Premièrement, je me présente. J'ai 39 ans, j'adore la musique. J'ai fait de la guitare, enfant, mais sans apprendre le solfège et sans savoir lire une "vrai" partition, (du par coeur généralement pour les morceaux classiques). Aujourd'hui je pratique le saxophone et le piano, et je prends des cours de solfège.
Je joue dans un marching'band mais comme j'ai des problèmes d'asthme, il y a des fois où marcher et souffler ce n'est pas possible. J'ai donc essayé de (re)prendre la guitare pour quand je n'arrive pas à souffler, histoire de sortir quand même. Malheureusement, une guitare classique n'est pas de taille au milieu de tous ces cuivres, (et se trimbaler un ampli c'est pas pratique)... et en essayant de trouver quelque chose c'est là que j'ai découvert le Banjo.
Au début, je voulais juste quelque chose qui soit comme la guitare mais qui ait la capacité de sonner beaucoup plus fort sans un ampli. Je voulais donc prendre un banjo à 6 cordes. Mais ensuite en regardant sur le net, j'ai découvert le Bluegrass et j'ai adoré. Je me suis dit alors que j'allais plutôt prendre un 5 cordes et apprendre à en jouer.
Malheureusement, cela ne convenait pas pour la banda, car je devais être "opérationnelle" assez rapidement.
J'ai donc fait l'acquisition de deux banjos

J'ai reçu le 5 cordes qui sonne assez bien, (je n'y connais pas grande chose, alors ... ;p ) , et j'ai reçu le 6 cordes aujourd'hui. Et c'est là que j'ai un souci.
Je suis désolée de m'inscrire sur ce forum et arriver directement avec mon souci, j'aurai voulu m'inscrire dans d'autres conditions, mais j'espère que vous allez pouvoir m'aider quand même, ou me dire si c'est un problème de réglage ou un défaut de fabrication et si je dois le renvoyer. (Ce qui serai bête parce que j'ai jeté les cartons

Bref voilà mon souci..
J'ai commencé à accorder le banjo (6 cordes donc) qui ne l'étais pas du tout (normalement il est censé arriver accordé mais là, non ). J'ai pris mon accordeur chromatique et j'ai commencé à l'accorder comme une guitare, puisque c'est normalement les mêmes cordes.
Tout allait très bien, jusqu'à arriver à la 6e corde. Elle était loin d'être accordée, je dirai presque qu'elle était juste un peu enroulée .. Dès que j'essaye de l'accorder, et que je la tends, elle "se barre" de son emplacement dans le ... chevalet ? (le truc qui est sur la peau et qui tient les cordes), elle va contre (et à la place) de la 5e corde, qui elle du coup sort aussi de son logement. Je les remets en place, la 5e tient un peu près, mais la 6e impossible de l'accorder sans qu'elle ne s'échappe.
Est-ce un problème de réglage ? de tension de peau ? mauvais emplacement du chevalet ? Je connais pas trop et je n'ose pas toucher à tout sans un petit avis de connaisseur ... J'ai lu sur le net que les banjos premier prix marque Harley Benton nécessitaient parfois des petits réglages , mais personne n'explique ce qu'il faut régler précisément, que ce soit au niveau des mécaniques ou ailleurs ..
Je rajoute une petite image :
Merci à tous pour votre aide, et en avant pour l'apprentissage du banjo 5 cordes !

Kiala