Christopher, ton enthousiasme m'enchante mais je ne serais pas surpris que tu sois un peu emporté par le tourbillon de la découverte. Parmi les groupes que tu cites (ci-dessus et dans d'autres posts récents un peu azimutés sur ce forum), il y en a plusieurs dont j'ai chroniqué les récents albums et je ne sens pas vraiment la même révolution, en tout cas pas à cette échelle. Front Country sont les seuls qui me semblent vraiment apporter du neuf avec une chanteuse dans un contexte plutôt newgrass (mais pas que...). Bradley Lee Folk aussi a une façon de chanter bien à lui. Il y a de la fraîcheur chez Flatt Lonesome et de la virtuosité mais rien de vraiment neuf. J'ai découvert Mopso sur Youtube; un bon chanteur et pas de banjo. Bien mais pas de quoi enterrer Band of Ruhks. Les Church Sisters ont de très jolies voix mais c'est pour ce que j'ai pu entendre du bluegrass classique (oui, oui, Christopher, elles sont bien mignonnes). Je ne connais pas les autres mais pour ce qui est de la finesse des arrangements et la nouveauté dans la structure des chansons, parmi ce que je connais ou que j'ai pu entendre, rien qui dépasse (ou même qui atteigne) ce qu'ont fait les Punch Brothers, Mountain Heart et Frank Solivan & Dirty Kitchen par exemple.Mandochris a écrit :Ce qui m'a frappé lors de cette édition, c'est que nous voyons arriver la 4e génération avec des groupes de jeunes comme Lindsay Lou & the Flatbellys, Flatt & Lonesome, Mipso, Front Country, Church Sisters, The Railsplitters ...
Ils remuent l'ordre établi comme l'a fait Lonesome River Band et Blue Highway (la 3e génération) il y a 25 ans.
Ils ont des chansons de structure différente, avec des arrangements créatifs, des jeux tout en finesse (et capable de bon drive), des virtuosités incroyables, ...
A côté, des groupes comme Band of Ruhks ou Special Consensus paraissent dépassés ou hors sujet.
IBMA Update
- Dominique FOSSE
Re: IBMA Update
scribouillard chez coyote
- Mandochris
- Site Admin
Re: IBMA Update
OK Dominique. Mais les Church Sisters ont 19 ans, Flatt Lonesome entre 20 et 25, etc.
J'ai vraiement ressenti sur place un changement. Quand j'ai vu Band of Ruhks jouer Caroline, Georgia Mail, Walking After Midnight, cela paraissait de rechauffer ...
Bradford Lee Folk est plus age et plus classique, mais quelle voix et quelles chansons ...
Je suis en train de mettre des clips sur Daily Motion. Je mettrai les liens ici d'ici demain ...
Certains de ces groupes joueront en France en 2016 et 2017 si je peux y arriver ...
Le meilleur groupe que j'ai vu de la semaine (avis personnel) est Infamous Stringdusters
J'ai vraiement ressenti sur place un changement. Quand j'ai vu Band of Ruhks jouer Caroline, Georgia Mail, Walking After Midnight, cela paraissait de rechauffer ...
Bradford Lee Folk est plus age et plus classique, mais quelle voix et quelles chansons ...
Je suis en train de mettre des clips sur Daily Motion. Je mettrai les liens ici d'ici demain ...
Certains de ces groupes joueront en France en 2016 et 2017 si je peux y arriver ...
Le meilleur groupe que j'ai vu de la semaine (avis personnel) est Infamous Stringdusters