le sujet du chanteur clawhammeriste
le sujet du chanteur clawhammeriste
chant et clawhammer, en principe cela fonctionne plutôt bien, pour le chant ça va, je prends des cours depuis pas mal de temps, pas vraiment de soucis majeurs.
mais chanter en m'accompagnant pose encore des problemes, voila, je ne suis pas un grand adepte du bum ditty sur les accords, disons que j'essaye de m'en eloigner, en evitant la brush systématique sur les cordes mais parfois si je fait des notes mélodiques ça rentre en conflit avec ma voix c'est pas toujours evident, et la coordination non plus, en ce moment j'essaye des trucs comme le brush skip à la maniere de Mike Iverson, je pense que si c'est maitrisé ça peut etre une bonne piste
vous avez des avis ou des conseils? etes vous chanteurs aussi?
aurais je du mettre ce sujet ailleurs?
mettez vous du citron dans votre Picon©?
mais chanter en m'accompagnant pose encore des problemes, voila, je ne suis pas un grand adepte du bum ditty sur les accords, disons que j'essaye de m'en eloigner, en evitant la brush systématique sur les cordes mais parfois si je fait des notes mélodiques ça rentre en conflit avec ma voix c'est pas toujours evident, et la coordination non plus, en ce moment j'essaye des trucs comme le brush skip à la maniere de Mike Iverson, je pense que si c'est maitrisé ça peut etre une bonne piste
vous avez des avis ou des conseils? etes vous chanteurs aussi?
aurais je du mettre ce sujet ailleurs?
mettez vous du citron dans votre Picon©?
Je sais pas si ça peut t'aider mais c'est assez bien filmé, on peut voir ce que fait la main droite, en même temps qu'il chante.
http://www.youtube.com/watch?v=-wGgvbHcgyc
http://www.youtube.com/watch?v=-wGgvbHcgyc
Hicham
Bluegrass addict
Bluegrass addict
merci Hicham, wooouu mais quelle classe Roscoe Holcomb (dans son cas le jeu a l'air tres personnel avec du up picking un peu non?)
j'ai pas mal de tab dont celle ci, qui alternent melodie et rythmique mais j'ai peu de mal à tout faire coller ensemble rythme notes chant nickel,
en même temps je connais la réponse--->pratique pratique pratique héhé
Olbap un conseil:
les cours de chant, ce n'est jamais trop tard
meme si sur le hangout je me suis fait allumé quand j'en ai parlé parce que prendre des leçons ce n'est pas dans l'esprit folk etc... rejoindre une petite chorale ou un groupe de chanteurs peut aider aussi et en plus c'est souvent gratuit
(je chante des trucs renaissance en latin dans un coeur, pour les harmonies ça aide vraiment et pour le reste aussi chanter en écoutant les autres se caller sur les voix, apres le repertoire folk devient du gateau)
j'ai pas mal de tab dont celle ci, qui alternent melodie et rythmique mais j'ai peu de mal à tout faire coller ensemble rythme notes chant nickel,
en même temps je connais la réponse--->pratique pratique pratique héhé
Olbap un conseil:
meme si sur le hangout je me suis fait allumé quand j'en ai parlé parce que prendre des leçons ce n'est pas dans l'esprit folk etc... rejoindre une petite chorale ou un groupe de chanteurs peut aider aussi et en plus c'est souvent gratuit
(je chante des trucs renaissance en latin dans un coeur, pour les harmonies ça aide vraiment et pour le reste aussi chanter en écoutant les autres se caller sur les voix, apres le repertoire folk devient du gateau)
Oui c'est ce que je me dis mais bon je suis vraiment une casserole.Même en faisant I want to break free dans la voiture. J'ai demandé à un copain (chanteur pro) de m'orienter.Klink a écrit : Olbap un conseil:
ciao
Ol'bap
Oui, practique practique practique... ca peut prendre du travail pour coller la melodie que tu joues sur les cordes et celle que tu chante. T'enregister peut te donner l'occasion de prendre un peu de reculs et de voire ce qu'il se passe. Un truc utilisé souvent pendant qu'on chante est le "alternate string pull-off", Buell Kazee etant un bon example (et il y a un video sur youtube de lui, montrant comment il faisait).
M-skip et tout les techniques sont bonnes si ils t'aident a joué la melodie tel que tu veux.
Hunter
M-skip et tout les techniques sont bonnes si ils t'aident a joué la melodie tel que tu veux.
Hunter
-- Old-Time Music for Body & Soul - www.hunterrobertson.com
Saluts à tous,
Olbap, voici comment j'ai résolu mon problème (pour moi, c'était une voix de canard): le chant choral.
Il y a bientôt 20 ans, comme je n'avais plus de chanteur lead dans mon petit groupe de BG , j'ai décidé de m'y mettre.
Pour m'entraîner sans complexes, je me suis inscrit dans la chorale de mon bled. Séances de technique vocale, cours de chant, stages ... ma voix n'a pas changé, ou très peu, mais j'ai pris de l'assurance et je contrôle mieux ce que je fais.
Olbap, voici comment j'ai résolu mon problème (pour moi, c'était une voix de canard): le chant choral.
Il y a bientôt 20 ans, comme je n'avais plus de chanteur lead dans mon petit groupe de BG , j'ai décidé de m'y mettre.
Pour m'entraîner sans complexes, je me suis inscrit dans la chorale de mon bled. Séances de technique vocale, cours de chant, stages ... ma voix n'a pas changé, ou très peu, mais j'ai pris de l'assurance et je contrôle mieux ce que je fais.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
oui j'avais vu sa vidéo (via le blog "The old weird America") mais j'avoue que pour le moment j'ai du mal avec "l'alternate string pull off" je le travaille tres doucementHunter a écrit :Oui, practique practique practique... ca peut prendre du travail pour coller la melodie que tu joues sur les cordes et celle que tu chante. T'enregister peut te donner l'occasion de prendre un peu de reculs et de voire ce qu'il se passe. Un truc utilisé souvent pendant qu'on chante est le "alternate string pull-off", Buell Kazee etant un bon example (et il y a un video sur youtube de lui, montrant comment il faisait).
Hunter
j'aime beaucoup Buell Kazee sa voix juste avec le banjo c'est parfait
sinon oui pratctice practice practice ....make perfect (un truc du genre)
C'est un bon blog, et c'est le meme mec qui l'a mis sur youtube (et un francais en plus).
Le livre de Pete Seeger a quelque chose vers le debut sur l'ASPO, peut-etre que ca pourait t'aider.
Hunter
Le livre de Pete Seeger a quelque chose vers le debut sur l'ASPO, peut-etre que ca pourait t'aider.
Hunter
-- Old-Time Music for Body & Soul - www.hunterrobertson.com
je réfléchis à tout cela. merciGeoBar a écrit :Saluts à tous,
sinon l'ASPO est le truc le plus dur à faire à mon goût notamment quand tu pinces une corde avant avec l'auriculaire sur la 4ème corde et que tu dois enchainer avec un ASPO sur la 3ème corde avec l'index (genre sur Fishar hornpipe ou Washington march => levenson festival tunes). Enfin ce n'est pas dur à faire, c'est dur à faire sonner !
Ol'bap