Mandoline "oval"

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Fred14

Mandoline "oval"

Message par Fred14 »

Salut à tous,
Ya t il une vraie difference de projection entre une oval soundhole et une classique ?
Je suis en pleine reflection sur le sujet...j ai eu l occasion d essayer une vieille gibson A3 et j ai trouvé que le son n etait pas aussi violent que sur ma MT avec des ouies classiques mais plus "ouvert". A votre avis ?
Fred14

Message par Fred14 »

Aprés la Collings MT2 Oval, voici la nouvelle MF5 Oval à découvrir
http://www.collingsguitars.com/Instruments/?ID=50
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Bonjour,

Vieux et vaste débat...

Voici la réponse habituelle :

"... The larger oval sound hole and extra mass of the F-style body produce rich and vibrant tone that is well suited for jazz, swing, classical, celtic and old-time styles."

Col.ResoMan
Fred14

Message par Fred14 »

Merci Résoman, c'est effectivement la réponse "standard". Il y a sûrement un gain de sustain, on lit souvent "it doesn't cut through like an f hole" ce que je confirme.
pineau jean-michel

oval

Message par pineau jean-michel »

J'ai eu une A3 et aussi une f à ouies. La différence d'amplitude sonore est nette, les modèles à rosaces sont plus amples, disposent en général d'un meilleur sustain (ce n'est pas un hasard si les "vieux" fabriquaient des instruments à rosace vu qu'il jouaient essentiellement acoustique, puissance du son, rondeur) les f à ouies (certaines) ont une attaque,lors de l'émission du son, intéressante mais qui souvent perdent en amplitude. Il y a a peu près la même différence entre une guitare archtop à ouies et une guitare style Selmer. Tout cela reste une question de gôut et d'utilisation,enfin à mon avis, il me semble que...
Répondre