A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
Répondre
PierreO

Message par PierreO »

JeePee a écrit :", de même que ce fut un mandoliniste qui inventa le bluegrass, .

NON.
PierreO

Message par PierreO »

Tu me permettras de ne m'en tenir qu'à la version officielle, cette espèce de rumeur parvenue jusqu'à nous, selon laquelle un certain Bill Monroe, mandoliniste de son état, est le père du bluegrass... sinon, ma théorie du newgrass, crise d'adolescence, serait caduque... :lol:
Dommage, ça nous aurait évité de lire certaines âneries au milieu de trucs pourtant très intelligents.

Ca ne devrait pas être permis à quelqu'un qui se revendique comme déviant d'accepter sans réfléchir de pareilles sornettes on ne peut plus conformistes. Enfin...

Monroe n'a pas inventé le bluegrass, par contre il était assez doué pour s'approprier et revendiquer pour son compte les trouvailles des musiciens qu'il a engagés. On y reviendra un jour, je n'ai encore pas le temps, là et ça ne peut pas se traiter en 100 lignes.

Dans le même ordre d'idée, Sam Bush n'est pas vraiment l'inventeur ( au singulier) du Newgrass ( mais je ne lui ferai pas le même procès qu'à Monroe).
En tout cas, c'est le contributeur le plus actif dans cette création dès lors qu'on n 'oublie surtout pas Courtney Johnson en cours de route.

Le newgrass est dû à une série de péripéties essentiellement liées à la vie éphémère des groupes pré newgrass revival, à savoir Bluegrass Alliance et du crash / reconstruction qui suivit l'éviction (*) du violoniste Lonnie Peerce par les petits jeunes de son groupe qui avaient bien conscience de se faire spolier par Lonnie, par ailleurs propriétaire du nom du groupe ... et surtout du tiroir-caisse.

(*) Eviction en négatif en fait , puisque tous se sont barrés de Bluegrass Alliance, laissant Lonnie seul (wharf!) avec le nom. Ce qui n'est pas sans rappeler le coup de Flatt et Scruggs avec Monroe en 1948...

S'il y a eu meurtre du père ( ma version psy à 1/2 cent) ce n'est pas celui de Monroe, mais celui de Peerce. Sam Bush n'avait rien contre Monroe ( cf le double DVD où il lui sert très complaisamment de faire valoir).

Newgrass Revival s'est créé dans la foulée avec les derniers membres de Bluegrass Alliance.
Cette dernière structure de Bluegrass Alliance est visible dans le DVD " Country Soul" de 1971 ( Sam Bush, Courtney Johnson, Tony Rice, Lonnie Peerce - version de One Tin Soldier-).
http://www.youtube.com/watch?v=FfPN1nDs ... 1&index=27
« Newgrass » était un titre d'un disque de Bluegrass Alliance en 1970 ( pochette de terre fraîchement retournée et sachet de graines ouvert
marqué "Newgrass" ).

Peu de temps après sortait le premier disque de Newgrass Revival (sans Cowan).
L'originalité majeure de ce disque fondateur était en plus du choix des morceaux, le traitement chromatique par Courtney Johnson et la fusion exemplaire avec Sam Bush (à rapprocher avec ce qu'il a fait dans un autre genre avec un autre banjoïste, Alan Munde).

Rien de tel n'avait été fait avant avec autant d'originalité de conviction et de maestria en dehors de l'aspect révolutionnaire qu'il est un peu trop commode de relever ( ce qui fut fait en son temps, avec le jugement sur l'aspect physique et les difficultés pour jouer dans des festivals [ veaux ?] un peu moins portés sur le progressisme non sollicité).

Il est d'ailleurs curieux que lorsqu'on passe sciemment sous silence un instrument bien particulier dans ce style de musique, on soit quasiment assuré d'un dérapage non contrôlé...

Pour faire simple je n'ai pas parlé de l'apport de Curtis Burch, mais je ne néglige pas, bien au contraire.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

PierreO, comme presque toute "invention", il a fallu quelqu'un qui crystallise tout ce qui s'est passé avant. Puissance vapeur, électricité, ordinateur, iPhone, ...
Bill Monroe a expérimenté avec beaucoup de sons et de combinaisons différentes. L'arrivée de Scruggs et de Flatt dans son groupe lui a semblé être la combinaison idéale pour ce qu'il cherchait. Il a donc décidé d'en rester là pour sa formation.
Son groupe était le premier (? - le meilleur et le plus populaire?) dans le genre. Les radios ont utilisé le nom de son groupe pour mettre une étiquette sur la musique.
Il n'a pas inventé le jeu de Scruggs, mais il a formalisé la combinaison des instruments.
C'est lui qui a mis le son "blues" dans le Bluegrass. Tu n'as qu'à écouter les Bluegrass Stomp d'avant Scruggs. Monroe y est complètement, les autres musiciens n'y sont pas.
Mais, ce n'est pas le sujet de la discussion (reprise ailleurs sur le forum).

Pour le New Grass, le jeu de Bush et de NGR, et l'arrivée de Cowan, ont eu les mêmes effets de crystallisation de ce qui se passait dans les parking lots.
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Serait-il possible de mettre la discussion freudienne sur la paternité du bluegrass et du newgrass dans un nouveau sujet afin qu'elle ne pollue pas la discussion sur la mandoline newgrass?

Je suis bien d'accord avec Christopher. Je ne vois pas comment on peut contester la paternité du bluegrass à Bill Monroe. Il essaie plusieurs formules et finit par se fixer sur une forme musicale qui est reprise par d'autres. Si ce n'est pas l'invention d'un style... Bien entendu, la rencontre avec Scruggs est déterminante mais c'est bien Monroe qui l'embauche et le banjo n'est qu'un des éléments du style bluegrass.

A la limite, la paternité du newgrass (que j'attribue assez facilement à Sam Bush) est plus contestable dans la mesure où elle est sans doute plus collective. Aux débuts de NGR, Bush n'a pas l'impression de faire qq chose de nouveau mais seulement de prolonger ce que font les Country Gentlemen (c'est le sens de Revival dans leur nom). Le newgrass nait du travail fait ensemble par Bush, Johnson, Burch et Ebo Walker. Et si l'importance de Bush est peut-être plus importante que celle de ses partenaires, c'est parce qu'il est le chanteur et que son phrasé est rock. C'est une donnée trop souvent oubliée parce qu'en matière de bluegrass, on argumente souvent la différence par les instruments.

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de disques de Bluegrass Alliance avec Bush et Johnson (merci de me signaler si je fais erreur) et dans les albums précédents du groupe (dont Newgrass), il y a peu d'éléments qu'on pourrait qualifier de newgrass. Ils jouaient une protest song comme One Tin Soldier et Proud Mary de Creedence qui avait un petit cachet rock mais d'autres groupes jouaient ce titre à l'époque (Emerson & Waldron). Le reste était dans mon souvenir assez classique. S'il y a des prémisces du newgrass, il faut les chercher ailleurs que chez Bluegrass Alliance, plutôt du côté d'Eddie Adcock (que Bush adoube comme une influence majeure) pour ce qu'il faisait à l'époque (fin de sa collaboration avec les country Gentlemen / débuts de IInd Generation)
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Pas de disque, mais des enregistrements live. Je me tiens à votre disposition...
J'ai même un enregistrement de l'Alliance avec Bush, Johnson et Rice!

8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
PierreO

Message par PierreO »

Je suis bien d'accord avec Christopher. Je ne vois pas comment on peut contester la paternité du bluegrass à Bill Monroe. Il essaie plusieurs formules et finit par se fixer sur une forme musicale qui est reprise par d'autres. Si ce n'est pas l'invention d'un style... Bien entendu, la rencontre avec Scruggs est déterminante mais c'est bien Monroe qui l'embauche et le banjo n'est qu'un des éléments du style bluegrass.
Pas de problème.
C'est juste une question de temps pour collecter et disposer la quantité d'explosifs ( écrit et sonore) suffisante pour dynamiter efficacement ce faux piédestal dont beaucoup s'accomodent du confort qu'il représente. Encore le vieux mythe de la divinité fondatrice qu'on retrouve dans la plupart des activités humaines et qui sert de ciment.
Seulement, à force de tartiner l'édifice avec du mortier, ça ne ressemble plus vraiment à un édifice digne de ce nom.

Pour le reste ( NGR et origines diverses), je suis de votre avis.

Il y avait dans l'air plusieurs groupes de composition variable (Waldron, Clifton par exemple) dans les années 67-70 qui mettaient en place ce ( ces ) nouveaux styles qui ont débouché sur le newgrass, mais aussi sur Seldom Scene, Country Gazette une paire d'années après.

Il n'y a as de disque Bluegrass Alliance avec Courtney Johnson et Sam Bush, le split est arrivé assez vite et c'est probablement l'évènement catalyseur.
Il y a toutefois des prémices de ce que fera Courtney Johnson dans le jeu de Buddy Spurlock.

En attendant je vous suggère de lire l' ouvrage du musicologue Robert Cantwell "Bluegrass Breakdown" sur la genèse et l'histoire du bluegrass.

C'est lumineux, très bien vu et quasiment unique comme analyse ...
PierreO

Message par PierreO »

Bill Monroe a expérimenté avec beaucoup de sons et de combinaisons différentes. L'arrivée de Scruggs et de Flatt dans son groupe lui a semblé être la combinaison idéale pour ce qu'il cherchait. Il a donc décidé d'en rester là pour sa formation.
Le problème pour moi c'est qu'il me faudra bien plus de lignes que cela pour vous prouver que la réalité était toute autre...

Monroe ne cherchait pas ce qu'il a "trouvé par accident" au moment de l'arrivée de Flatt et Scruggs.
En tout cas, pas le son bluegrass que vous connaissez !

Idem pour le succès du groupe qui a disparu avec le départ des musiciens en 1948 ( Monroe n'a alors quasiment rien enregistré pendant des années et ressortait des enregistrements inédits Flatt et Scruggs bien après leur départ).

Bonjour le créateur ...

Il ne faut pas confondre le chercheur qui trouve et l'industriel qui l'héberge et promeut sa découverte dans un cadre commercial ( ce n'est pas une critique; simplement, les mérites ne sont pas les mêmes).

Ah oui , j'oubliais, le bouquin de Cantwell pour vous aussi.

Double dose en cas de problème, ce n'est pas nocif.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Perso, je trouve qu'on (salut PierreO) s'excite pour pas grand chose: Ok, Bill Monroe n'est pas le "père" mais le Thénardier (pensez à Cosette pour situer) du bluegrass; et alors? L'histoire a retenu son nom comme tel. C'est un peu tard pour déboulonner sa statue, non?

En plus des déjà cités Bluegrass Alliance et "Second Generation", il faut tenir compte du groupe "New Deal String Band" et du disque "Aero-Plane" (John Hartford) dans une perspective "new grass" (but still grass!) qui "révolutionnerait" (pour un temps, comme toutes les avant-gardes) le style établi tout en le perpétuant. On peut aussi adjoindre Country Gazette ou Spectrum. Pour Seldom Scene, j'hésite (quoique "I Know You Rider"...)

Un autre point que j'aimerais éclaircir est le suivant : PierreO (par exemple) se place plutôt en historien, et annonce qu'il n'y a pas de "disque" de Bluegrass Alliance avec Bush et Johnson. D'où ma question : les enregistrements en public (qui "sortent" et sont accessibles mondialement depuis l'essor d'internet, qui n'a pas que des inconvénients) ne seraient-ils pas considérés comme des documents historiques de même niveau que les disques? J'aurais tendance à les trouver plus "fiables" historiquement que les "enregistrés en studio".

J'aime bien cette discussion, qui m'a permis de lire des points de vue parallèles, sécants ou divergents... mais argumentés.
Je vais me commander le bouquin, merci PierreO.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Il me parait difficile de considérer Aereo- Plane comme un disque newgrass, mais Sam Bush considère volontiers que cet album a fait sauter un verrou sur ce qui était permis ou pas permis de faire. Il a décoincé les bluegrasseux.

Pour moi, Seldom Scene, Spectrum et Country Gazette ne sont pas newgrass ou alors très à la marge (mais je suppose aussi que nous n'avons pas tous la même acceptation de ce que renferme le terme newgrass). J'avoue ne connaître New Deal String Band que de nom.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Un historien britannique, du nom de David Irving, depuis discrédité, a écrit un livre dans lequel il démontre que Hitler était un bon leader trahi par ses équipes incompétentes et qu'il ignorait tout de l'holocaust.

Je chercherai tout de même le livre de Cantwell.
Répondre