Belle reconnaissance pour Mick Larie

Pour parler des musiciens de Bluegrass.
Dominique FOSSE

Re: Belle reconnaissance pour Mick Larie

Message par Dominique FOSSE »

Mouais, mouais, mouais... Le bluegrass européen cherche à se constituer une histoire, à défaut d'avoir une identité. Pourquoi pas? Toute initiative pour fédérer semble devoir être encouragée. Mais ça me semble bien artificiel tout ça.

Le principal intérêt de cette mise à l'honneur aurait été d'entendre le discours de Mick LARIE (en dehors du fait de l'entendre jouer). Malheureusement, il n'est plus là pour l'écrire.
scribouillard chez coyote
JeePee

Message par JeePee »

Ca commence à être suspect: je suis d'accord avec Dominique (faudra vraiment qu'on se revoit au coin d'un zinc pour se taper une bonne fois sur la tronche). :lol:

Je pense, sans réduire les mérites de Mick Larie, dont la réputation a été importée en Belgique par Marcel Dadi, qu'il faut bien avouer qu'il n'existe pas de Bluegrass Européen, seulement des Européens qui essaient de jouer du Bluegrass en singeant les Américains... ce qui ressemble fort à du "tribute to", donc, d'un intérêt très limité... à la limite, vide de sens...
A vos Santiags et Stetsons... Heee Haw ! Et ce serait mentir de prétendre que je n'ai pas participé à ce jeu stérile... :(

Par contre, l'arrivée du CD de Sanseverino me semble être un événement bien plus intéressant sur la voie de la construction d'un Bluegrass Européen qui, en développant une identité suffisamment proche des racines américaines (les sacro-saintes "bluegrass rules") pour rester reconnaissable dans le style , intègre, en même temps, des "influences fondatrices" différentes, attachées aux racines européennes. Au lieu de tourner le dos aux Tziganes et aux Manouches, comme le veut la bienséance monroenne, il en fait une source d'inspiration qui va transcender sa musique.
Mais c'est, peut-être, un peu difficile à comprendre pour l'EBMA, et autres instances européennes "officielles" qui préfèrent enfermer le bluegrass européen dans des conventions de concours, qui, puisqu'il faut être "conforme" pour être éligible, n'apportent, décidément, rien, sinon de l'eau stagnante, et décourageraient plutôt les initiatives audacieuses porteuses d'innovation, d'identité artistique propre...
Il fallait un insoumis tel que Sansévérino pour shooter dans la meule, et ça me fait plaisir. :)
FJiP

Message par FJiP »

100% d'accord Jeepee! je viens d'ailleurs de foutre le feu à mon Stetson et j'ai repris ma vieille gapette :mrgreen:
skip

Message par skip »

Je reviens juste sur ce que j'ai écrit plus haut pour préciser un point.
Je trouvais qu'il était juste de rendre hommage à Mick Larie ( et donc assez maladroit d'avoir oublié redon , tant les deux étaient inséparables).....c'est tout.

Concernant le Bluegrasse Eurropéen...je partage assez l'avis de JeePee et de Dominique...il n'y a pas une identité européenne et au delà des définitions que les uns et les autres peuvent avoir du Bluegrass ( sans doute autant de définitions que d'amateurs du genre ...) , c'est assez compréhensible dans la mesure où les cultures sont assez différentes d'un pays à l'autre...alors quand on "emprunte" et qu'on tente de "s'approprier un truc comme le Bluegrass , il en ressort forcément des tas de choses , de styles différents...et tant mieux.....

Là je me place au-delà des querelles de style ( ce qui est acceptable ou pas...ect....je m'en F ....mais alors à un point!!!)....

Que les uns souhaitent promouvoir le côté costard cravate & hyper trad comme il y 60a ans...peu m'importe....ou que les autres ne jurent que par le new ou le déviant ou le néo...tant mieux aussi ...dans la mesure ou les uns comme les autres restent assez ouverts d'esprit pour laisser vivre la musique de l'autre et ne pas lui fermer la porte au nez...et surtout éviter de ne pas se sentir "détenteur" de je ne sais qu'elle tradition qu'il faudrait à tout prix préserver quitte à étouffer les tentatives d'innovations artistiques , les apports d'autres musiques ou d'autres instruments.... on aimerait que les programmations soient parfois un peu moins "frileuses"....

Cela étant dit , j'ai aussi remarqué ( mais pas qu'a niveau des groupes européens....) qu'il y avait une certaine uniformité de "son" ds beaucoup de groupes actuels.... pas toujours faciles de reconnaitre et de différencier tous ces groupes néo classiques ou modern bluegrass ...qui au-delà d'une production bien léchée , de voix à la mise en place impeccable , aux rythmiques d'enfer , manquent , pour moi , d'âme et de personnalité ....bref de charisme....

Heureusement ici et là on découvre un nouveau talent ..... un groupe , un(e) musicienne qui a le petit quelquechose en plus qui donne le frisson....

Je suis désolé.... ...j'ai dévié du sujet.

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

C'était prévisible.

Qui a parlé de créer une identité européenne?
Il se trouve que quelques personnes oeuvrent à ce que le Bluegrass puisse traverser les frontières et se construire à une échelle plus importante.
Comme toutes choses, c'est une affaire de personnes et de rencontres, mais il faut créer l'occasion de ces rencontres.
On peut se demander si, sans ces personnes et les rencontres qu'ils engendrent, il y aurait un festival à La Roche, si Bluegrass 43 aurait pu jouer au festival de Bühl l'an dernier, ...

Ceci n'empêche pas (et à mon sens n'a rien à voir avec) la sortie du disque de Sanseverino, qui aura un effet important en France et dans les pays franco-phones mais faible au delà.
JeePee

Message par JeePee »

Mandochris a écrit : Qui a parlé de créer une identité européenne?
.../...
Ceci n'empêche pas (et à mon sens n'a rien à voir avec) la sortie du disque de Sanseverino, qui aura un effet important en France et dans les pays franco-phones mais faible au delà.
CQFD... les dates de la tournée ne sont même pas reprises à l'agenda EBMA.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Si personne ne les envoit ...
skip

Message par skip »

Oh là!! on n'est pas ici pour se quereller....lassez la testostérone au placard les gars!
Bon il n'y a pas les dates de la tournée de Sanseverino sur EBMA ?
Tant pis...et dommage.
Elles ont ici sur FBMA...
Qui aurait pu? dû?? les envoyer...?
Inutile de se jeter la pierre, ça ne s'est pas fait...
Maintenant la tournée n'est pas finie, loin de là alors ça n'est pas bien compliqué de la faire...quelques clics et l'oubli est réparé.
Alors qui s'y colle?

Et Mea Culpa , c'est moi qui ai parlé "d'indentité "européenne"....mais et je me suis relu , je n'ai jamais dit qu'il fallait en créer une...c'était un constat et d'ailleurs ds la suite de mon intervention je disais pourquoi il ne pouvait y en avoir une....

Et puis on est là pour discuter et échanger des points de vue , même si c'est parfois un peu "rugueux"!!
On peut ne pas être d'accord et exprimer des points de vue différents d'une majorité...et cela doit être respecté.

Maintenant c'est très vrai qu'il y a des rencontres , des échanges , des réunions....des ect..au niveau européen.....c'est bien...seulement et je persiste ( même si je sais que peu de personnes acceptent d'entendre ce point de vue ) ...la coopération au niveau européen ça reste quand même un peu du virtuel.....le jour où il y aura quelqu'un qui fera vraiment tourner un groupe au niveau européen- sans oublier la France- que ce soit un groupe issu d'un des pays d' EBMA ou que ce soit un groupe US , on en reparlera....( j'en avais déjà parlé ds un autre sujet ...)
Dernière modification par skip le mer. mars 13, 2013 6:13 am, modifié 1 fois.
If you funk with me , I'll funk with you !
JeePee

Message par JeePee »

Skip, tu as raison de parler d'identité européenne, et je partage tout à fait cette notion qui me semble indispensable si on ne veut pas tomber dans le "tribute to ...".
Je ne me querelle pas, mon taux de testostérone à 65 balais ne peut plus assumer ça, je me limite à constater, une fois de plus, que ceux qui se gaussent de défendre la cause du bluegrass en Europe regardent d'abord où se trouve leur intérêt personnel avant de s'intéresser à la musique et aux groupes européens.
Venir dire que, sans eux, Bluegrass 43 n'aurait pas joué à Bühl est, peut-être vrai mais il faut, tout de même dire que Bluegrass 43, c'est 800 concerts en Europe et cinq tournées aux États-Unis depuis 1977... Un concert sur 8OO ! Bravo EBMA !
Faut arrêter, tout de même ! Ca devient indécent !
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Euh... ceux qui se targuent de défendre la cause, plutôt.
Moi je me gausse...
et oui, ça devient indécent.
:roll:
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre