Lutherie carbone
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- Inscription : dim. déc. 22, 2013 2:05 pm
Lutherie carbone
Bonjour tout l'monde
Dans d'autres discussions su ce forum, on avait parlé de mandolines et de guitares en carbone. Comme certains avaient eu vent que je fabriquais mes propres instruments de cette façon (merci Youtube) il avait été question (n'est-ce pas jl-mando ?) que j'en dise un peu plus à ce sujet...
Mais il y a eu un problème... A force de rajouter des lignes à mes explications, ça a pris beaucoup de place. Alors pour éviter de squatter des pages et des pages sur ce forum, j'ai fait autrement.
Donc, pour en savoit plus (à défaut de tout savoir...) vous pouvez aller voir là
http://lutheriecarbone.monsite.orange.fr
Bien entendu, la discution est engagée ici même. Surtout, ne vous gênez pas !!
à+
Dans d'autres discussions su ce forum, on avait parlé de mandolines et de guitares en carbone. Comme certains avaient eu vent que je fabriquais mes propres instruments de cette façon (merci Youtube) il avait été question (n'est-ce pas jl-mando ?) que j'en dise un peu plus à ce sujet...
Mais il y a eu un problème... A force de rajouter des lignes à mes explications, ça a pris beaucoup de place. Alors pour éviter de squatter des pages et des pages sur ce forum, j'ai fait autrement.
Donc, pour en savoit plus (à défaut de tout savoir...) vous pouvez aller voir là
http://lutheriecarbone.monsite.orange.fr
Bien entendu, la discution est engagée ici même. Surtout, ne vous gênez pas !!
à+
Re: Lutherie carbone
Salut laevusmanus
Comme tu dois t'en douter , j'ai visité tes pages avec grand intérêt.
Ma très récente expérience dans le domaine des résines tiens dans le fait que je suis en train de me faire un étui de mando.
J'ai donc "moulé" du tissu de verre 160gr en 6 couches avec de la résine époxy "Sicomin 1500" sur un moule fait maison.
Cette résine est une "prise lente" , il faut compter 24 heures en T° ambiante pour qu'elle soit sèche au toucher.
Le résultat était bien décevant , j'avais une forme qui reste trop souple par rapport à ce que je souhaitais.
Je suis donc reparti autrement , j'ai d'abord collé de styrodur 20mm d'épaisseur pour donner de la rigidité ,
ce qui en même temps me fait le moule , puis j'ai remis 3 couches de tissu de verre , et là le résultat est nettement meilleur question rigidité.
Pour mes débuts je me suis contenté d'une forme rectangulaire , pour plusieurs raisons
La première c'est que je n'ai pas trouvé le joint qui va bien pour réunir les deux parties de l'étui
Je me suis rabattu sur du profilé aluminium que j'ai trouvé ici :
http://www.vexi.fr/profiles-aluminium/e ... 7mm-detail
du coup , impossible de partir dans des formes arrondies.
La deuxième raison c'est que, travaillant seul je me voyait mal avec des gants latex pleins de résine
pour débuller le verre fraichement posé et en même temps attraper une paire de ciseaux pour couper au besoin.
Il est vrai aussi que le tissu de verre n'aime pas les angles droit et les arêtes trop vives , il a tendance à se relever.
L'odeur de la résine est aussi particulièrement insupportable , et qu'il faut ABSOLUMENT travailler dans un espace aéré.
Voila où j'en suis ( un grand grand débutant dans la matière synthétique ) et encore loin d'oser me lancer dans cette
forme de lutherie , mais malgré tout je te remercie beaucoup de partager ton expérience et qui sait de donner envie
à d'autres de se tenter.
J'espère que ce post éveillera quelques questions des participants à ce forum
Merci encore
Jean
Comme tu dois t'en douter , j'ai visité tes pages avec grand intérêt.
Ma très récente expérience dans le domaine des résines tiens dans le fait que je suis en train de me faire un étui de mando.
J'ai donc "moulé" du tissu de verre 160gr en 6 couches avec de la résine époxy "Sicomin 1500" sur un moule fait maison.
Cette résine est une "prise lente" , il faut compter 24 heures en T° ambiante pour qu'elle soit sèche au toucher.
Le résultat était bien décevant , j'avais une forme qui reste trop souple par rapport à ce que je souhaitais.
Je suis donc reparti autrement , j'ai d'abord collé de styrodur 20mm d'épaisseur pour donner de la rigidité ,
ce qui en même temps me fait le moule , puis j'ai remis 3 couches de tissu de verre , et là le résultat est nettement meilleur question rigidité.
Pour mes débuts je me suis contenté d'une forme rectangulaire , pour plusieurs raisons
La première c'est que je n'ai pas trouvé le joint qui va bien pour réunir les deux parties de l'étui
Je me suis rabattu sur du profilé aluminium que j'ai trouvé ici :
http://www.vexi.fr/profiles-aluminium/e ... 7mm-detail
du coup , impossible de partir dans des formes arrondies.
La deuxième raison c'est que, travaillant seul je me voyait mal avec des gants latex pleins de résine
pour débuller le verre fraichement posé et en même temps attraper une paire de ciseaux pour couper au besoin.
Il est vrai aussi que le tissu de verre n'aime pas les angles droit et les arêtes trop vives , il a tendance à se relever.
L'odeur de la résine est aussi particulièrement insupportable , et qu'il faut ABSOLUMENT travailler dans un espace aéré.
Voila où j'en suis ( un grand grand débutant dans la matière synthétique ) et encore loin d'oser me lancer dans cette
forme de lutherie , mais malgré tout je te remercie beaucoup de partager ton expérience et qui sait de donner envie
à d'autres de se tenter.
J'espère que ce post éveillera quelques questions des participants à ce forum
Merci encore
Jean
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- Inscription : jeu. janv. 06, 2011 8:06 pm
Re: Lutherie carbone
J'ai moi aussi parcouru ton site et les réalisations sont très impressionnantes. Sans parler de la quantité de travail, qu'on imagine aisément, des essais multiples, fructueux ou infructueux, je pense quand même qu'il faut une sacrée dextérité pour arriver à de tels résultats, le travail de la fibre de verre n'étant pas chose facile comme le fait remarquer JL Mando !
La technique du sous vide doit pouvoir apporter beaucoup, en termes de débullage, entre autres, et également si l'on est amené à utiliser des parties réalisées en "sandwich". Contrairement à ce que tu penses, et à moins que des problèmes particuliers se posent en lutherie à cet égard, ce que je ne pense pas, c'est à la portée du premier amateur venu, ou presque ! Je suppose que tu connais les grandes lignes, ou que tu en as entendu parler : un sac à vide réalisé en film plastique d'une épaisseur suffisante, fermé par du gros scotch, un tuyau armé, un bout de corde d'environ 1cm de diamètre qui va faire le tour du moule pour bien "répartir le vide", et un moteur de frigo récupéré à la déchetterie du coin... On laisse tourner 24 h, le moteur suffit largement à compenser les quelques fuites. On peut intégrer un mano à dépression si on est perfectionniste mais c'est pas indispensable. J'ai moi même réalisé une foultitude d'ailes de planeur et d'avions modèles réduits de cette façon, et ça marche très bien, sachant qu'un planeur de 5 m d'envergure et de 6 ou 7 kilos fait supporter quelques contraintes à l'aile, en vol, particulièrement lorsque le pilote est audacieux ou maladroit, et que le qualité de réalisation est testée à chaque instant. Je n'ai jamais eu le courage de faire des moules pour réaliser des fuselages, mais des amis l'ont fait avec beaucoup de succès ! J'imagine que pour certaines formes ça peut nécessiter la réalisation d'un contre moule, mais le jeu en vaut peut être la chandelle ! Si la technique t'intéresse, le mieux est de te rapprocher du club d'aéromodélistes le plus proche ! Les temps ont changé, et le do it yourself est bien passé de mode, mais tu trouveras certainement un ancien ayant bien trempé leqs doigts dans la résine époxy qui pourra te tuyauter !
La technique du sous vide doit pouvoir apporter beaucoup, en termes de débullage, entre autres, et également si l'on est amené à utiliser des parties réalisées en "sandwich". Contrairement à ce que tu penses, et à moins que des problèmes particuliers se posent en lutherie à cet égard, ce que je ne pense pas, c'est à la portée du premier amateur venu, ou presque ! Je suppose que tu connais les grandes lignes, ou que tu en as entendu parler : un sac à vide réalisé en film plastique d'une épaisseur suffisante, fermé par du gros scotch, un tuyau armé, un bout de corde d'environ 1cm de diamètre qui va faire le tour du moule pour bien "répartir le vide", et un moteur de frigo récupéré à la déchetterie du coin... On laisse tourner 24 h, le moteur suffit largement à compenser les quelques fuites. On peut intégrer un mano à dépression si on est perfectionniste mais c'est pas indispensable. J'ai moi même réalisé une foultitude d'ailes de planeur et d'avions modèles réduits de cette façon, et ça marche très bien, sachant qu'un planeur de 5 m d'envergure et de 6 ou 7 kilos fait supporter quelques contraintes à l'aile, en vol, particulièrement lorsque le pilote est audacieux ou maladroit, et que le qualité de réalisation est testée à chaque instant. Je n'ai jamais eu le courage de faire des moules pour réaliser des fuselages, mais des amis l'ont fait avec beaucoup de succès ! J'imagine que pour certaines formes ça peut nécessiter la réalisation d'un contre moule, mais le jeu en vaut peut être la chandelle ! Si la technique t'intéresse, le mieux est de te rapprocher du club d'aéromodélistes le plus proche ! Les temps ont changé, et le do it yourself est bien passé de mode, mais tu trouveras certainement un ancien ayant bien trempé leqs doigts dans la résine époxy qui pourra te tuyauter !
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- Messages : 22
- Inscription : dim. déc. 22, 2013 2:05 pm
Re: Lutherie carbone
Ah, je me sens moins seul, à vous lire...
Le nombre de choses qu'on peut faire avec de la résine et du tissus.... Mais pourquoi vous cassez-vous la tête à vouloir employer de l'époxy ? C'est normal, jlmando que ton étui ne soit pas rigide. Il faut impérativement l'étuver, même si le marchand et la notice te disent que c'est pas nécessaire.
C'est aussi pour "dédiaboliser" (un mot à la mode !) le travail des composites que j'ai raconté tout ça. Mais bon, il est certain que pour moi, après avoir bossé là dedans pendant 20 ans, tout me paraît facile, y compris le débullage à la main et les tissus qui relèvent le nez dans les angles...
Il est certain qu'il faut beaucoup, beaucoup de temps pour arriver à faire une mandoline ou une guitare en composites. Mais pour la même raison qu'expliqué juste avant, je dois reter très très modeste !! Il n'y a franchement rien d'extraordinaire à faire ce que je fais !! parce que des instruments moches ou complètement ratés acoustiquement, j'en ai fait aussi........
Je vais te décourager, jlmando.... le tissus carbone, sur ce coup là, c'est 10 fois pire que le verre !
Mais franchement, j'vous jure, ça vaut le coup d'essayer !!
Par contre, Berttrand42, pour la lutherie, oublie le sandwich (balsa ou expansé) Excellent pour rigidifier les ailes d'avion, mais pas pour un instrument de musique !!
En tous cas, merci d'avoir pris le temps de répondre longuement.
En avant pour la suite de la discution..................
Le nombre de choses qu'on peut faire avec de la résine et du tissus.... Mais pourquoi vous cassez-vous la tête à vouloir employer de l'époxy ? C'est normal, jlmando que ton étui ne soit pas rigide. Il faut impérativement l'étuver, même si le marchand et la notice te disent que c'est pas nécessaire.
C'est aussi pour "dédiaboliser" (un mot à la mode !) le travail des composites que j'ai raconté tout ça. Mais bon, il est certain que pour moi, après avoir bossé là dedans pendant 20 ans, tout me paraît facile, y compris le débullage à la main et les tissus qui relèvent le nez dans les angles...
Il est certain qu'il faut beaucoup, beaucoup de temps pour arriver à faire une mandoline ou une guitare en composites. Mais pour la même raison qu'expliqué juste avant, je dois reter très très modeste !! Il n'y a franchement rien d'extraordinaire à faire ce que je fais !! parce que des instruments moches ou complètement ratés acoustiquement, j'en ai fait aussi........
Je vais te décourager, jlmando.... le tissus carbone, sur ce coup là, c'est 10 fois pire que le verre !
Mais franchement, j'vous jure, ça vaut le coup d'essayer !!
Par contre, Berttrand42, pour la lutherie, oublie le sandwich (balsa ou expansé) Excellent pour rigidifier les ailes d'avion, mais pas pour un instrument de musique !!
En tous cas, merci d'avoir pris le temps de répondre longuement.
En avant pour la suite de la discution..................
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- Messages : 56
- Inscription : jeu. janv. 06, 2011 8:06 pm
Re: Lutherie carbone
Pour ce qui est des trucs faciles à bosser, le bore et le kevlar sont pas mal non plus tu sais. Découper du tissu de kevlar avec un bon grammage, ça réveille en moi de délicieux souvenirs !!! Pour ce qui est des sandwiches, est ce qu'un fond en sandwich ne serait pas satisfaisant (rôle essentiellement mécanique, non ?) ? Pure curiosité de ma part, je n'ai pas l'intention de me lancer dans ce difficile exercice qui réclame de toute façon des compétences et une habileté manuelle que je n'ai pas !
- Dominique FOSSE
- Messages : 1921
- Inscription : dim. mars 25, 2007 6:18 am
Re: Lutherie carbone
Je ne suis pas particulièrement intéressé par la lutherie (mais toujours impressionné par le travail que ça représente) mais j'ai pris grand plaisir à lire les explications de Laevusmanus. C'est drôle et instructif.
scribouillard chez coyote
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- Messages : 56
- Inscription : jeu. janv. 06, 2011 8:06 pm
Re: Lutherie carbone
Ah oui, l’époxy.. si j'ai bonne mémoire, les caractéristiques physiques du stratifié époxy étaient nettement supérieures. Mais peut être les dites caractéristiques ne seraient pas propices en lutherie. Par ailleurs c'est facile à mettre en œuvre (mais j'ai jamais trop travaillé autre chose..) et ça sent pas spécialement mauvais.
Pendant que j'y pense, si tu veux échanger des tuyaux, j'ai un copain qui a une petite boîte de modelage et qui fabrique, très marginalement, des morceaux (fond, éclisse...) de contrebasse et violoncelle en fibres pour un luthier stéphanois bien connu et réputé dans ce domaine !
Pendant que j'y pense, si tu veux échanger des tuyaux, j'ai un copain qui a une petite boîte de modelage et qui fabrique, très marginalement, des morceaux (fond, éclisse...) de contrebasse et violoncelle en fibres pour un luthier stéphanois bien connu et réputé dans ce domaine !
Re: Lutherie carbone
Ouais t'es gentil laevusmanus , mais pour le bricoleur du dimanche , ça consiste en quoi , étuver , parcequeIl faut impérativement l'étuver, même si le marchand et la notice te disent que c'est pas nécessaire.
à part enfermer l'objet dans une boite en carton et lui souffler de l'air chaud avec un sèche cheveux , je vois pas bien
ce que je peux faire de mieux.
Si tu pouvais préciser
merci
Jean
Re: Lutherie carbone
Ou là oui !!!!
en me baladant sur le net j'ai trouvé pas mal de choses qui semble importantes
La température de transition ( état vitreux ?? !! )
Durcissement 7 jours à 23°C 16h à 40°C 15h à 50°C 10h à 60°C 8h à 80°C
TG 52-56 °C 60-65 °C 66-73 °C 74-82 °C 115 °C
ça doit être ça dont tu m'as parlé , en fait le coup du sèche cheveux n'est pas si bête , peut être
aussi une lampe halogène , ça demande pas de rester planté pendant 8 heures ,
et un sèche cheveux qui souffle pendant 8h , à mon avis y claque avant.
en me baladant sur le net j'ai trouvé pas mal de choses qui semble importantes
La température de transition ( état vitreux ?? !! )
Durcissement 7 jours à 23°C 16h à 40°C 15h à 50°C 10h à 60°C 8h à 80°C
TG 52-56 °C 60-65 °C 66-73 °C 74-82 °C 115 °C
ça doit être ça dont tu m'as parlé , en fait le coup du sèche cheveux n'est pas si bête , peut être
aussi une lampe halogène , ça demande pas de rester planté pendant 8 heures ,
et un sèche cheveux qui souffle pendant 8h , à mon avis y claque avant.
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- Messages : 22
- Inscription : dim. déc. 22, 2013 2:05 pm
Re: Lutherie carbone
Vous semblez vous acharner sur l'époxy. C'est normal ! On vous a tellement dit que ce produit était remarquable. C'est absolument vrai !!
Pour l'avoir utilisé durant des années en bossant dans une boite qui fabriquait des bateaux de compétition et des carrosseries de voitures (avec mise sous vide, étuvage et tout le tsoin-tsoin) vous imaginez bien que ma première guitare était en époxy + carbone... Même avec mise sous vide et étuvage ultra contrôlé, ça a été un bide. Tout simplement parce que cette matière absorbe les vibrations !!!
J'ai recommencé 3 fois l'expérience, parce que je n'aime pas l'échec, jusqu'à ce qu'un ingénieur/conseil du fabriquant de cette résine qui avait eu vent de mes essais me traite de barge parce que je n'avais tout simplement pas lu la fiche technique du produit: c'est marqué dessus !!
Alors, pour la lutherie, il faut oublier....................................
Pour l'avoir utilisé durant des années en bossant dans une boite qui fabriquait des bateaux de compétition et des carrosseries de voitures (avec mise sous vide, étuvage et tout le tsoin-tsoin) vous imaginez bien que ma première guitare était en époxy + carbone... Même avec mise sous vide et étuvage ultra contrôlé, ça a été un bide. Tout simplement parce que cette matière absorbe les vibrations !!!
J'ai recommencé 3 fois l'expérience, parce que je n'aime pas l'échec, jusqu'à ce qu'un ingénieur/conseil du fabriquant de cette résine qui avait eu vent de mes essais me traite de barge parce que je n'avais tout simplement pas lu la fiche technique du produit: c'est marqué dessus !!
Alors, pour la lutherie, il faut oublier....................................