La pedal steel guitar a t-elle sa place dans le forum?

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
Patlaff

La pedal steel guitar a t-elle sa place dans le forum?

Message par Patlaff »

Salut à tous les amis du forum Bluegrass et Cie,

j'aimerais vous faire partager ma passion pour la pedal steel guitar. Je sais que ce forum est plutôt réservé pour les des musiciens "acoustiques" mais je tente ma chance.
Il m'a fallu attendre la retraite pour laisser un peu de côté mes guitares à 6 cordes et pour me mettre vraiment à travailler cet instrument envoutant que j'avais découvert en 1970, grâce à un ami joueur de bluegrass et de Dobro.
Techniquement, pour faire court, c'est une guitare électrique qui se joue à plat comme une steel guitar avec un steel bar et des finger picks et qui utilise de multiples benders réunis au niveau du chevalet, actionnés par des pédales et des leviers de genoux. On peut faire toutes sortes de musiques avec, du jazz, du rock, du classique, etc.

La pedal steel guitar tente de nombreux "guitaristes", "banjoistes , et autres "slideurs" , mais en rebute autant car il reste un instrument rare (cher) et énigmatique. Nous sommes en France quelques poignées de bons copains à pratiquer cet instrument, sur scêne dans les groupes de courntry rock, lors de festivals et de rencontre ou encore en solitaire dans son music room.

Pour en savoir un peu plus sur l'instrument et comment on en joue, il existe un site et un forum où les curieux et futurs adeptes sont les bienvenus : http://www.pedalsteelguitarfrance.fr

Image
Annieviolette

Re: La pedal steel guitar a t-elle sa place dans le forum?

Message par Annieviolette »

Je crois que je vais attendre ma retraite aussi !
Je ne connais pas cet instrument et je n'ai jamais eu l'occasion de voir/entendre quelqu'un en jouer en concert. Viendez dans le Pas de Calais !
James Schmitt

Message par James Schmitt »

N'attendez surtout pas la retraite pour vous mettre a apprendre un instrument
Commencez trés jeune ! ...lol

Depuis l'avénement de l'éléktricité & la Zique amplifiée, la pédale steel ( ou PSG ) a remplacée le banjo dans la course avec le violon
bien entendu les plans de banjo sont aussi requis dans le vocabulaire de celle çi

http://www.youtube.com/watch?v=E4ia_03Q ... ature=plcp

Notre hero nationale Jean Yves Lozach nous donne l'example depuis des décénnies
Oui il joue les deux - Banjo & PSG

si l'envie, le besoin ou la curiosité vous chatouillent, vous trouverez a boire & a manger ici

http://www.youtube.com/user/SteelGuitar ... ature=mhum

http://pedalsteelguitarfrance.com

http://www.steelguitarfrance.net/
skip

Message par skip »

Un Français incontournable qui fait beaucoup pour l'instrument:

http://www.lionelwendling.com/

( et en plus il est contrebasssiste ! :wink: )

Slade. :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Moi, mon héros international, ça restera pour toujours Bobby (Blue) Black..., sans oublier mon local hero et collègue Denis Blanchard... et le plaisir d'entendre aujourd'hui Manu Bertrand (pedal steel guitare, guitare, banjo, mandoline)
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
psm

Message par psm »

skip a écrit :Un Français incontournable qui fait beaucoup pour l'instrument:

http://www.lionelwendling.com/

( et en plus il est contrebasssiste ! :wink: )

Slade. :roll:
Et joue aussi dans le groupe de Mister Jay (qui est son élève au P.S.G), ça fait un pedal steel et un dobro dans le même groupe
Keep on the sunny side of life
Routou

Message par Routou »

Salut,

A mon (humble) avis, on pourrait étendre le débat en modifiant la question du titre : La pedal steel guitar a t-elle sa place dans le bluegrass ?
Je pense que c'est intéressant de se poser cette question car souvent, la PSG est confinée à la country music.
Et pourtant, je peux vous dire qu'il est tout à fait possible de l'intégrer à toutes sorte de musiques même des variétés, du blues, du rock !
Justement, J-Yves (PSG) et moi avons travaillé sur une trentaine de titres, il y a trois ans environ. Entretemps, il a accompagné une chanteuse à Paris (le 5/10) sur des titres qui n'ont rien de country... Ce qui est marrant c'est que le premier instrument de J-Yves est le banjo. Il est passé à la PSG dans les années '70 grâce à Bill Keith qui en jouait avant de se concentrer uniquement sur le banjo. Cela dit, j'ai remarqué qu'il utilise le même jeu à trois doigts et des picks comme au banjo. Curieux.

Pour en revenir à l'inclusion de la PSG dans le bluegrass, je crois que ce serait un plus ! Autant que l'harmonica du reste car même si JJ Milteau en a fait la démonstration évidente, il est rare que cet instrument se retrouve dans une formation bluegrass. De même que la dobro, du reste.

En tous cas, j'imagine bien des titres comme "Rollin my sweet baby's arms", "Rocky top" ou "Matterhorn" avec guitare, mandoline, fiddle, basse, banjo ET PSG !
Il y a des licks et des plans (comme cela a été dit) dans le plus pur esprit bluegrass.

Vous en pensez quoi, les amis ?

Paul
La bonne note, au bon endroit, par le bon instrument
JeePee

Message par JeePee »

Le bluegrass est, avant tout, une musique folk, donc, acoustique. Ce qui fait que, dans l'absolu, la pédal steel n'y a pas sa place, mais le dobro oui. On sait ça depuis longtemps.

Bon, ça, c'est dans l'absolu... on aurait pu poser la même question pour la basse électrique, et la réponse aurait été la même: pas de place pour les instruments électriques... oui mais, on a des cas où..., et même des groupes qui alignent la basse électrique et font même semblant de croire que la contrebasse n'existe pas... (et pas que Newgrass Revival, svp... on a les noms).

Mais la pedal steel... c'est encore autre chose. Les groupes country disent qu'ils jouent bluegrass lorsqu'ils jouent des thèmes empruntés au style... ça sonne quand même différemment, c'est le moins qu'on puisse dire.
Alors que la basse électrique a, tout de même, un son très proche de la contrebasse et est donc souvent tolérée dans les groupes bluegrass, parce-que ça ne change pas grand chose, par contre, la pedal steel a un son tout à fait particulier, un phrasé qui lui est propre... une manière d'aborder l'harmonie originale qui peut être géniale, si on joue country ou western swing. C'est très différent du dobro.
Mais en bluegrass... je n'aime pas trop, et d'ailleurs, les exemples où elle apparait dans la discographie sont, à ma connaissance, rarissimes, et quand elle apparaît, il y a une batterie avec, et on a donc basculé dans le country.

Ceci dit, presque tous les pedal steelistes sont banjoïstes et, parfois vice et versa... faudrait comprendre pourquoi ils ne mélangent pas les styles.

(Si vous avez envie de frapper, m'en fiche, tant que ce n'est ni sur la tête, ni sur les doigts). :?
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Mon appréciation matinale rejoint celle, toute noctambule, de Jee Pee.

Pour être beaucoup plus direct et moins diplomate que lui, la pdl st (PSG, c'est très connoté et vite péjoratif pour beaucoup) n'a pas sa place dans le bluegrass. Quelques touches délicates sur un titre ou deux dans un album, ça passe. Au-delà, les titres et l'album sonneront tout de suite country. L'argument du répertoire ne me convainct pas. La country et le bluegrass ont une partie de leur répertoire en commun. Guère étonnant si on considère que le bluegrass et la country telle que nous la connaissons aujourd'hui sont deux genres nés de la musique hillbilly.
scribouillard chez coyote
upright-jeff

Message par upright-jeff »

... J'aime bien la Pedal Steel, c'est un bien bel instrument, pas très bien représenté en France du fait du nombre peu élevé d'"utilisateurs", je suis allé au Festival de Chanos en 2010, découvrant avec plaisir une autre planète avec aficionados pas tous d'une première jeunesse... (comme moi, rassurez vous... 8) )
L'assemblée participante ne comprenait guère de jeunes,(inquiétant pour la relève, comme pour le bluegrass d'ailleurs...), un rassemblement d'ardents défenseurs un peu "conservateurs" de l'instrument dans un lieu confiné ou nous avons vu Lionel Wedling (entre autres) recevoir les honneurs et récompenses habituelles (et annuelles...) après un beau concert la veille en compagnie de Thierry Loyer...

Quant à son l'incursion dans le bluegrass, perso, cela ne me gène pas du tout, la musique est un grand mélange, si il faut commencer à délimiter son territoire !.... :roll:

MAIS ! ...à utiliser avec modération, cependant... :D

Écoutant parfois l'émission de Georges Lang, j'ai de plus en plus de mal à "percevoir" la PSG au travers de la Country actuelle, il me semble qu'elle disparaît au grand détriment des guitares omniprésentes... Avis perso encore... 8)

Merci Patlaff pour tes infos et bienvenue au club !! :D
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
Répondre