EWOB 2010
-
grassmatinee
- Mandochris
- Site Admin
Bien que bien fondée par certains aspects, je ne trouve pas cette analyse juste sur toute la ligne.
A commencer que "Les seuls gagnants sont, finalement, les organisateurs qui s'arrangent pour dégager des bénéfices". Je n'en connais pas un qui dégagent des bénéfices mais, ça c'est une autre histoire.
Chaque pays en Europe a sa culture de musique populaire qui a une influence sur ce que les gens veulent entendre chez un groupe dit "bluegrass".
L'Europe francophone aime Django, Brassens et Brel et on aime retrouver ces styles dans le Bluegrass.
Les pays germanophone aiment plus de "oom-pah-pah", ce qui peut expliquer pourquoi des groupes comme Bluegrass Cwrkot marchent aussi bien en Hollande (personnellement, je les ai trouvé trop caricature).
En République Tchèque, plusieurs groupes jouent la carte "Stanley" traditionnel. Malheureusement, nous n'y arriverons jamais aussi bien que les Américains, même si Blackjack m'a fortement impressionné.
Il est donc important de voir émerger des groupes qui rompent avec ça et c'est pourquoi je suis content de voir G Runs n Roses gagner en Hollande avec un Bluegrass contemporain et qui absorbe différentes influences pour produire un son original.
D'ailleurs, ils seront finaliste pour le concours de La Roche, tout comme Quartier Français, Acousticure et Blackjack (quatre approches différentes).
Mideando revient également à La Roche, ainsi que Les Cheers (à confirmer), qui ne jouent que des morceaux connus de tout le monde.
En fait, en regardant le programme de La Roche, je trouve que c'est assez éclectique.
Par ailleurs, EWOB se veut un événement tourné vers le milieu du Bluegrass. Que ce soit une bonne ou une mauvaise idée, je n'en discute pas ici, mais c'est, à ma connaissance, le seul événement en Europe de ce genre.
Pour terminer, je prends la phrase
A commencer que "Les seuls gagnants sont, finalement, les organisateurs qui s'arrangent pour dégager des bénéfices". Je n'en connais pas un qui dégagent des bénéfices mais, ça c'est une autre histoire.
Chaque pays en Europe a sa culture de musique populaire qui a une influence sur ce que les gens veulent entendre chez un groupe dit "bluegrass".
L'Europe francophone aime Django, Brassens et Brel et on aime retrouver ces styles dans le Bluegrass.
Les pays germanophone aiment plus de "oom-pah-pah", ce qui peut expliquer pourquoi des groupes comme Bluegrass Cwrkot marchent aussi bien en Hollande (personnellement, je les ai trouvé trop caricature).
En République Tchèque, plusieurs groupes jouent la carte "Stanley" traditionnel. Malheureusement, nous n'y arriverons jamais aussi bien que les Américains, même si Blackjack m'a fortement impressionné.
Il est donc important de voir émerger des groupes qui rompent avec ça et c'est pourquoi je suis content de voir G Runs n Roses gagner en Hollande avec un Bluegrass contemporain et qui absorbe différentes influences pour produire un son original.
D'ailleurs, ils seront finaliste pour le concours de La Roche, tout comme Quartier Français, Acousticure et Blackjack (quatre approches différentes).
Mideando revient également à La Roche, ainsi que Les Cheers (à confirmer), qui ne jouent que des morceaux connus de tout le monde.
En fait, en regardant le programme de La Roche, je trouve que c'est assez éclectique.
Par ailleurs, EWOB se veut un événement tourné vers le milieu du Bluegrass. Que ce soit une bonne ou une mauvaise idée, je n'en discute pas ici, mais c'est, à ma connaissance, le seul événement en Europe de ce genre.
Pour terminer, je prends la phrase
Je ne sais pas d'où vient cette affirmation. Je ne pense pas que le dilemme se résume à ça et je pense que l'un n'exclut pas l'autre.L'idée de "convertir" un public à l'intérêt du bluegrass prime sur celle de l'intéresser à écouter un répertoire connu interprété d'une autre manière, avec d'autres instruments.
Je me souviens de Vichy 2008. Concert sur le podium au centre ville pour présenter la rencontre au grand public et l'inviter au concert du soir.Mandochris a écrit : Pour terminer, je prends la phraseJe ne sais pas d'où vient cette affirmation. Je ne pense pas que le dilemme se résume à ça et je pense que l'un n'exclut pas l'autre.L'idée de "convertir" un public à l'intérêt du bluegrass prime sur celle de l'intéresser à écouter un répertoire connu interprété d'une autre manière, avec d'autres instruments.
Nous avions décidé de terminer par le standard de jazz "All of me" en formation 100 % bluegrass. Des rangs des spectateurs s'est élevée une seule voix pour dire "Oh non ! ". C'était la tienne, Christopher.
- Mandochris
- Site Admin
- Mandochris
- Site Admin
- flatpickdude
A un moment Bill a joué un truc de Franz Litzisabelle a écrit :Rencontre avec Bill Keith.![]()
le gros soucis c'était le manque d'espace pour les jams alors qu'ils pourraient au moins garder ouvert en permanence toutes les salles.
Quartier Français et Springfield ont fait des prestations sympas.
On a en particulier mieux entendu le talent de Philippe Checca.
Annie Staninec la jeune violiniste de SF est l'étoile de ce WE ; je parie qu'on réentendra parler d'elle dans les années à venir.
J'ai beaucoup aimé ce groupe de jeunes Norvégiens "EarlyBirds qqchose", une 20 années, bluegrass, à la fois trad et pas trad. Superbes instrumentistes & vocaux. Ils ont beaucoup jammé avec Stannic, et j'ai un peu loupé mes tentatives de me joindre à eux, un grand regret, malheureusement, trop de morceaux que je ne connaissais pas, trop rapide et trop complexe pour les apprendre à la volée, pas d'autres guitariste que je pouvais copier....
A ce propos, quand une jam est déjà en place et que vous souhaitez la rejoindre : 1°) vérifier que vous n'allez pas surcharger la jam (+ de 6/8 c'est l'enfer, si vous êtes banjo et qu'y en a déjà 2, cassez vous, vous allez faire c* tout le monde) 2°) vérifier que vous pouvez vous adapter au niveau 3°) jouer les morceaux qui sont proposés par les autres et ne proposez que si on vous le demande et dans ce cas proposez un morceau qui soit dans la meme ligne 4°) ne prennez un solo que si on vous le propose, etc... on ne le répétera jamais assez !!!
Sinon, montez votre jam.
A part ça vos éternelles élucubrations sur le bluegrass trad pas trad jazzo franco brelo financier ?!? concours .... sont à mon sens débiles. Moi j'ai passé du bon temps comme j'ai voulu ; et les rares moments + difficiles c'était tout de ma faute. Mais y'a pas mort d'homme
Aussi, j'ai assisté au cours d'Harmony Vocal de Sue Thompson que j'ai trouvé excellent et sur le fond et sur la forme (alors que c'était juste 1 ou 2 H). J'ai compris qu'elle animera le meme type d'atelier à La Roche et ceux qui y seront sont vraiment gatés. Et pour les flatpickers voir autres soloistes, à mon humble avis (mais elle ne le voit pas vraiment comme ça
bon. un très bon cru Ewob 2010.
A bientot à la Grange-Rouge, j'y serais avec Sue T. et James F.
Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
-
grassmatinee
- flatpickdude