Non, c'est fichu !
Je viens de dégrossir "Schould i reveal" et "I wish I could shimmy like my sister Kate"... et ça me fait marrer !
C'est très proche de la mando, mais faut réfléchir à l'envers...
JeePee a écrit :
... mais faut réfléchir à l'envers...
Col.ResoMan
Mais comment as tu accordé ce "machin" ? Tu as deux solutions très courantes :
- comme les guitaristes tricheurs passés au banjo : D G B e
- comme un violon alto ou une mandole : C G D a
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Il est bien accordé CGDA, comme il se doit, exactement un quinte plus bas que la mando. Ce qui fait que le doigté d'un accord de sol à la mando est celui d'un do au banjo... etc, etc
Mais là où il faut "réfléchir à l'envers", c'est au niveau des suites harmoniques et du "voicing" des accords.
A la mando, en jazz classique, on a plutôt tendance à "faire descendre" les accords (bouger le moins de doigts possible en passant d'un accord à l'autre mais en descendant les chromatismes pour donner du sens à l'harmonie.
J'ai remarqué que, dans le dixieland, ce serait, plutôt l'inverse: monter dans le chromatisme. Donc, il faut penser les figurations d'accords "à l'envers" pour obtenir un résultat cohérent. Ça oblige parfois à trouver d'autres doigtés aussi.
Là, c'est chouette, parce que ça va enrichir mon jeu de mando...
Si tu marche sur les mains, tu n'aura rien à changer mon bon JEEPEE ...
Penses à notre chanson "Pour me rendre à mon bureau ... en banjo".
... et puis maintenant que vous avez, enfin, un 1er ministre, tu peux refaire du banjo ça fera plaisir à votre bon Roi !
Mandoliniste tranquille respectant les limitations