Voila, cela faisait pas mal de temps que je fouillais à droite à gauche pour trouver une bonne acoustique, un instrument aux qualités sonores évidentes mais sans aller chercher dans la fioriture et l'ornement... Je cherché donc, dans tout les magasins de France et de Navarre que je croisé sur ma route et toujours les même choses revenait : Guild, Taylor, Martin, Larrivée, Gibson... On n'a même osé me proposer du Yamaha et du Takamine (fiooouf... à moi...!

C'est alors qu'il y a quelques semaines, je poussa la porte d'un Luthier de Rouen, Serge Hérault que je connais très bien et à qui je rend visite très régulièrement car ses arrivages de guitares sont fréquents et variés, et il me dit "J'ai un truc à te montrer"... Il me montre alors deux guitares, dont il m'a soigneusement ôté le prix, deux "Furch" une Dreadnought et une Jumbo... Tout ce qu'il y a de plus sobre, sans filetrie, un acajou assez passe-partout, une table en cèdre et une rosace on ne peu moins sophistiquée... Sceptique tout de même, je gratte trois accords sur la Jumbo et là surprise : ça sonne rudement bien pour une Jumbo ! (oui, je n'aime pas trop le son des Jumbos d'une manière générale...) Alors ne gâchant pas mon plaisir je continue à jouer pendant une petite dizaine de minute et la guitare s'avère avoir du répondant. C'est alors que je la repose et saisi la Dreadnought. Et la, mamamia, j'avais l'impression en fermant les yeux d'avoir une D-18 entre les mains.
Résultat je ne l'ai pas laché pendant une demie heure. Au moment de m'en séparé, Serge, me donne le prix : 690€ ! Je suis revenue deux fois cette semaine-ci pour la revoir. J'ai posé une option et je l'ai acheté. Une guitare comme ça ça ne court pas les rues...
Alors avis aux amateurs de bonnes guitares, Furch, marque Tchèque, à retenir. Ils proposent aussi une série dédiée au Bluegrass... Je n'ai pas essayé mais je serais curieux de voire ce qu'elles ont dans le ventre... La construction de la mienne (D40 CM) est assez particulière, il n'y a aucun barrage de fond mais le fond en contreplaqué est bombé, presque comme une archtop... Les épaules sont légèrement arrondis, un peu comme sur les J45, et le vernis est extrêmement fin (open pore satin). Malgré qu'il n'y ai que la table (en cèdre Européen) qui soit massive, elle sonne remarquablement... Cette marque, assez jeune (1983) compte tout de même parmi ses clients Andy Falco, Tom Bresh ou Antoine Dufour (Furch possède la marque "Stonebridge").
En tout cas : à découvrir absolument !
Musicalement,
Paul