboire un coup. Personnellement, j'ai rarement eu envie de décrocher et quand je l'ai fait (pour boire un coup ou discuter), ça a presque toujours été à regret.
Ce qui m'a un peu déçu cette année, c'est le concours. Deux anciens vainqueurs sur le podium. Et BLUELAND qui finit quatrième était déjà monté sur le podium. Deux groupes du concours (KENTUCKY COW TIPPERS et HILLFILLIES) n'étaient pas au complet et leur prestation en a pâti. Et CANDY FLOSS n'a pas pu jouer à cause de l'orage, du coup, nous, on n'a pas pu bander en regardant Simona jouer du banjo.
Sinon, les Savoyards ne savent toujours pas faire cuire les frites mais ils font de la bonne bière alors ça compense largement.
Mandochris a écrit :Peu de retours sur le festival cette année sur le forum ici. Je profite de ce mail que j'ai reçu ce matin pour demander si l'avis est largement partagé.
Est-ce que nous nous plantons dans la programmation?
Personnellement, j'ai été assez fier de la programmation de cette année
"Fidèles au festival depuis dix ans, nous déplorons aujourd'hui les dérives de la programmation qui nous éloignent peu à peu du Bluegrass qui nous anime !
En effet, c'est en famille, et depuis [Ville XX] que nous nous déplaçons chaque année, entrainant aussi quelques amis musiciens dans ce Week-End.
Mais de grâce, cessez de nous imposer ces groupes improbables n'étant capables de se cadencer qu'à grand renfort de batteries ou de basses électriques !!!
Nous ne voulons plus sacrifier trois jours de nos vacances pour subir de la variété bassement commerciale !!!!
Vous remerciant de votre attention, j'espère bien le retour à notre musique accoustique."
Reçois-tu beaucoup de mails en général suite aux différentes éditions du festival?
Et quelle est la tendance générale ? ( s'il y en a une ...)
Par rapport à ce mail en particulier , es-tu sûr qu'il ne soit pas un " troll "?
Sinon , pas de quoi s'en alarmer , tu auras beau programmer ce que tu veux tu n'auras jamais l'unanimité et c'est bien normal , tu le sais bien ...l'essentiel étant que tu aies pu avoir les groupes que tu souhaitais....
Après on peut envisager une programmation plus ceci ou plus cela....c'est un choix artistique qui dépend de toi et de ton équipe....( mais aussi et je le sais bien des disponibilités de certains artistes et des contraintes budgétaires ..)
Belle longévité en tout cas et ça c'est sans doute plus important que les réactions de quelques esprits un peu "rétrécis ".
Allez : ça ne plaira pas à tout le monde , mais quand le talent et l'émotion sont là :
Un petit peu d'Eire entre les deux oreilles ne peut pas faire de mal ! 8) ( et aussi en réaction au mail en question ...c'est mon petit côté provoc ... )
Merci pour ces réponses. En gros, Dominique, c'est ce que je lui ai répondu (sauf la bière).
Et Skip, la programmation n'est pas faite que selon mes goûts. Je dois penser, justement, à mon public qui n'est pas animateur de Bluegrass pour la majorité.
En général, les retours (on en reçoit pas mal, oui) sont toujours positifs, heureusement. Mais cette année il y a eu ce mail et une lettre sur ce ton. C'est pourquoi je voulais sonder ici...
D'autres commentaires ?
Je n'étais pas venu depuis environ 5 ans et je ne regrette pas d'être revenu et je risque même de revenir l'année prochaine .
Longue vie à La Roche Bluegrass festival.
Hervé
bonjour, c'était la première fois que je venais à la roche et j'ai vraiment passé une super semaine. stage dobro avec rob ickes, que peut on réver de mieux?? super organisation, j'ai beaucoup aimé le groupe californien "front country", ça m'a rappelé un peu le jefferson airplane et grateful dead. c'est pas du pur bluegrass mais quelle énergie. évidemment grosse soirée du samedi avec rapidgrass et trey hensley & rob ickes en vedette. félicitation à toute l'organisation et aux nombreux bénévoles..peut on espérer voir Sarah Jarosz à l'édition 2017..amicalement..Alain
Les années se suivent et se ressemblent , en gros je trouve toujours que c'est mieux d'années en années , pourquoi ??
Peut être que tous les "événements" que nous vivons au quotidien nous font penser que le monde va de plus en plus mal
et c'est peut être , pour cette raison , on trouve que la bouffée d'oxygène que représente ce festival nous fait le plus grand bien .
Moi aussi j'ai été long à la détente pour dire tout le bien que je pense de ce festival , moi aussi je surveillais ( au début ) les réactions
des autres , en étant un peu déçu de ne rien voir venir . mais en même temps je me disais que chacun de son côté a dû faire de même.
Surveiller ce que mes copains allaient en dire avant de me lancer ( au grand désespoir de ceux qui organisent un tel truc ).
Ah Jeannot ... tu soulèves vraiment un thème que j'aime beaucoup : Ceux qui se pointent à partir du moment ou tout est fait, y a plus qu'a consommer. Ouais, je dois dire que c'est quelque chose qui m'énervait, qui m'énerve et qui m'énervera ... toujours ....
Quand on s'imagine, le travail les angoisses et le risque amical que, la ou les personnes, prennent pour simplement organiser le truc (je pense aussi au journal et les articles à trouver ...). Au moins alors que chaque personnes présentent puissent participer ACTIVEMENENT, donner de leur temps, faire quelque chose ... la fameuse p'tite brique. C'est pas gagner, quand je vois le peu de participation pour faire et organiser les rencontres musicales à Vichy par exemple. Tout le monde veut que cela soit super et si peu s'intèrresse au projet qui, chaque année est une remise en cause, à savoir "mais qu'est-ce qu'on va faire pour que tout le monde y trouve son compte?". Et bien, maintenant, je préfère m'abstenir et laisser au bureau le soin de faire bouger les lignes. Et pourtant, ça continu grace à l'energie de notre pres que j'embrasse très amicalement.
Pour La Roche , je suis bien placé pour parlé de "dérives musicales" car Christopher nous a fait passé en chanson françaises cette année. Merci l'ami. Ainsi, j'ai du mal à supporter l'ostracisme qui consiste a faire fi de certains groupes à partir du moment ou cela ne plait au oreilles du môssieur qui ne vient écouter QUE du bluegrass!. La diversité est le sel de la terre et empêche de se fermer en se mettant des oeuillerres. Bravo ! Christopher pour tes choix, même la batterie, que j'ai du mal à supporter, à sa place et .... comme tu l'écris, on en profite pour aller prendre un pot avec les amis.
Le concours n'es pas ma tasse de thé, je le critique chaque année (et suis attéré des résultats par rapport à ce que j'ai pu entendre à gauche et à droite)... mais je comprends aussi la necessité historique de sa présence. Cependant, qu'il devienne mercantile désormais, me dérange un peu, alors qu'il n'y a plus que 8 groupes désormais en "concurrence", et c'est un peu donner du poids à des critères de valeurs d'un certain style de bluegrass, toujours le même, sérieux et pas vraiment drôle, ou la technique est reine, qui voudrait etre la référence européenne ! Maintenant, à chacun de faire son menu après tout. Vive la Roche, vive Vichy et ... les autres rencontres bien sur.
Mandoliniste tranquille respectant les limitations