Bonsoir (à l'heure ou j'écris en tout cas)!
je me présente, Paf, j'habite saint mandé, juste a coté de Paris.
Comme instruments de musiques j'ai d'abord commencé par le piano, je joue aussi un peu de basse, et en ce moment, je travail surtout l'harmonica, dans le style blues surtout. Et c'est comme ca que indirectement j'ai découvert le bluegrass
Mais je dois avoué ne rien y connaitre! alors, j'aimerais bien qu'on me recommande des artistes, des albums, etc...
et autres choses, j'aimerais apprendre un nouvel instruments. Mais je me tate entre le dobro, qui m'a toujours attiré, et le banjo. Avc la possibilité d'en jouer avec l'harmonica aussi. Mais je crains que le banjo soit trop nerveux a jouer pour se concentrer sur l'harmonica....
donc je pense me dirigé vers le dobro. (dites ce que vous pensez de mon raisonnement)
'harmonica, le dobro et le banjo sont des instruments qui prennent des chorus pendant qu'ils sont accompagnés par une guitare ou un piano.
Jouer en même temps de l'harmonica et de la guitare ou du piano, c'est concevable.
Par contre, banjo ou dobro en même temps que l'harmonica, ça va donner un truc curieux ou les instruments risquent de se parasiter mutuellement.
Ce que je pense de ton raisonnement, c'est que tu te méprends en escomptant baser ton choix de nouvel instrument en fonction de ton harmonica qui de toutes façons va finir par rester dans son étui.
Ensuite, techniquement parlant, comme tu es guitariste au départ, tu galèreras moins à apprendre à jouer du banjo plutôt que du dobro.
Le problème du dobro, c'est que tu ne peux pas mettre les doigts où ça t'arrange vu que tu utilises un slide droit, donc très difficile de jouer les accords mineurs sans vitesse et précision sous peine de faire des gros pains sur tous les jolis morceaux... techniquement, c'est beaucoup plus dur que le banjo.
Hé, PAF !
J'apporte simplement le résultat d'une expérience vécue :
(Mauvais) joueur de guitare, j'ai eu l'envie de diversifier mes musiques ; je suis passé à la weiss (c'est très proche du dobro), puis 4 cordes avec un uke, un violon et une mando, enfin 5 avec un banjo.
Ce que j'en retiens, c'est que maintenant, non seulement je suis toujours un (mauvais) guitariste doublé d'un joueur à plat plutôt médiocre auquel s'ajoute un banjoteux de 3ème zone.
Donc, 1er point, tu peux très bien te lancer dans le dobro ou le banjo, c'est faisable sans prétendre pulvériser les techniques de jeu.
En revanche, si le banjo se rapproche un peu plus du jeu de la guitare, tu dois comprendre que ses performances ne peuvent pas être les mêmes (tu n'as que 5 cordes au lieu de 6)
Comme le banjo, le dobro est accordé en open tuning, donc tu te retrouves, ainsi que le remarque ilipus, avec des positions injouables pour les accords.
Et l'harmo, me diras-tu ... Sa place est dans un chorus, en solo, mais difficile à jouer simultanément avec un banjo ou un dobro.
Ah, j'oubliais le principal ... tu es le bienvenu sur le forum !
Bonjour,
je suis violoniste pro et mandoliniste amateur, je viens de la musique des balkans et plein d'autres influences encore...
je viens ici pour trouver d'autres musiciens et découvrir votre musique qui m’excite pas mal.
Je m'apelle Bruno , je me suis mis a la mandoline il y a 2 mois, et j'ai mon premier concert bluegrass dans 1 semaine et demie. pas facile, et un peu stressé.
Je découvre depuis quelques mois le bluegrass et j'adore ça, j'habite a st gaudens prés de toulouse et je connais peu de musiciens dans ce style , donc j'apprend un peu seul comme tout le monde.
J'ai quand même joué dans un groupe country pendant 3 ans avec Pierre bonjour ( je suis guitariste a la base) , un grand monsieur dans le milieu bluegrass, il a toujours été trés sympas avec moi, malheureusement a l'époque, je ne m'interressais pas trop au bluegrass, et j'ai raté une belle occasion d'apprendre un max a ses cotés . ça viendra peut etre un jour qui sait!
En tout cas je vais tacher de me tenir informé des évènements dans ma région, en espérant rencontrer du monde qui pourraient m'aider un peu de temps en temps!
Bien cordialement a vous et peut etre a un de ces jours !
En tant que mandoliniste du Nord (mandolineke), je t'invite à prendre une adhésion à FBMA tu recevras un journal tous les trimestres avec plein d'infos des rendez vous secrets et officiels à l'intérieur, c'est pas cher et ça crée des contacts.
tu trouveras ce qu'il faut en page d'accueil du site.
bon courage pour la huit corderie !!
DG