Lutherie carbone

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
skip

Re: Lutherie carbone

Message par skip »

grassmatinee a écrit :
skip a écrit :C'était juste pour causer ! :wink:
(et pis c'est vrai que c'est le driver mais si en plus le car est bo... alors pourquoi pas !!)
Même pas honte ! :lol:
Skip :roll:
Alors pourquoi écrire si petit?
:lol:
Ben un p'tit peu honte quand même , car elle n'est pas elle n'est pas spécialement bonne ! :oops: :arrow:

If you funk with me , I'll funk with you !
laevusmanus

Message par laevusmanus »

Bonsoir, Remco.
Pour le vieillissement, c'est certain qu'on n'a pas le même recul que pour le bois.....
Pour l'instant, on en est à peu près à 60 ans d'expérience et ça se passe plutôt bien, puisque les tous premiers bateaux en polyester flottent encore et ont très belle allure.
Sachant que le premier facteur de vieillissement sont les UV et qu'on ne joue pas forcément d'un instrument en plein soleil tous les jours, on peut espérer.....
Pour les réparations, comparativement au bois, c'est 10 fois plus simple (chiffre perso) et plus efficace en cas de grande casse.
J'ai réparé, avec 2 tubes carbone, un manche de Gibson ES335 de 1969 cassé. Gibson USA proposait de remplacer le manche, ce qui faisait perdre plus de la moitié de sa valeur à cette guitare.
Mais bon.............. Chacun est libre de son opinion !
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Je pense que vous ne parlez pas de la même chose. Laevusmanus, tu parles de solidité. Remco parle vieillissement au sens transformation (en principe dans un sens positif) du son, qui se produit généralement, entre autres sur les guitares qui (l') nous intéressent, c'est à dire en gros des dreadnaught (D). Je ne crois pas qu'il y ait une telle possibilité du côté du "carbon fiber", même si le terme est impropre. D'un autre côté, cette transformation du son pourrait advenir dans beaucoup plus longtemps qu'avec le bois, et l'info ne serait peut-être accessible qu'au prochain millénaire.
Je resterai donc pour le moment attaché à mes (nombreux) instruments en bois (et métal, surtout les instruments à cônes).
8)
Dernière modification par grassmatinee le mar. déc. 02, 2014 11:40 pm, modifié 1 fois.
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
remco

Message par remco »

grassmatinee a écrit :Remco pale vieillissement au sens transformation (en principe dans un sens positif) du son, qui se produit généralement, entre autres sur les guitares qui (l') nous intéressent, .
8)
"Remco pâle et vieillissant" pas encore... :twisted:

Ma question est effectivement centrée sur la structure de ces instruments (tenue dans le temps des composants) mais ce qui m'intéresse le plus est de savoir
comment peut on atteindre une signature sonore reconnaissable avec ce matériaux inerte ?
comment la mando carbone X va sonner différemment de la mando carbone Y ? (pareil pour une guitare)
Rémi
grassmatinee

remco a écrit :
grassmatinee a écrit :Remco pale vieillissement au sens transformation (en principe dans un sens positif) du son, qui se produit généralement, entre autres sur les guitares qui (l') nous intéressent, .
8)
"Remco pâle et vieillissant" pas encore... :twisted:

Ma question est effectivement centrée sur la structure de ces instruments (tenue dans le temps des composants) mais ce qui m'intéresse le plus est de savoir
comment peut on atteindre une signature sonore reconnaissable avec ce matériaux inerte ?
comment la mando carbone X va sonner différemment de la mando carbone Y ? (pareil pour une guitare)
L'idée est au contraire que Y sonne comme X, et comme les millions de Z. Après, (et de toute manière) il faut lire Isaac Asimov...
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

On peux toujours trouver une différence entre une mando carbone X et une Y , dans le sens où
il peut y avoir une quantité différente de résine , ou des tissus de carbone différents , ou des épaisseurs
et formes différentes.
Mais c'est vrai que pour l'instant , moi aussi j'ai une préférence pour le bois , et par les temps qui courent
on est plutôt tenté de préférer des objets de toutes sortes qui piègent le carbone ( comme le bois )
plutôt que de le mettre en avant , mais c'est un autre , vaste débat.
Jean
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

J'ai toujours été nul en chimie (ou peu s'en faut) mais, à mon avis, le carbone est aussi piégé dans les instruments en carbone.
scribouillard chez coyote
skip

Message par skip »

Après le problème est aussi de savoir si ces instruments doivent être taxés....... :twisted:
Bon.... :oops: :arrow:

If you funk with me , I'll funk with you !
laevusmanus

Message par laevusmanus »

Y'a pas bagarre entre bois et carbone (ou autre "plastoc") En aucun cas je ne veux faire de la pub pour le carbone en osant (sacrilège !) le comparer au bois.
Comme je précise bien sur mes pages: j'aime trop le bois! Le bois est beau, le bois est vivant, le bois est noble !!

Si je rêve (et si ça va rester un rêve !) de me fabriquer une mando en bois "précieux" c'est tout simplement parce que j'habite dans un appart au 3ème étage et que mon "atelier de lutherie" se résume à une cave de 4m2 et un balcon. Où je vais l'installer, ma raboteuse, ma scie à ruban et autre aspirateur à copeaux ?
Et puis, le travail du bois (surtout en lutherie !) ça demande quand même de sérieuses connaissances et un savoir faire particulier.

Mon seul et unique objectif est de démontrer qu'avec peu de choses, peu de moyens, on peut faire de belles (tout est relatif) choses. C'est tout !
Si j'avais eu les moyens de me payer une Calace ou une Wolff, aurais-je mis les mains dans la résine au point de ne plus pouvoir jouer pendant des jours à cause de doigts "ponçés" ?
Reste le bonheur de réaliser son instrument de musique, de façonner le son qu'il fera (peut-être ?) à force d'essais et de tatonnements !
C'est bien sur ce seul point que je veux convaincre....
grassmatinee

Tu me fais penser que j'ai une Calace à vendre (achetée neuve en 74)...
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre