MARTIN D28

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
arnaud

Re: MARTIN D28

Message par arnaud »

12bars a écrit : Si ton budget se refuse à fleurter avec ces sommets compare une D28 moderne avec les copies chinoises (ex: Eastman) qui pour un millier d'euros fournissent un son très correct et quelquefois hélas pour Martin meilleur que celui des Martin modernes.
Ca j'en doute, je l'ai fait et une martin c'est pas une eastman!

C'est sur qu'il faille essayer car la surprise arrive vite, et puis entre ce que l'on entend des enregistrements et le vrai son que sort la gratte il y a parfois un monde.
arnaud

Message par arnaud »

thierry a écrit :Les guitares neuves sont très bonnes de nos jours et les instruments moyens années 70 sont bien lointains (gibson, martin, dobro). D'autre part quel plaisir de voir le son se transformer année après année et se bonifier sous les coups de son médiator. C'est bizarre ce besoin d'associer l'instrument à sa décote ou revente? Je pensais naïvement que s'était la qualité du son qui était importante. Marre du vintage, il y a tellement de bons luthiers par chez nous que l'on doit quand même trouver son bonheur entre prix, qualité et la rencontre avec l'homme de l'art.
Que la journée soit belle
Thierry

D'autant plus que le vieux n'est hélas pas synonyme de bon, même les "grands" ont sorti leur lot de daubes.
Une bouse vintage restera une bouse.

L'instrument il aura le prix que l'on veut y mettre.
gégédblebass

Message par gégédblebass »

D'accord avec Thierry.
Tu peux aussi écouter la vidéo de l'interview de Christian SEGURET, et ce qu'il dit des guitares vintage (à 10'45 du début, si tu ne veux pas te coltiner toute la vidéo...).
https://www.youtube.com/watch?v=Z6eNr4d66ws
GG
Quand je joue dans les aigus, ça commence à devenir grave...
http://longroad.e-monsite.com/
GeoBar

Message par GeoBar »

A essayer aussi, pour ne pas se ruiner, les guitares Sigma et Blueridge (il y a un fan club ici).
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
ilipus

Message par ilipus »

Marrant, ce post m'avait complètement échappé, je ne le découvre que là maintenant tout de suite.
Je tenais à "liker" (eh eh, je vis dans l'air du temps) la remarque de Thierry concernant le recul qu'on peut prendre à la longue vis à vis des grandes marques.
Perso, moi j'ai la même que neil young (la même vu de loin, la mienne, c'est pas du palissandre de rio), mais elle ne sonnait plus... (d'après Dorian en tout cas) alors j'ai suivi les conseils de jeff, je l'ai laissé en stage chez jean paul aleman.
Qu'est ce qu'il a fait lui? Ben rien, il a juste enlevé les croûtes de vieux pâté et les mégots qui avaient pris racine dedans, depuis 30 ans que je traîne les festivals avec, recollé comme il faut deux trois bouts de bois qui se baladaient dedans et il me l'a rendue.
Au début, je faisais la gueule, déjà parce qu'elle était toute propre et que ça me faisait tout drôle, mais surtout parce que qu'elle sonnait moins bien qu'avant.
T'es content? qu'il me demande
Non... chais pas...... j'aime pas
Là dessus il me dit "C'est normal, y a encore des trucs qui sèchent, tu vas voir, ça va revenir et en mieux qu'avant"
Ben écoutez, ça a mis près de 4 mois quand même, mais c'est vrai qu'au final, elle a effectivement gagné en volume et en équilibre.
L'été d'après, on s'est vu sur le camping à la roche, et il a voulu jeter un oeil sur la guitare... il a pas été déçu, il a encore enlevé des miettes et du pâté (mais bien plus frais que le premier coup, ça venait quasiment de tomber dans le trou, c'était moins pénible pour lui)... ben c'est limite s'il m'a pas engueulé!.. il est chié lui eh.. quand même!
Bon bref, tout ça pour dire que jean paul aleman, il est bourru, bon ok, mais au fond c'est un chic type ha ha ha!
Sinon, là où je suis sérieusement d'accord avec Thierry, c'est qu'une gratte, ça s'achète pour le son, pas pour la cote de revente... et quand on voit le nombre de mecs qui ne sont pas foutus de reconnaître leur propre gratte parmi d'autres quand on leur bande les yeux, ça laisse rêveur.
C'est ce que je ferais maintenant si je devais acheter une gratte: yeux bandés et tu demandes au pote qui t'accompagne de te mettre les guitares dans les mains les unes après les autres. Des chères, des pas chères, de la marque, de l'inconnu, tu joues, tu sens, tu choisis et avant d'enlever le bandeau, tu estimes le prix... bonjour les surprises à l'arrivée.
Quand t'as tenu tout un baratin sur les martin, et qu'au final, tu les as pas sélectionnées à l'aveugle quand tu les avais dans les mains pour choisir d'après ton "feeling" une Yamaha a 130€... t'y regardes à deux fois le coup suivant avant d'affirmer des conneries sur la qualité de ci ou le prix de ça.

Imaginez, vous êtes en situation de festival, y a de tout, vous savez (on imagine hein, on peut rêver) que vous aurez le droit de repartir avec la guitare que vous aurez choisie à l'aveugle (et bien sûr dans le tas, y a la vôtre, vous avez même le droit d'accorder)... vous mettez votre main au feu que vous allez repartir avec une gratte de plus de 600€?
Une chose est sûre, la seule chose que l'on ne puisse pas tester, c'est la longévité... là y a peut être une piste qui justifie le prix de certains modèles.
remco

Message par remco »

Je vous rejoins en partie sur le sujet:
Ceux qui achetent des tableaux à quelques.....millions d'euros ne savent pas peindre,
Et ceux qui les ont realises, a part une minorite, sont decedes relativement pauvres.
C est peut etre heureux que quelques collectionneurs puissent conserver ces instruments et meme
ne pas les jouer? Qui le ferait autrement...
Perso je ne vois pas grand monde jouer sur du vintage et reste persuade qu une tres bonne moderne
Fait amplement l affaire.
D ailleurs il suffit de suivre le sujet «belles guitares» pour se rendre compte du potentiel
De nos luthiers.

Musicalement
Rémi
Répondre