VIOLON Irish Bluegrass ?

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
parispal

Re: VIOLON Irish Bluegrass ?

Message par parispal »

fiddle, fiddle, je suis resté fiddle, à des choses sans importance pour vous...

j'ai pris trois cours avec Vincent Blin, que certains d'entre vous doivent connaître, et comme il le dit, le plus dur n'est pas de commencer. C'est après que ça se gâte :)

Mais j'adore !

Bon courage Cristal
fiddle44

Message par fiddle44 »

Bonjour Cristal,
Je pense que la solution de la location est la bonne, ça permet de commencer à moindre frais et ensuite il y a beaucoup de choix de violons d'étude de qualité très diverses , perso j'ai aussi commencé vers 18 ans... ca fait...euh 40ans, sans aucun cours et le violon que j'avais à l'époque était un "Mirecourt" d'étude fait à la chaine (violon moulé et non sculpté) et il m'a accompagné pendant 10 ans, donc il y a moyen de commencer le violon et de progresser à peu de frais, faut juste s'accrocher, mais quand on aime...!
Vois vers les luthiers certains font de la location et sont en général de bon conseil.
Hervé
parispal

Message par parispal »

fiddle44 a écrit :Bonjour Cristal,
Vois vers les luthiers certains font de la location et sont en général de bon conseil.
Hervé
j'ai récupéré le violon de ma tante, un Amédée Dieudonné (Mirecourt) de 1941, un peu abîmé, avec entre 600 et 1200 € de réparation selon les luthiers contactés... Du coup en attendant de savoir si j'accroche, j'en loue un pour 15€/mois, archet et étui compris. Ca me permet de voir si je mords avant d'entamer les grands travaux.

C'est à mon avis la solution la plus simple.

Bon courage en tous cas !
Cristal

Message par Cristal »

Oui je vais m'orienter vers la location alors pour le moment, j'ai vu qu'il y avait un magasin à Montpellier appelé "le Comptoir des Cordes", il est tenu par un luthier et on peut lui louer des instruments.
Donc je pense aller y faire un tour pour lui poser des questions etc.
C'est sûr que je ne suis pressée que par mon envie de jouer donc je pourrai très bien ne pas l'avoir pour La Roche mais quand même, je préfèrerai l'avoir avant si je peux..
Merci pour l'aide!
Cristal
isabelle

Message par isabelle »

Bonjour Cristal,
Pour ma part je ne suis pas violoniste, mais dans ce que je lis, je te conseille de rencontrer Raphaël Maillet, qui anime le stage de la Roche sur l'atelier Violon, je suis prête à parrier qu'il te donnera le virus à vie ou du moins pour très longtemps, et également ses avis sur tes questions.
Question apprentissage, il existe un stage fort interressant (une fois)... :arrow: en Belgique au moment de Pâques, il y a deux ateliers violon. ( violon Irlandais et violon dans tous ses états).
Oui, je sais la Belgique ça n'est pas à côté de Montpellier, mais, à voir.
On se croisera à la Roche,
A bientôt
parispal

Message par parispal »

je crois qu'il faut quand même préciser à Cristal que c'est assez compliqué le violon :) C'est vrai qu'à 18 ans, on capte plus vite qu'à 50 passés :)))
upright-jeff

Message par upright-jeff »

Tiens, un exemple... Pour envoyer des photos sur le forum, pas capté encore !! :(

Le Prez est un mauvais exemple. :roll:
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
Cristal

Message par Cristal »

Merci Isabelle pour l'info! C'est vrai que c’est un peu loin la Belgique mais si un jour je passe à côté... sait-on jamais! :)
Je vais louer un violon avec lequel je viendrai à La Roche comme ça je m'engage à rien et je pourrai découvrir plein de choses.
Merci encore!
anne-marie

Message par anne-marie »

Bonjour Cristal,
A Montpellier il y a aussi le Studio Musical, à l'entrée de l'avenue Clémenceau ; il est tenu par un bluegrasseux dobroïste sympa qui sera peut-être aussi de bon conseil.
A bientôt à La Roche !
Anne-Marie
Cristal

Message par Cristal »

Merci Anne-Marie, j'irai voir !!
Répondre