Merci pour cet accueil franchement sympa !!
Par contre, Mandochris, tu me casses un peu le moral. Sauf erreur, 66 + 20, ça va chercher dans les 86 ans si je me colle au bluegrass maintenant !! Je vais rester avec mes mélodies variées...
Nouchegrass, ton pseudo doit faire allusion au jazz manouche ? J'adore jouer ça à la guitare. pas essayé à la mandoline. dans l'instant présent, c'est plutôt ma période classique.... Marche turque et Czardas...
Quant à faire monter la pression sur certains sujets, ce sera jamais pire qu'avec les américains sur leurs forums de mandoline...
Je reconnais que les mandolines napolitaines ont un son assez caractéristique, surtout dans les graves et sur les cordes filées. En plus, le carbone en rajoute une couche - c'est le cas de le dire - en supprimant toute la coloration propre à chaque essence de bois.
Petite précision quand même: au niveau jeu sur la mandoline, je suis loin d'être un zeus. Je viens de m'y remettre il y a tout juste 7 mois, après avoir abandonné (comme c'est vilain !!) l'instrument pendant plus de 50 ans. Par contre, au niveau de la lutherie en général et de la guitare ou de la mandoline en particulier, c'est une longue histoire d'amour. Là, je revendique une certaine expérience et aucun problème pour la faire partager.
Si ça interesse, toutes les questions sont bienvenues.