Probleme tension de corde après réglage mange banjo 5 corde

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
dim

Probleme tension de corde après réglage mange banjo 5 corde

Message par dim »

Bonjour,

Voilà j'ai débuté le banjo à 5 cordes il y a 1 mois maintenant. Au bout de 1 semaine ma 5ème corde à commencé à frisé. J'ai remarqué qu'elle touchait le manche. J'ai donc essayé de resserrer la peau, sa a fonctionné pour un certain temps et sa re frise à nouveau. Et pendant 1 mois j'ai eu ce problème, j'ai desserré et resserré la peau plusieurs fois jusqu'à que ma corde ne frise plus. J'essaie donc de bouger un poil le manche. Ma corde guerri.

Mon problème, mes cordes sont maintenant assez tendu et lecart avec le mange est un peu plus important que d'habitudet. Sa sonne pas terrible et moins facile à jouer

Comment réajuster mes cordes comme il faut ? svp
bjrendezvous

Re: Probleme tension de corde après réglage mange banjo 5 co

Message par bjrendezvous »

Bonjour
J'ai lu ton problème. Pour le résoudre ce n'est pas uniquement un question de tension de peau, qui en plus va altérer le son de ton instrument. Il faut aussi considérer le type de banjo que c'est : bas de gamme ? Moyenne gamme ? de bonne qualité ?
Plusieurs facteurs à vérifier :
1. La touche de ton manche est-elle bien plate ? Il faut même qu'elle soit légèrement creuse aux alentours des 7ème-9ème cases. Si elle est bombée, cela frise... Normalement il y a un réglage qui se fait à partir de la tête du banjo, en jouant sur la tension du "truss rod" qui est une barre métallique dans le manche, sous la touche. Cela peut nécessité une clé particulière et beaucoup d'attention. A peine un quart de tour de clé a une incidence sur la tension du truss rod, et soit creuser le manche ou au contraire le tendre ou le bomber.
2. le manche est fixé au fût par une ou deux coordinator rods, barres qui sont sous la peau à l'intérieur du fût. Celle qui rejoint le talon du manche peut être réglée sur son extrémité opposée, là où se trouve l'écrou qui tient le cordier, sachant qu'un autre écrou doit être au bout de la coordinator rod, contre le fût à l'intérieur. Serrer l'écrou extérieur aura pour action de baisser l'action des cordes sur le manche. Serrer l'écrou intérieur relèvera l'action. Là aussi, à peine un quart de tour de clé. Il faut au préalable que les deux écrous soient dévissés et une fois que l'opération est faite, revisser bien sûr celui sur lequel on n'est pas intervenu.
3. choisir un chevalet un peu plus haut, qui évitera la "frise", mais augmentera l'action des cordes.
Il est possibles que les points 1,2,3 soient soient à faire tous ensemble !
Voilà tout ce que je peux dire à distance. Bon courage
old domi

Message par old domi »

Peut-être que cette vidéo t'aidera à régler ton manche :
Adjust a Banjo Neck
bjrendezvous

Message par bjrendezvous »

Cette vidéo illustre parfaitement bien le réglage par coordinator rod.
Sur le modèle dans la vidéo, il n'y a qu'une rod, ce qui peut être le cas sur pas mal de banjos, mais c'est bien sur celle-ci qu'il faut intervenir.
Répondre