La Roche 2015 ...

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités
Dominique FOSSE

Re: La Roche 2015 ...

Message par Dominique FOSSE »

Pas d'accord avec Tof.
Le concours de groupes ne représente de toutes manières qu'environ 25% du temps du festival. Libre aux auditeurs de les écouter en se contrefoutant qu'ils soient en concours ou qu'ils ne le soient pas. Ça ne change pas grand chose. Ces groupes assurent une épine dorsale caractéristique du bluegrass, ce qui ne les empêche pas de couvrir un spectre relativement large de cette musique (pas autant qu'on pourrait le souhaiter, je suis bien d'accord). Depuis longtemps, les organisateurs (long vit à eux) ont eu l'intelligence d'associer dans la programmation des groupes à l'univers musical décalé par rapport au bluegrass, ce qui donne effectivement bien plus de variété qu'à Voorthuisen. C'est très bien ainsi. Il y a des groupes qui viennent concourir et qui ne viendraient sans doute pas dans un autre contexte.

On pourrait très bien avoir une programmation assez proche sans concours mais pour certains musiciens et certains spectateurs, ça pimente un peu les choses et ça permet souvent d'entamer le dialogue avec des inconnus.

"Appuyer ainsi ce festival sans valeur morale marchante" : charabia post-soixante huitard. Des fois, faut pas trop pousser trop loin le Charlie qui est en nous :mrgreen:
" laisser de coté ceux qui ne viennent que pour concourir pour leur image de marque très égoïste" : Et ceux qui jouent hors concours, ils viennent pas pour se faire voir et ils se la pètent jamais?
"Il prendrait ainsi encore plus de valeurs auprès d'un public qui, me semble-t-il deviendrait plus nombreux" : je ne vois pas pourquoi le public viendrait plus nombreux s'il n'y avait pas de concours. Et puis tu trouves pas qu'on n'est pas assez serrés à certains moments?

J'ai essayé de faire les citations avec les [quote] mais je me suis planté.
scribouillard chez coyote
grassmatinee

Message par grassmatinee »

grassmatinee a écrit :???
C'est le fait qu'il y ait des groupes qui veulent concourir qui rend le festival viable financièrement (et Charlie sait que ça lui a été souvent reproché).
8)
Une erreur s'est glissé dans ce message. Il fallait lire : (et dieu sait que ça lui a été souvent reproché).
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
ilipus

Message par ilipus »

Dominique FOSSE a écrit :...Depuis longtemps, les organisateurs (long vit à eux) ...
Y a que moi à la relever celle là (en plus de la mienne évidemment)? Sacré Dominique va!
mandotof

Message par mandotof »

Eh! Dom ... en 68 j'avais que 10 ans ... hahaha
""Appuyer ainsi ce festival sans valeur morale marchante" : charabia post-soixante huitard. Des fois, faut pas trop pousser trop loin le Charlie qui est en nous". Bon je rigole avec toi !
Question Charlie, faut pas le mettre à toutes les sauces surtout de la part des 99% qui ne l'ont jamais achetées ou lu. C'est tendance ces derniers jours !
Cependant, il m'est venu à l'idée une utopie avec moins de "marchands" ... je sais que je fais crisser les pneus de Christopher mais, on peut toujours essayer non ?
Pour ma part, je pense que j'aurai bien vécu la période soixante huitarde dont tu parles, sans être nostalgique pour autant vu que ... on ne peut aller que de l'avant, même si le mur est au bout. bises
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

ilipus a écrit :en plus de la mienne évidemment
Vantard
scribouillard chez coyote
grassmatinee

El Tof était bien renseigné. Il n'y aura pas de concours cette année (dixit le mel reçu de La Roche Festival). Mais retour à la normale l'an prochain, est-il aussi précisé!
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
mandotof

Message par mandotof »

Eh! oui Grassmatt ... faire revenir tous les premirrs de la classe .... en concours cela risquerait quelques bains de sang !
on va bien se rendre compte que, sans concours, il y aura autant de monde : j'en suis sur.
on pourrait alors organiser un autre concours (pour faire plaisir à ceux qui adorent cela) :
- celui qui change ses cordes le plus rapidement
- celui qui est le plus aimable
- celui qui .... (à vos idées, ça pourrait être marrant après tout non ?)
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Le concours plaît à beaucoup et déplaît à d'autres.
Lorsque nous envoyons le formulaire aux groupes pour demander à jouer à La Roche, on leur propose trois possibilités :
1) Jouer en concours, sinon ne pas jouer
2) Jouer en concours, sinon jouer dans le festival hors concours
3) Jouer hors concours

En général, ça tourne autour de ⅔ pour le 2 et ⅓ pour le 3 (+60 demandes en 2014).
Un seul groupe en 6 ans (avec ces 3 possibilités), a coché le 1 (je ne me souviens plus qui c'était).

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, les groupes sélectionnés parmi les 10 finalistes bossent pour le concours et, à mon avis, le niveau général des groupes en concours a augmenté de manière significative. Avant, 2 ou 3 groupes sortaient du lot, aujourd'hui, peu de points séparent tous les groupes et c'est assez serré pour monter sur le podium.

Le grand public qui passe au festival se fout pas mal du concours, sans doute. Il viendrait avec ou sans. Mais pour beaucoup de musiciens il joue un rôle dans le contexte du festival.
Si on n'aime pas ce genre de concours en France, ce n'est pas le cas partout.
FJiP

Message par FJiP »

Très franchement concours ou pas, le spectateur lambda il s'en tape un peu effectivement, sauf que sans qu'il s'en rende forcément compte l'existence d'un concours tend à relever le niveau, car sans cette "carotte" certains groupes ne viendraient pas d'aussi loin sans un cachet conséquent...à réfléchir.
grassmatinee

Oh, je pense qu'à la veille de célébrer leurs dix ans d'existence, Christopher, Didier et le comité y ont un peu réfléchi...
:lol:
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre