Du nouveau pour nos amis dobroïstes

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
gégédblebass

Du nouveau pour nos amis dobroïstes

Message par gégédblebass »

Par notre ami Jean-Christian.
Je ne suis pas dobroïste, mais je vous transmets les liens. Nouveau matos pour les dobroïstes, présenté par Gaven LARGENT (le petit jeune qui a remplacé Rob ICKES chez BLUE HIGHWAY).
Démonstration d’un système mécanique qui permet de passer, par simple basculement d'une manette, d'un accord d'open G à un accord d'open D.

https://youtu.be/3FP_Zw30ZpY?list=RD3FP_Zw30ZpY
https://youtu.be/Cqe6b6nRymE

GG
Quand je joue dans les aigus, ça commence à devenir grave...
http://longroad.e-monsite.com/
thierry

Re: Du nouveau pour nos amis dobroïstes

Message par thierry »

400 euros (mini) pour passer de D en G ou l'inverse il faut réfléchir. C'est du Paul Beard pur jus. Surtout que tout compte fait à part Jerry Douglas qui utilise les deux accords à part égale, pour les autres dobroistes c'est anecdotique. Ca fait avancer le schmilblick c'est déjà ça. Tant qu'a ce jeune dobroiste, guitariste, banjoiste il est glaçant .
Aloha
Jean Christian

Message par Jean Christian »

C'est vrai que le Hipshot DoubleShot est assez surprenant !

L'idée n'est pas très récente , beaucoup de concepteurs s'y sont cassés les dents ....pendant des années , mais sans trop de succès !

Passer de D en G ( ou de G en D ) en bluegrass parait simple , mais çà se complique en concert , sur scêne .... et l'accordage (sur scêne) est très aléatoire , pour ne pas dire incertain .....faute de temps

Passer de l'open D au G en un tour de levier parait miraculeux et simple !
Reste à savoir ou passent les quelques centaines de Kgs de pression imposées au manche et au dobro ..... en 2 secondes !
Pas sûr qu'ils aiment et apprécient vraiment !

Donc à vérifier !

L'open D est un très bel accordage au Dobro , pour quelques morceaux : la sonorité est un peu plus <<nostalgique>> et riche , mais elle est très peu utilisée .
Jerry Douglas a quelques beaux exemples , le plus connu que tout le monde connait : https://www.youtube.com/watch?v=ClKSED3yM3w

Pour ma part , j'ai un dobro en G et un Dobro en D
cacanne71

Message par cacanne71 »

bonjour,belle prouesse technique de la par de Paul Beard. il semblerait que le changement de tuning ne se limite pas à l'open D mais d'autres opens il suffirait de régler les vis qui appuient sur les barrettes pour modifier le tuning. c'est vrai que la plupart des morceaux se joue en G mais vu que peu de dobroistes possèdent plusieurs dobros, on est tous habitués par obligation de bosser en G. avec ce système on pourrait tester 2 opens différents pour le même morceau, mais bon j'ai déjà du mal avec le G alors restons simple!!!
d'ou ils sortent tous ces jeunes dobroistes??? c'est fatiguant à la fin!!
FJiP

Message par FJiP »

Aucun intérêt à mon humble avis et quand on sait combien il est délicat d'ajuster la bonne pression sur le cône on peut douter du résultat d'un brutal changement de gauge
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Bonjour,

J'ai testé la version précédente de chez Hipshot. Pas concluant sauf à bien calculer les tirants de ses cordes en les descendant vers du plus fin. En discutant avec Jerry Douglas il y a deux ans, il partageait cet avis d'où les deux dobros.
Ceci dit, peut être cette nouvelle version avec son sillet spécial est-elle plus efficace ? Reste le pb de l'action sur le cône... Et le changement de case si vous utilisez des cases renforcés genre TKL Fiber, etc...

ResoMan
Répondre