mandoline newgrass
- Dominique FOSSE
- Messages : 1921
- Inscription : dim. mars 25, 2007 6:18 am
Bien d'accord mais pour le moment, les compétences semblent très concentrées sur 2 membres du forum (dont un a le manche à la main - c'est d'une virilité folle!). C'est un peu la belgitude des choses, ici.jl-mando a écrit :je pense qu'il serait très interressant de faire une rubrique sérieuse et progressive sur un sujet comme celui là
Histoire de relancer, qu'est-ce que Bush reprend de Jethro Burns et comment est ce que ça s'adapte à un contexte newgrass alors que c'est issu d'un vocabulaire jazz (si je ne me trompe et certainement par simplification)?
scribouillard chez coyote
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- Messages : 5132
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm
Bon, ben là...
J'ai peut-être pas les idées très claires (on vient de se faire une soirée restau avec mon épouse...).
Je crois qu'il ne reprend rien à Jethro Burns: c'est là la subtile différence qui existe entre une "influence" et du plagiat ou la copie.
Si tu reprends tout ce que j'ai dit jusqu'ici et que tu l'appliques à ton jeu, à ta manière, sans reprendre les mêmes phrasés, sans "emprunter" ses plans, tu seras sous influence tout en étant parfaitement toi même et en respectant ce que Sam Bush a fait.
Il a fait ce travail avec Jethro Burns. Mais qu'est-ce qui l'a intéressé dans ce que fait Jethro ? Est-ce sa manière "jazzy" d'improviser ? Est-ce sa manière de souligner les harmonies ? Sont-ce les substitutions d'accords que pratique Jéthro ? Tant qu'il ne le dit pas, nous ne saurons pas.
Ce que je sais c'est, d'une part, qu'il dit utiliser Jerthro Burns comme ressource et, d'autre part, je n'identifie aucun plan "burnsien" dans le jeu de Sam Bush. Il faudrait passer son temps à analyser tout Jethro et tout Sam pour, peut-être trouver la clef du problème quelque part. Ce qui me semble évident, c'est que Sam Bush, je l'ai déjà dit, improvise plus comme un jazzeux que comme un folkeux ou un bluegrasseux pur, du moins dans les trucs newgrass (car c'est vrai qu'il est capable de "plagier" Bill Monroe avec brio lorsqu'il veut le faire). Jethro Burns était beaucoup plus "jazzeux" que bluegrasseux et avait son propre style 100% original; je crois que c'est ce qui a attiré Sam. C'est dans cette direction, me semble-t-il qu'il faut chercher, en se rappelant qu'il fait appel à Jethro "quand il ne sait plus que faire".
J'édite ma réponse car, entretemps, M@t a répondu, me semble-t-il dans le même sens... 8)
J'ai peut-être pas les idées très claires (on vient de se faire une soirée restau avec mon épouse...).
Je crois qu'il ne reprend rien à Jethro Burns: c'est là la subtile différence qui existe entre une "influence" et du plagiat ou la copie.
Si tu reprends tout ce que j'ai dit jusqu'ici et que tu l'appliques à ton jeu, à ta manière, sans reprendre les mêmes phrasés, sans "emprunter" ses plans, tu seras sous influence tout en étant parfaitement toi même et en respectant ce que Sam Bush a fait.
Il a fait ce travail avec Jethro Burns. Mais qu'est-ce qui l'a intéressé dans ce que fait Jethro ? Est-ce sa manière "jazzy" d'improviser ? Est-ce sa manière de souligner les harmonies ? Sont-ce les substitutions d'accords que pratique Jéthro ? Tant qu'il ne le dit pas, nous ne saurons pas.
Ce que je sais c'est, d'une part, qu'il dit utiliser Jerthro Burns comme ressource et, d'autre part, je n'identifie aucun plan "burnsien" dans le jeu de Sam Bush. Il faudrait passer son temps à analyser tout Jethro et tout Sam pour, peut-être trouver la clef du problème quelque part. Ce qui me semble évident, c'est que Sam Bush, je l'ai déjà dit, improvise plus comme un jazzeux que comme un folkeux ou un bluegrasseux pur, du moins dans les trucs newgrass (car c'est vrai qu'il est capable de "plagier" Bill Monroe avec brio lorsqu'il veut le faire). Jethro Burns était beaucoup plus "jazzeux" que bluegrasseux et avait son propre style 100% original; je crois que c'est ce qui a attiré Sam. C'est dans cette direction, me semble-t-il qu'il faut chercher, en se rappelant qu'il fait appel à Jethro "quand il ne sait plus que faire".
J'édite ma réponse car, entretemps, M@t a répondu, me semble-t-il dans le même sens... 8)
- flatpickdude
- Messages : 381
- Inscription : jeu. févr. 01, 2007 11:48 am
je redonne ce site (précédemment recommandé par PierreO)
http://frobbi.org/picking.html
j'étais bien renversé en écoutant ça :
Culpeper-Warrenton Jam - 1973 (Byron Berline, Vassar Clements, Alan Munde, Bill Keith, Sam Bush, David Grisman, Bill Kenner, Roger Bush, Grant Boatright)
http://frobbi.org/picking.html
j'étais bien renversé en écoutant ça :
Culpeper-Warrenton Jam - 1973 (Byron Berline, Vassar Clements, Alan Munde, Bill Keith, Sam Bush, David Grisman, Bill Kenner, Roger Bush, Grant Boatright)
Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
J'ai regardé hier soir le Sam Bush's band présenter son dernier CD sur woodsong. Sam parle de J.L Ponty (plutôt vers la fin de l'émission, lorsqu'il prend son violon).grassmatinee a écrit :Oui, oui, entièrement d'accord, et pour rapprocher encore plus, la fin de ma phrase parle de l'influence (jazz) de Jethro Burns.
Il utilise souvent une pression légère de l'archet pour obtenir des harmoniques (voir Vamp In The Middle), et même s'il a attendu 25 ans pour jouer New Country avec Ponty, il doit le connaître depuis sa sortie, autour de 1974 ou 1975.
8)
http://128.163.130.14/woodsongs-553.wmv
Je crois bien que je vais acheter ce CD... (Circles around me).