Instrumentaux Bill Monroe

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
mandotof

Re: Instrumentaux Bill Monroe

Message par mandotof »

c'est marrant cette discussion. Comme si c'était important !
perso je m'en contrefou
Django qui a fait plutôt des morceaux en mineurs, a produit une musique majeure. Pour le Bluegrass, l'inverse est moins sur !
Tout cela pour titiller et énerver Dom bien sur ! hahaha
tiens, moi je suis un peu un mineur avec mon metre pas grand chose et mon instrument de nain de jardin et ma geule d'ado attardé (j'ecris cela pour éviter de m'en prendre une - hahaha)
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Effectivement, ça fait très ado!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Nicolas

Message par Nicolas »

Je dirais même a do ré mineur !
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

mandotof a écrit :c'est marrant cette discussion. Comme si c'était important !
C'est important pour trois lignes que j'ai l'intention d'écrire à propos du dernier album de Becky Buller. C'est donc effectivement d'une importance très relative. C'est juste pour m'empêcher d'écrire des conneries (pas certain que ça suffise) -moi aussi comme Tof et Cyrano, je préfère me les servir moi-même
scribouillard chez coyote
PierreO

Message par PierreO »

C'est juste pour m'empêcher d'écrire des conneries (pas certain que ça suffise)
Peut être que c'est possiblement probable...
La question a été soit mal posée, soit mal comprise, soit je n'ai rien compris:
Les réponses visent à donner des exemples de morceaux en mode mineur chez BM.
Or la dernière précision demande des morceaux comprenant un accord mineur dans la grille.
La tonalité n'a pas réellement d'importance. Il me suffit qu'il y ait un accord mineur sur quelques mesures de la grille d'accords.
Ca ne définit donc pas un morceau en majeur ou en mineur ( le fait que la grille se termine sur un accord majeur dans la tonalité est un indice assez fiable de mode majeur). Il y a plein de morceaux en majeur qui comportent un ou des accords mineurs dans la grille (et inversement), et le nombre de mesures en accord mineur ne définit rien de particulier, à part que c'est plus facile à accompagner sur cette partie pour peu qu'on sache faire l'accord mineur en question, ou que ça sonne "triste" plus longtemps (et encore, l'effet ressenti dépend de quel accord mineur par rapport à la tonalité).

Donc la question ce serait de savoir ce que l'on veut on caractériser ( quel ressenti ?) par une grille d'accord qui dure "longtemps" sur un accord mineur chez BM.

Je ne répondrai pas là dessus vu mon avis fortement biaisé qui m'incite à ne pas pouvoir envisager la perspective d'écouter plusieurs morceaux du grand homme jusqu'au bout...
grassmatinee

Ouh là! Bon, ben je vais vous laisser. Le coup du "j'écoute pas Bill Monroe par conviction personnelle" m'amuse beaucoup, mais je subodore que le comique n'est pas volontaire.
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
PierreO

Message par PierreO »

grassmatinee a écrit :Ouh là! Bon, ben je vais vous laisser. Le coup du "j'écoute pas Bill Monroe par conviction personnelle" m'amuse beaucoup, mais je subodore que le comique n'est pas volontaire.
8)
Ben si...
grassmatinee

OK. Mille excuses pour l'affront. Je te range tout de suite en catégorie "Dominique ++".
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
remco

Message par remco »

reconnaissant l'humour de Dominique F qui suit le fil du Nash :lol: :lol: , je propose cette explication :
En majeur :
http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage ... -lacs.html
nous pouvons considérer en Italie les autres L... mineurs en rapport à leur surface.

sinon pour le plaisir avec quelques mineurs dans le texte :
https://www.youtube.com/watch?v=I3n834K3PaQ

bon je m'en vais :arrow: :arrow: :arrow:
Rémi
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

PierreO a écrit : La question a été soit mal posée, soit mal comprise, soit je n'ai rien compris:

Or la dernière précision demande des morceaux comprenant un accord mineur dans la grille.
Tu as mal compris parce que tu n'as pas bien lu. Dès le départ, la question faisait référence à des "grilles qui comprennent des acteurs mineurs". Après, que les réponses dévient par rapport à la question, je suis vacciné...
scribouillard chez coyote
Répondre