Petit compte-rendu de mes impressions personnelles;
Vendredi soir :Les suisses de Sunny Mountain Grass ont ouvert le festival...ce n'est jamais une tâche facile, mais il faut bien un premier groupe!....bluegrass traditionnel....sans plus , gentil, ça chante , ça joue ...voilà ...voilà...
Ensuite Valerie Smith & Liberty Pike......
Alors Liberty Pike:3 excellents musiciens avec une mention toute particulière pour Becky Buller: violoniste, chanteuse, banjo clawhammer, guitare, mais aussi songwriter au talent plus que certain.....
Valerie Smith a sans doute connu des jours meilleurs , je ne suis pas très au fait de sa carrière musicale, mais sa prestation fut à la fois décevante, tant vocalement que scéniquement....elle a bien de la chance d'être entourée de son groupe ( qui d'ailleurs soit dit en passant gagnerait à se produire sans elle , mais bon , je suppose que le "label" Valérie Smith est synonyme de contrats.....)
Comme on dit en anglais " I felt sorry for her".....
Samedi:
Redgrass : trio canadien , un peu coincés par le trac lors des premiers morceaux se sont révélés drôles, humbles , et surtout pleins de talent, vocalement et musicalement avec un répertoire original mêlant pas mal d'influences diverses , bref un groupe à suivre!
Toy Hearts : pas vu l'intégralité de leurs sets pour cause de retrouvailles avec Greg Cahill...et diverses dégustations de produits locaux , mais je dois dire que les demoiselles et leur groupe ont fait un tabac outre-rhin...leur show ( car s'en est un!) est très pro ....et le papa et les filles y mettent tout leur coeur et le public ne s'y trompe pas...je les avais vus à La Roche il y a deux ans ...je trouve qu'ils ont pris une autre dimension ( même s'ils auraient besoin d'un autre violoniste ).....
Bref , si on passe outre le look assez improbable des soeurs Johnson ,la musique est bonne comme dirait l'autre !
Special Consensus & Greg Cahill , ils seront à La Roche dans quelques jours justement...on en reparlera sans doute alors!
Doyle Lawson & Quicksilver:
Une des légendes encore vivantes du Bluegrass ;
Qu'on aime ou pas le style du bonhomme , j'ai été totalement bluffé par l'energie et la joie de jouer qu'il dégage ! sans oublier une petite dose d'humour bienvenue !
Bon pied ,bon oeil ( il n'est plus tout jeune ! ) mais surtout toujours un sacré mandoliniste ( même pas à la peine sur les tempos les plus rapides-trop-? qu'affectionnent les groupes trad.US ) et quel chanteur !!!!!
Il est entouré d'un groupe entièrement dédié au style qu'il pratique ( une mention pour Josh Swift au dobro et au chant basse ) ainsi qu'à son chanteur lead ( et bassiste )
Bon,il y a là qd même une belle brochette de "sudistes" et il vaut mieux les voir et les entendre sur une scène .... je ne suis pas sûr d'avoir envie d'en savoir davantage sur leur façon de voir le monde!!
Mais ils ont , lors de leur superbe set , fait preuve de leur talent et leur réputation pour les gospels a capella n'est absolument pas usurpée ( une bonne douzaine de titres pour le plus grand plaisir du public)......on ne fait vraiment pas mieux dans le style !!....après, les paroles.....bon pour une fois j'ai tenté d'oublier que je comprenais l'anglais...pour n'écouter que les harmonies.....
En tout cas super concert ! et pourtant ce n'est pas ce que j'écoute d'habitude!!!mais je dis bravo!
Le festival en lui-même a été une fois de plus un modèle d'organisation et de...ponctualité toute germanique , le son plutôt bon dans l'ensemble (quand il ne l'était pas , cela tenait au groupe lui-même et à son utilisation plutôt improbable des micros ! ) une édition sans doute un peu plus orientée vers une musique plus traditionnelle que lors de précédentes éditions (choix délibéré de la part des organisateurs ou hasard dû aux groupes en tournée ?) , Walter Fuchs un régal sur scène ( dommage que mon allemand soit si rudimentaire!) , quel talent!....l'an prochain ce sera la 10ème édition de ce festival .......sans doute de belles surprises au programme!
Voilà !
Skip