Petit problème avec une corde ...

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
kiala

Petit problème avec une corde ...

Message par kiala »

Bonjour à tous,

Premièrement, je me présente. J'ai 39 ans, j'adore la musique. J'ai fait de la guitare, enfant, mais sans apprendre le solfège et sans savoir lire une "vrai" partition, (du par coeur généralement pour les morceaux classiques). Aujourd'hui je pratique le saxophone et le piano, et je prends des cours de solfège.
Je joue dans un marching'band mais comme j'ai des problèmes d'asthme, il y a des fois où marcher et souffler ce n'est pas possible. J'ai donc essayé de (re)prendre la guitare pour quand je n'arrive pas à souffler, histoire de sortir quand même. Malheureusement, une guitare classique n'est pas de taille au milieu de tous ces cuivres, (et se trimbaler un ampli c'est pas pratique)... et en essayant de trouver quelque chose c'est là que j'ai découvert le Banjo.
Au début, je voulais juste quelque chose qui soit comme la guitare mais qui ait la capacité de sonner beaucoup plus fort sans un ampli. Je voulais donc prendre un banjo à 6 cordes. Mais ensuite en regardant sur le net, j'ai découvert le Bluegrass et j'ai adoré. Je me suis dit alors que j'allais plutôt prendre un 5 cordes et apprendre à en jouer.
Malheureusement, cela ne convenait pas pour la banda, car je devais être "opérationnelle" assez rapidement.
J'ai donc fait l'acquisition de deux banjos :) Un 5 cordes pour apprendre tranquillement et m'amuser, et un 6 cordes pour la banda. J'ai du coup pris les premiers prix chez Thomxxnn.
J'ai reçu le 5 cordes qui sonne assez bien, (je n'y connais pas grande chose, alors ... ;p ) , et j'ai reçu le 6 cordes aujourd'hui. Et c'est là que j'ai un souci.

Je suis désolée de m'inscrire sur ce forum et arriver directement avec mon souci, j'aurai voulu m'inscrire dans d'autres conditions, mais j'espère que vous allez pouvoir m'aider quand même, ou me dire si c'est un problème de réglage ou un défaut de fabrication et si je dois le renvoyer. (Ce qui serai bête parce que j'ai jeté les cartons :( )

Bref voilà mon souci..

J'ai commencé à accorder le banjo (6 cordes donc) qui ne l'étais pas du tout (normalement il est censé arriver accordé mais là, non ). J'ai pris mon accordeur chromatique et j'ai commencé à l'accorder comme une guitare, puisque c'est normalement les mêmes cordes.
Tout allait très bien, jusqu'à arriver à la 6e corde. Elle était loin d'être accordée, je dirai presque qu'elle était juste un peu enroulée .. Dès que j'essaye de l'accorder, et que je la tends, elle "se barre" de son emplacement dans le ... chevalet ? (le truc qui est sur la peau et qui tient les cordes), elle va contre (et à la place) de la 5e corde, qui elle du coup sort aussi de son logement. Je les remets en place, la 5e tient un peu près, mais la 6e impossible de l'accorder sans qu'elle ne s'échappe.

Est-ce un problème de réglage ? de tension de peau ? mauvais emplacement du chevalet ? Je connais pas trop et je n'ose pas toucher à tout sans un petit avis de connaisseur ... J'ai lu sur le net que les banjos premier prix marque Harley Benton nécessitaient parfois des petits réglages , mais personne n'explique ce qu'il faut régler précisément, que ce soit au niveau des mécaniques ou ailleurs ..

Je rajoute une petite image :
IMG_2774.JPG
IMG_2774.JPG (23.03 Kio) Consulté 5853 fois
Merci à tous pour votre aide, et en avant pour l'apprentissage du banjo 5 cordes ! :)

Kiala
JessePwc

Re: Petit problème avec une corde ...

Message par JessePwc »

Bonjour Kiala,

À priori, ça ressemble plutôt à un problème de taille des encoches du chevalet.

Regarde tout d'abord si le chevalet n'a pas été monté à l'envers, c'est à dire avec des encoches plus grandes du côté des premières cordes, auquel cas il te suffit de le retourner en le mettant au même emplacement préalablement repéré (pour cela, détendre les cordes suffisamment pour pouvoir coucher le chevalet et le sortir, puis le tourner, le remettre et le redresser avant de retendre les cordes).

Si ce n'est pas le cas, il faudra réajuster les encoches au diamètre des 5ème et 6ème cordes, mais là il vaudrait mieux demander à quelqu'un qui s'y connait un minimum en lutherie (la profondeur mais aussi la forme de ces encoches ont de l'importance et il faut des outils adaptés).

D'autres conseils vont certainement suivre.

Jesse.
ImageImage
kiala

Message par kiala »

Merci Jesse,
Alors, après vérification, non, il ne semble pas monté à l'envers
IMG_2775.jpg
IMG_2775.jpg (238.26 Kio) Consulté 5830 fois
Par contre, en regardant de près les encoches, les deux dernières semblent différentes des autres, je m'expliquent, au lieu d'avoir une belle forme de "u" les deux dernières semblent avoir une belle forme de "u" que d'un côté et de l'autre il n'y a presque pas de trou. Le trou semble être en pente. J'essaye de faire une photo
IMG_2776.jpg
IMG_2776.jpg (241.47 Kio) Consulté 5830 fois
Il est bon d'un côté mais pas de l'autre.

Merci pour ton aide
old domi

Message par old domi »

Salut kiala et sois la bienvenue sur ce forum !
JessePwc a écrit : À priori, ça ressemble plutôt à un problème de taille des encoches du chevalet.
Je suis très près de partager l'avis de Jesse ... Un petit mini coup de lime sur les encoches qui "ripent" et ça devrait suffire :wink:
Euh, inutile de te demander si tu as accordé ton banjo à la bonne "hauteur" de notes, comme une guitare ... hein ?
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Tout à fait d'accord avec mes camarades.
Ceci dit je trouve que ton chevalet à une salle tête et qu'il faut reprendre toutes tes encoches.
Pour fiare ça d'une mamière précise, j'utiliose des lames de scies à chantourner que je coupe en deux pour une meilleure rigidité. En variant les tailles et le formes j'arrive à repondre aux différentes situations.

Amitiés,

ResoMan
grassmatinee

Message par grassmatinee »

RésoMan a écrit :Tout à fait d'accord avec mes camarades.
Ceci dit je trouve que ton chevalet à une sale tête et qu'il faut reprendre toutes tes encoches.
Pour faire ça d'une manière précise, j'utilise des lames de scie à chantourner que je coupe en deux pour une meilleure rigidité. En variant les tailles et les formes j'arrive à répondre aux différentes situations.
Amitiés,ResoMan
J'ai repris toutes les encoches, ça devrait être bon...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
kiala

Message par kiala »

old domi a écrit :Salut kiala et sois la bienvenue sur ce forum !

Euh, inutile de te demander si tu as accordé ton banjo à la bonne "hauteur" de notes, comme une guitare ... hein ?
Merci :)

J'ai accordé le banjo exactement comme si c'étais une guitare. J'ai utilisé un accordeur chromatique, mais je viens de le passer en mode guitare pour être sûre lol
RésoMan a écrit : Pour faire ça d'une manière précise, j'utilise des lames de scie à chantourner que je coupe en deux pour une meilleure rigidité. En variant les tailles et les formes j'arrive à répondre aux différentes situations.
Merci RésoMan, je vais voir avec mon mari s'il a ce genre de truc et sinon je vais essayer d'en trouver.

Merci à tous pour vos réponses, je vais faire ça et je vous tiens au courant :)
kiala

Message par kiala »

Mon mari avait un jeu de limes très fines, et il m'a donc limé les encoches du chevalet.

Après plusieurs essais, la corde tient bien maintenant en place et ne s'échappe plus.

J'ai aussi descendu un peu le chevalet pour centrer un peu mieux les cordes, la 6 était au bout du truc en métal qui les tiens à la base du banjo.

ça devrait aller beaucoup mieux maintenant ! Merci à tous pour votre aide.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

kiala a écrit :... au bout du truc en métal qui les tient à la base du banjo.
Le cordier (tailpiece en anglais).
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre