Cher Bruno
J'ai eu un ampli SCHELTER DAVID il y a quelques années pour amplifier un Dobro....
L'ampli est excellent ...... rien à dire ......certainement (à mon avis) ce qu'il se fait de mieux en matiere de petits amplis ..... dans sa catégorie
Tout dépend ce que l'on recherche ensuite ...... et le SON perso que l'on souhaite avoir avec son propre style ....
Pour une guitare Dreadnought , il me semble que le rendu ''acoustique'' doit être une vraie priorité .
Le sujet est vaste......, il n'y a pas recette toute faite ......
Pour ma part (mais c'est très personnel) , une belle guitare acoustique devant un SM57 (il y a mieux bien sûr ) , c'est ce qu'il me convient , même sur scêne .....
Annule
- Jean Christian
Re: Microphone pour prise de son Dread
Bonjour,
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, d'abord : dynamique ou statique (condensateur).
Les dynamiques sont beaucoup plus résistants au larsen, mais ont une moins bonne définition sonore et un volume plus faible.
Ex de dynamique : shure sm58 (voix), sm 57 (instruments)
Parmis les micros statiques, il y a les micros avec une large membrane (les très gros) et à petite membrane (format bâtonnet).
Généralement, on utilise les larges membranes pour le chant et les petites membranes pour les instruments (guitare acoustique).
Dernier paramètre : la directivité
Omnidirectionnel : prend le son à 360°, dans tous les sens
Cardioïde : prend le son à environ 180° (face à la capsule mais avec une atténuation sur les côtés)
Hyper cardioïde : prend le son seulement directement face à la capsule du micro (quasiment pas sur les côtés)
Donc pour reprendre une guitare acoustique en live :je te conseille un condensateur hypercardioide !
Ensuite tout dépend de ton budget :
150€ Rode NT5
650€ Neumann km185
Il y a aussi la marque DPA qui fait un micro qui se clipse sur la guitare.
Dans tous les cas, avoir un sm57 de secours peut te sauver des larsens.
voilà, un résumé dans les grandes lignes
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, d'abord : dynamique ou statique (condensateur).
Les dynamiques sont beaucoup plus résistants au larsen, mais ont une moins bonne définition sonore et un volume plus faible.
Ex de dynamique : shure sm58 (voix), sm 57 (instruments)
Parmis les micros statiques, il y a les micros avec une large membrane (les très gros) et à petite membrane (format bâtonnet).
Généralement, on utilise les larges membranes pour le chant et les petites membranes pour les instruments (guitare acoustique).
Dernier paramètre : la directivité
Omnidirectionnel : prend le son à 360°, dans tous les sens
Cardioïde : prend le son à environ 180° (face à la capsule mais avec une atténuation sur les côtés)
Hyper cardioïde : prend le son seulement directement face à la capsule du micro (quasiment pas sur les côtés)
Donc pour reprendre une guitare acoustique en live :je te conseille un condensateur hypercardioide !
Ensuite tout dépend de ton budget :
150€ Rode NT5
650€ Neumann km185
Il y a aussi la marque DPA qui fait un micro qui se clipse sur la guitare.
Dans tous les cas, avoir un sm57 de secours peut te sauver des larsens.
voilà, un résumé dans les grandes lignes
Re: Microphone pour prise de son Dread
Bonsoir Bruno,
J'ai redemandé à un ami Ingé Son hier : Shure SM8& ou AKG C 1000S. Avec un petit plus pour le Shure.
Amitiés,
Col.ResoMan
J'ai redemandé à un ami Ingé Son hier : Shure SM8& ou AKG C 1000S. Avec un petit plus pour le Shure.
Amitiés,
Col.ResoMan