Le stage de VIRTON à la Toussaint.

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JeePee
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Le stage de VIRTON à la Toussaint.

Message par JeePee »

Le stage se déroule les 26 et 27 octobre 2013 (possibilité d'arriver le 25 en soirée); les inscriptions sont ouvertes.

Toutes les infos disponibles ici.

Etat des réservations ce 26 aout, après quelques heures d'ouverture...

Ateliers (places encore disponibles entre parenthèses)

blues (10)
guitare fingerstyle (10)
guitare jazz (10)
guitare manouche (9)
guitare rythmique ( 8 )
harmonica (9)
chant (9)
contrebasse & basse (10)
mandoline (10)
accordéon cajun (10)

Formules:

2 lits sur place (37)
externe (58)

Pays:

Belgique (5)
Total inscriptions : 5
Ne trainez pas, certaines classes sont très vites complètes.
Gilles
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Re: Le stage de VIRTON à la Toussaint.

Message par Gilles »

Salut JeePee,
Il pourrait y avoir du banjo ou bien ?
Biz,
JeePee
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Re: Le stage de VIRTON à la Toussaint.

Message par JeePee »

Salut, Gilles.
Les stages de Virtons de la Toussaint ne prévoient pas de banjo.
Par contre, à Pâques, Jean Marie Redon assure les cours depuis... 20 ans à la satisfaction générale.
Gilles
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Re: Le stage de VIRTON à la Toussaint.

Message par Gilles »

Désolé si j'ai été désobligeant…
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cacanne71
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Inscription : dim. janv. 27, 2013 5:54 pm

Re: Le stage de VIRTON à la Toussaint.

Message par cacanne71 »

y'a pas une place pour le dobro à Virton???
sud_marcos
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Inscription : lun. sept. 08, 2008 7:23 am

Re: Le stage de VIRTON à la Toussaint.

Message par sud_marcos »

J 'ai remarqué que c 'est relativement " in " d 'écarter le banjo souvent , tout comme de jouer du manouche dans les festivals bluegrass .... ; en France , je veux dire pas au USA ;
banjo lovers , venez à St Gervasy l 'an prochain , le festival a démarré à donf dès la 1ère année ; tous styles confondus
thierry
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Re: Le stage de VIRTON à la Toussaint.

Message par thierry »

aloha
Le banjo c'est à pâques avec le dobro et henrich comme prof, c'est une belle affiche et ça fait le plein.
JeePee
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Re: Le stage de VIRTON à la Toussaint.

Message par JeePee »

Tout à fait, Thierry, je vois que tu connais.

Il faut garder l'église au milieu du village: Virton n'organise pas de stage de bluegrass, mais de musique acoustique, genre beaucoup plus large et dont le bluegrass fait partie, sans aucun doute.
On y travaille, outre le bluegrass, l'irlandais, le cajun, le manouche, le blues, le jazz... le violon, la guitare (finger picking, flat picking, rythme, manouche, blues...), l'harmonica, la mandoline, le dobro, le banjo, l'accordéon cajun, la basse, la contrebasse, le chant... et même le clog dance y sont enseignés... mais pas tout en même temps.
C'est un stage qui se déroule chaque année (deux jours à la Toussaint et six jours à Pâques) depuis plus de 20 ans... et qui accueille, grosso modo, 150 élèves à tous les coups. De nombreux membres du forum y ont déjà participé et y reviennent régulièrement.
Sud-Marcos, tu y seras le bienvenu dans la classe de Jean-Marie Redon... ou dans une autre de ton choix, et tu boeuffera bluegrass, tandis que, dans la pièce à côté, on bouffera manouche, ailleurs irlandais ou blues... tu pourras même changer de genre si tu le désires, et, surtout, faire plein de rencontres intéressantes. :)
Cancanne 71, pour toi, ce sera Henrich Novak, ou un autre atelier de ton choix... mais, pour vous deux, ce sera le "long" stage de Pâques, le stage court de la Toussaint accueille d'autres instruments et genres musicaux. On ne peut pas tout faire...

Donc, vraiment rien à voir avec un festival ni bluegrass ni autre, même si chaque soirée fait la place pour des concerts et des boeufs auquel le public local assiste très souvent.
ilipus
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Re: Le stage de VIRTON à la Toussaint.

Message par ilipus »

sud_marcos a écrit :J 'ai remarqué que c 'est relativement " in " d 'écarter le banjo souvent , tout comme de jouer du manouche dans les festivals bluegrass .... ; en France , je veux dire pas au USA ;
banjo lovers , venez à St Gervasy l 'an prochain , le festival a démarré à donf dès la 1ère année ; tous styles confondus
C'est marrant (et surtout lassant) cette "opposition" systématique du manouche avec tout le reste.
Lassant pourquoi? Parce que l'on ressent un véritable complexe "d'infériorité" des bluegrasseux, et c'est une vraie connerie!
C'est pas les banjos qui sont rejetés!, ce sont les banjoïstes éternellement débutants qui s'excluent eux mêmes dès l'instant qu'on sort du creeple creek ou old joe clark de base.
Le complexe dont je parle est souvent dissimulé derrière une façade de "rejet", mais quand on gratte un peu (jeu de mots à 2 balles), on entend toujours le même discours: "ouais j'adorerais jouer ça mais c'est trop dur!"
Les grilles manouches, c'est quoi au juste? C'est des grilles avec des accords enrichis, plus d'accords de transition, et surtout des thèmes super chouettes la plupart du temps.
C'est pas parce qu'on se balade en manouche qu'on peut pour autant regarder le bluegrass de haut.
Ces deux styles sont fondés sur 2 approches complètement "opposées", au moins du point de vue de la guitare.
En gros, le bluegrass se reconnaît par l'utilisation maximale des cordes à vide, d'où le besoin de guitares (Martin, Taylor, Gibson) qui "sonnent" à vide.
Le manouche au contraire élimine d'office les cordes à vide, d'où les accords d'au moins 4 sons qui se succèdent en progressions, avec des guitares qui doivent du coup projeter en son sec (qui ne résonne pas).
Donc concrètement la différence c'est quoi? Ben le capo les amis, simplement le capo!
Les manouches n'ont pas besoin de cet outil là, vu qu'il suppriment les cordes à vide, tout est transposable à volonté.
Par contre, le bluegrasseux qui "comprend" ce qu'il fait, il est pas long à piger que les grilles manouches, c'est pas plus compliqué que les grilles bluegrass, sauf que lui, il va leur apporter les accords à vide qui vont bien au moment voulu, et là, gros panard garanti!
En tant que "boeuffeur" invétéré, je peux vous dire qu'à chaque fois qu'on tombe sur des grosses pointures en bluegrass, les mecs sont ravis et prennent grand plaisir à s'essayer sur les thèmes manouches. Qu'ils soient guitaristes mandolinistes ou banjoïstes, à chaque fois c'est pareil: la banane! Mais attention, ils assurent et connaissent leur manche.
Pourquoi la banane? Parce que ce qu'ils font sonne super bien sur du manouche!
Par contre, allez demander à un spécialiste manouche de se lancer sur du bluegrass, à chaque fois c'est la plante garantie. Ca sonne pas bluegrass pour deux ronds, ils font "trop" de notes, et pas celles qu'il faut, les accords sonnent plat, ça ne le fait pas du tout. (eh, c'est pas ironique, c'est du vécu aussi, je le pense vraiment, le bluegrass, c'est une culture, pas juste une technique!)
Ce que j'aimerais personnellement, c'est que les bluegrasseux de base s'ouvrent au manouche, parce qu'avec la technique de cordes à vide qu'ils ont, ils enrichiraient considérablement leur jeu, et ça ferait du bien à tout le monde, à commencer par eux!

Personnellement, je ne compare pas un morceau bluegrass avec un morceau manouche. Le bluegrass restera toujours "magique" à mes oreilles, surtout quand il est vraiment bien servi par ses musiciens. Long gone, Rebecca, c'est la classe!!! Y a pas lerche d'accords, mais bon dieu, qu'est ce qu'ils sont bien vus!

Un manoucheux va galérer comme un malheureux pour vous suivre là dessus, autant que vous allez galérer pour le suivre sur ses thèmes à lui.

Mais quand on mixe les deux, quand personne ne fait de complexe de supériorité ou d'infériorité, le mariage bluegrass / manouche, c'est panard monstrueux les amis!

ps: pour info, un des plus chouettes boeufs que j'ai jamais fait dans ce contexte, c'était avec un vieux banjoïste à casquette en hollande l'année dernière.
On pouvait faire tourner 5 fois la grille (on n'était que 2 et je ne prends pas de chorus), il ne jouait pas 2 fois la même chose d'un coup sur l'autre.
Ca a été un véritable festival de démos de possibilités du banjo ce soir là.
Un morceau en appelait un autre, comme quand on se raconte des histoires marrantes, y a des associations de pensées communes, je pige queudale en ricain et lui, il se sentait pas de causer avec des mots, mais pas grave, on s'est compris avec les clous.
Je dis pas que je joue bien, je dis simplement que même un con comme moi, pas connu et limité sur l'instrument (je le répète, je ne prends pas de chorus), il peut s'entendre comme laron en foire avec un mec comme celui là, sur un mix manouche/ bluegrass.
Et pourquoi c'est arrivé cette affaire là? Parce que les mecs étaient comme des mouches sur un pot de miel autour de ce type, avec leur clous, et que lui suggérait 1, puis 1 autre morceau un peu plus swing... et y en n'a pas un qui percutait dans le tas.
Je passais juste devant à ce moment là, les deux morceaux, je voyais bien le genre, j'ai sorti la manouche.
Le vieux, quand il a vu mon clou, il a eu la banane jusqu'aux oreilles, et c'est lui qui envoyait les thèmes (on s'est fait tout le something bluegrass pour ne citer que ce disque là). Eh ben, les banjoïstes autour, ils ont rangé leurs clous... merde alors! Jordu, c'était bien dans something bluegrass non? C'est pas moi qui ai joué la provoc', c'est le papy lui même!

Avec jean marc andrès à la roche cet été, pareil, gros panard avec du ragtime du swing, du bluegrass et du manouche! Pareil, ce mec là aussi il sait jouer du banjo. Moi j'en ai marre que les mecs qui refusent de sortir de leur sempiternel old joe clarck se prétendent banjoïstes, qu'ils parlent "au nom des banjoïstes"... pfff, j'ai rien contre old joe clarck ou grand father clock, mais le banjo, c'est plus vaste.
Le mec en manouche qui ne jouerait que "Nuages", il aurait vite fait de casser les bonbons à tout le monde dans son secteur, même si c'est Django himself qui l'a pondu.

Voilà, c'était mon coup de gueule!
sud_marcos
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Re: Le stage de VIRTON à la Toussaint.

Message par sud_marcos »

coup de gueule ? .............. contre moi ? ; si oui ; il faut que tu changes tes lunettes
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