Tu me permettras de ne m'en tenir qu'à la version officielle, cette espèce de rumeur parvenue jusqu'à nous, selon laquelle un certain Bill Monroe, mandoliniste de son état, est le père du bluegrass... sinon, ma théorie du newgrass, crise d'adolescence, serait caduque...

Dommage, ça nous aurait évité de lire certaines âneries au milieu de trucs pourtant très intelligents.
Ca ne devrait pas être permis à quelqu'un qui se revendique comme déviant d'accepter sans réfléchir de pareilles sornettes on ne peut plus conformistes. Enfin...
Monroe n'a pas inventé le bluegrass, par contre il était assez doué pour s'approprier et revendiquer pour son compte les trouvailles des musiciens qu'il a engagés. On y reviendra un jour, je n'ai encore pas le temps, là et ça ne peut pas se traiter en 100 lignes.
Dans le même ordre d'idée, Sam Bush n'est pas vraiment l'inventeur ( au singulier) du Newgrass ( mais je ne lui ferai pas le même procès qu'à Monroe).
En tout cas, c'est le contributeur le plus actif dans cette création dès lors qu'on n 'oublie surtout pas Courtney Johnson en cours de route.
Le newgrass est dû à une série de péripéties essentiellement liées à la vie éphémère des groupes pré newgrass revival, à savoir Bluegrass Alliance et du crash / reconstruction qui suivit l'éviction (*) du violoniste Lonnie Peerce par les petits jeunes de son groupe qui avaient bien conscience de se faire spolier par Lonnie, par ailleurs propriétaire du nom du groupe ... et surtout du tiroir-caisse.
(*) Eviction en négatif en fait , puisque tous se sont barrés de Bluegrass Alliance, laissant Lonnie seul (wharf!) avec le nom. Ce qui n'est pas sans rappeler le coup de Flatt et Scruggs avec Monroe en 1948...
S'il y a eu meurtre du père ( ma version psy à 1/2 cent) ce n'est pas celui de Monroe, mais celui de Peerce. Sam Bush n'avait rien contre Monroe ( cf le double DVD où il lui sert très complaisamment de faire valoir).
Newgrass Revival s'est créé dans la foulée avec les derniers membres de Bluegrass Alliance.
Cette dernière structure de Bluegrass Alliance est visible dans le DVD " Country Soul" de 1971 ( Sam Bush, Courtney Johnson, Tony Rice, Lonnie Peerce - version de
One Tin Soldier-).
http://www.youtube.com/watch?v=FfPN1nDs ... 1&index=27
« Newgrass » était un titre d'un disque de Bluegrass Alliance en 1970 ( pochette de terre fraîchement retournée et sachet de graines ouvert
marqué "Newgrass" ).
Peu de temps après sortait le premier disque de Newgrass Revival (sans Cowan).
L'originalité majeure de ce disque fondateur était en plus du choix des morceaux, le traitement chromatique par Courtney Johnson et la fusion exemplaire avec Sam Bush (à rapprocher avec ce qu'il a fait dans un autre genre avec un autre banjoïste, Alan Munde).
Rien de tel n'avait été fait avant avec autant d'originalité de conviction et de maestria en dehors de l'aspect révolutionnaire qu'il est un peu trop commode de relever ( ce qui fut fait en son temps, avec le jugement sur l'aspect physique et les difficultés pour jouer dans des festivals
[ veaux ?] un peu moins portés sur le progressisme non sollicité).
Il est d'ailleurs curieux que lorsqu'on passe sciemment sous silence un instrument bien particulier dans ce style de musique, on soit quasiment assuré d'un dérapage non contrôlé...
Pour faire simple je n'ai pas parlé de l'apport de Curtis Burch, mais je ne néglige pas, bien au contraire.