Deuxième banjo

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Eleanor
Messages : 35
Inscription : mar. févr. 09, 2016 7:40 pm

Deuxième banjo

Message par Eleanor »

Bonjour!

Je suis à la recherche de mon second banjo. J'ai commencé avec un HBJ-25. Il est léger, il a l'air d'un banjo, mais le son n'est pas terrible et il se désaccorde rien qu'en le regardant. Je cherche un bon et beau banjo, qui ait le son bluegrass, qui ne soit pas excessivement lourd. J'aimerais que vous m'aidiez à choisir entre les modèles suivants ou que vous m'en proposiez d'autres:
- OME North Star
-Prucha Pioneer (5,4kg)
- Deering Eagle II (celui-là je pourrais l'essayer parce qu'il y a un magasin à Madrid qui l'a-4kg).
- Nechville Classic FT Flex Tone
- Bishline Cimarron (4,5 kg)
- Gold Tone OB250 LW (4,5kg) (celui-là aussi je pourrais l'essayer)

J'ai vu de près le Fender CT 54 ou 55 -je ne sais pas de quel modèle il s'agit exactement, ainsi que l'Ibanez B200. De loin ce sont de beaux banjos, de près on voit le made in China. Les décorations du manche sont en plastique blanc... Je voudrais aussi votre avis sur ceux-là, qui sont meilleur marché.

Merci d'avance! :)
Dernière modification par Eleanor le lun. mars 14, 2016 3:27 pm, modifié 1 fois.
thierry
Messages : 164
Inscription : jeu. févr. 26, 2009 6:22 am

Re: Deuxième banjo

Message par thierry »

Aloha Eleanor
Quel est ton budget?
Eleanor
Messages : 35
Inscription : mar. févr. 09, 2016 7:40 pm

Re: Deuxième banjo

Message par Eleanor »

Bonjour Thierry!
Je suis décidée à casser la tire-lire. Les premiers de la liste coûtent, d'après mes recherches sur le net, entre les 1199 du Gold Tone, et les environ 2688 (plus taxes) du North Star (j'ai des sueurs froides rien qu'à l'écrire!). Les deux autres sont nettement moins chers, mais je les trouve tellement tape-à-l'oeil! J'ai peur de tomber sur un second Harley-Benton!
Avatar de l’utilisateur
old domi
Messages : 649
Inscription : jeu. mai 22, 2008 8:46 pm

Re: Deuxième banjo

Message par old domi »

Il y a une règle qui demeure incontournable : tu en as (presque) toujours pour ton argent !
Ceci pour te dire que parfois, un petit effort financier est préférable à une économie de bouts de chandelle ...
Je suppose que tu as visité le site de banjo.com à Madrid, ceci pour éviter les "taxes" ...
Pour ma part, j'ai économisé pour m'offrir un banjo US (un Sierra). L'instrument possède un vrai tone ring (d'où son poids), une lutherie de qualité (jusque dans les détails) ainsi qu'un accastillage satisfaisant. Bien sûr, rien à voir avec un Gibson de plus de 5000 €, mais je suis convaincu d'avoir fait un bon choix.
En espérant que d'autres banjoïstes puissent t'apporter leurs expériences ...
Bonne recherche :wink:
Eleanor
Messages : 35
Inscription : mar. févr. 09, 2016 7:40 pm

Re: Deuxième banjo

Message par Eleanor »

C'est bien pour ça, et après avoir lu des commentaires sur le forum, que je me suis tournée vers des banjos plus chers et non fabriqués en Chine. Et sur banjo.com ils ont
Gold tone et Deering. Je ne sais pas s' ils vendent ici aussi les banjos du site américain. J' attends des avis pour leur téléphoner.
Le poids est un souci, parce que je dois trimbaler le banjo dans le métro et, pour jouer debout... je ne voudrais pas crouler sous le poids. :)
Avatar de l’utilisateur
old domi
Messages : 649
Inscription : jeu. mai 22, 2008 8:46 pm

Re: Deuxième banjo

Message par old domi »

Eleanor a écrit : [...] Le poids est un souci, parce que je dois trimbaler le banjo dans le métro et, pour jouer debout... je ne voudrais pas crouler sous le poids. :)
Le poids est la conséquence du tone ring "métal" ; si tu recherches une légèreté qui te permette de ne pas avoir le dos en compote, la solution est peut-être dans un banjo du type Goodtime 2
Caisse de résonance en érable
Manche érable
éclisses en bouleau et érable, donc rien de métallique !
J'ai commencé à jouer du banjo avec ce modèle et le "rendu" était, disons ... pas si mauvais que ça ...
Mon 1er morceau ICI ...
En général, ceux qui ont choisi ce banjo ne semblent pas regretter leur choix.
Oui, mais moi, me diras-tu : pourquoi ne pas l'avoir gardé ?
Simple ... pour faire mon kéké !!!
Dernière modification par old domi le lun. mars 14, 2016 12:43 pm, modifié 1 fois.
RésoMan
Site Admin
Messages : 1903
Inscription : ven. janv. 19, 2007 10:31 pm

Re: Deuxième banjo

Message par RésoMan »

Le poids des banjo est un vrai problème et le rapport poids de l'instrument / quality du son pas si évident...

Dans les banjos légers avec un gros son,s'ils sont biens réglés, il y'a le Bishline Patriot, le Prucha Student, Capek Student, le Goodtime Special 2, Recordings King 36 dans la production actuelle... En vintage années 70' tu trouvera le Silver Princess et quelques protos Epiphone C305 par Gibson...

Si tu viens au stage de La Roche sur Foron il y aura Tom Nechville, Prucha et Sam Hutchings au moins. Idéal pour faire ses courses...

Amitiés,

ReoMan
Eleanor
Messages : 35
Inscription : mar. févr. 09, 2016 7:40 pm

Re: Deuxième banjo

Message par Eleanor »

Old Domi, j'avais déjà regardé la vidéo et d'ailleurs essayé de te suivre! :) C'est vrai que ça sonne bien, mais je préfère les banjos plus foncés. Je l'essaierai, de toute façon, celui-là aussi.

RésoMan, merci. J'avais aussi regardé le Student et le Patriot. Le Student je l'avais exclu à cause du nom, comme d'ailleurs tout ce qui est "banjo pour débutants", de peur de me retrouver avec une caisse à cordes plus chère que les autres.
Il est tellement difficile de trouver le poids des banjos! Je vais reregarder ceux que tu me conseilles.
La Roche sur Foron... j'adorerais y aller.
Le week-end dernier il y a eu des stages à Barcelone, avec Luis Gómez entre autres. Il y a des photos:
https://www.facebook.com/groups/120180151349541/ (c'est le lien Facebook de Spain Banjo Players). Il y a une vidéo où ils jouent tous ensemble.
:)
Jo Ban
Messages : 29
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 3:22 pm

Re: Deuxième banjo

Message par Jo Ban »

Bonjour à tous
Eleanor, les conseils prodigués par Old Domi et Resoman sont précieux, les pistes qu'ils te proposent tiennent largement la route.
Je pense que le Deering Goodtime 2 avec un résonateur et sans tone ring est un très bon choix. J'ai eu l'occasion de l'essayer au cours d'une soirée de musique, j'ai vraiment été bluffé par le son produit, la qualité de la fabrication, le poids plume de l'instrument. Deering sort un nouveau banjo le Goodtime 2 Artisan. La déco est sympa, cela vaudrait le coup de l'essayer. Il est en vente chez Thomann.
Regarde aussi les banjo Gold Star qui ont bonne presse aux US. Les anciens banjo sont très recherchés et appréciés, le talentueux Russ Carson joue sur l'un d'entre eux.
J'ai eu une mauvaise expérience avec un banjo Gold Tone OB 250+, donc je ne me prononcerai pas sur ce choix.
Ma préférence avec le Deering va vers les banjos fabriqués par Prucha. C'est un luthier sérieux, soigneux dans les détails, un ami de Bordeaux lui a commandé un modèle Fall in love de couleur bleue, il est arrivé parfaitement réglé, et même accordé ! Il a déjà des Stelllings, Bishline entre autres, il peut donc juger en comparant, il apprécie vraiment beaucoup le banjo Prucha.
J'ai monté un Tone ring de Ptacek (le même qui équipe les Pruchas) pour essayer sur mon banjo, je ne l'ai plus jamais enlevé et j'ai revendu le tone ring doré de Huber qui me donnait déjà entière satisfaction. Les pièces utilisées par Prucha sont réellement de qualité. L'investissement en vaut la peine.

Il est certain que le poids est un facteur déterminant, mon dos peut le dire. A la maison je m'entraîne sur un vieux Washburn open back 10.5" datant de 1895, monté avec des cordes acier, il est léger comme une plume.
Bon courage et bonne chance pour cette aventure.
Jo Ban
Eleanor
Messages : 35
Inscription : mar. févr. 09, 2016 7:40 pm

Re: Deuxième banjo

Message par Eleanor »

Merci beaucoup, Jo Ban :) ! Le Goodtime Artisan n'est pas encore chez Europe banjo.com, mais je crois qu'il y sera en avril. J'aime beaucoup les Prucha. On les voit solides et ils sont sobres. Je pourrais pousser jusqu'au Legend. Je vais directement demander leur poids.
Je pense comme toi que ça vaut le coup d'investir. J'ai l'impression que mon Harley-Benton va être impossible à revendre.

J'aime aussi beaucoup le Nechville Classic FT Flex Tone (il paraît que les Nechville sont légers). Qu'en pensez-vous?
Répondre