Aujourd'hui 22 Septembre...
-
Aujourd'hui 22 Septembre...
...Et chaque année, depuis longtemps, j'ai une pensée pour Georges Brassens... 8)
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
-
-
- Dominique FOSSE
[quote="mandotof Brassens... , il reste le poete le plus jubilatoire à apprendre : c'est un bonheur (et le terme est faible)[/quote]
Je profite du manque de polémique sur ce forum (j'ai vu Jee Pee y a pas longtemps - ça lui manque, il va nous faire une crise d'acné) pour le (re?)dire: Brassens n'est pas un poète, c'est un auteur-compositeur et c'est très bien comme ça.
Je profite du manque de polémique sur ce forum (j'ai vu Jee Pee y a pas longtemps - ça lui manque, il va nous faire une crise d'acné) pour le (re?)dire: Brassens n'est pas un poète, c'est un auteur-compositeur et c'est très bien comme ça.
scribouillard chez coyote
Afin de rejoindre nos amis Paul et Mickey bien connus de Jee Pee, j'aimerais préciser que stricto sensu Georges Brasses exerça entre autres les métiers d'auteur, de compositeur, de chanteur et de musicien interprête et que poête n'est pas un métier. Il y a des auteurs de textes littéraires que les "critiques littéraires" vont classer dans le genre "poétique" et il ne fait nul doute que nombre de textes écrtits par Georges Brassens ont droit à ce classement tant par leur forme rhymée que par les images véhiculées par le texte.
Néanmoins chacun a le droit de qualifier de poétique à "son sens" une oeuvre littéraire et par conséquent "d'auteur poétique" et par raccourci "poête" l'auteur de ce texte.
Pour rester dans le bluegrass le texte de "blue moon of kentucky" évoque pour moi des images très fortes, à caractère poétique et je serais bien tenté de qualifier son auteur de "poête".
Donc à mon sens les deux qualificatifs "d'auteur compositeur" et de "poête" peuvent sans aucun problème se référeer à une seule personne, puisque l'un qualifie des métiers qu'il a exercé et l'autre la nature de son oeuvre littéraire
Néanmoins chacun a le droit de qualifier de poétique à "son sens" une oeuvre littéraire et par conséquent "d'auteur poétique" et par raccourci "poête" l'auteur de ce texte.
Pour rester dans le bluegrass le texte de "blue moon of kentucky" évoque pour moi des images très fortes, à caractère poétique et je serais bien tenté de qualifier son auteur de "poête".
Donc à mon sens les deux qualificatifs "d'auteur compositeur" et de "poête" peuvent sans aucun problème se référeer à une seule personne, puisque l'un qualifie des métiers qu'il a exercé et l'autre la nature de son oeuvre littéraire