Bluegrass et l'Europe

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
Avatar de l’utilisateur
skip
Messages : 4119
Inscription : jeu. avr. 03, 2008 5:55 pm

Message par skip »

M@t a bien résumé l'essentiel de ce qui devrait être une vraie coopération européenne , on peut constater que nombre d'Artistes d'outre-Atlantique par exemple viennent en Irlande ou Ecosse et qu'ils ne poursuivent pas vers la France ( ou d'autres pays européens et c'est bien dommage...ce n'est qu'un exemple.....

Peut-être y a -t-il aussi un problème de leadership au sein de cette organisation européenne (EWOB ,IBMA ,ect...)) qui fait qu'il n'y a pas assez de coordination dans ce qui se fait....
J'en discutais un jour avec C.S. qui disait qu'il y avait peut-être comme on dit dans les vieux films "trop de chefs et pas assez d'indiens"....

En tout cas on ne peut que regretter la situation actuelle , et la difficulté qui doit être celle de celles et ceux qui organisent en France les quelques évènements bluegrass actuels et qui je pense pourraient bébéficier grandement d'une meilleure entente au niveau européen.....

J'ai le sentiment , mais je peux me tromper ,que la fbma est un peu isolée dans toute cette organisation européenne....et qu'elle essaie d'exister un peu en marge de l'ensemble du truc ( je veux dire par là qu'elle ne parait pas être reconnue à sa juste place par le reste de l'organisation européenne - c'est du moins le sentiment que donne la lecture du magazine européen ) , et c'est dommage .

Bon courage pour cette réunion, en espérant qu'il en sortira quelquechose de positif et de concret.

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
Avatar de l’utilisateur
Mandochris
Site Admin
Messages : 2225
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 9:37 pm

Message par Mandochris »

Voici la liste de personnes qui seront à la réunion en Allemagne.
Ruth Ellen Gruber
Peter Wroblewski,
Karl Heinz Siber
Joel B. Espesset
Kent Miller
Rosi Miller
Harland Harland
Christopher Howard-Williams
Lilly Pavlak
Mikhail Dushin
Alexander Gubanov
Walter Fuchs
Chris Keenan
Angelika Torrie
Hannie Lamers
Loek Lamers
Peter Oldrich Ruby
Hannah Georgia Johnson
Lili Drumeva
Dagfinn M. Pedersen
John Sheldon
John Wirtz
Richard Hawkins
Rienk Janssen
Avatar de l’utilisateur
skip
Messages : 4119
Inscription : jeu. avr. 03, 2008 5:55 pm

Message par skip »

Que du beau monde !!

Une suggestion :
Le magazine de l'ewob , pourrait-il être publié en langue anglaise plutôt qu'en Allemand et hollandais , (mis à part les deux pages existantes en anglais !) la lecture n'en n'est pas facilitée pour tos ceux qui ne pratiquent pas ces langues (belles au demeurant ,mais assez peu internationales ) ...
Je sens que ça ne va pas faire l'unanimité , si la question est posée....... :wink:

Bonne réunion en tout cas , et en espérant qu'il en sorte quelquechose de positif et de constructif pour le bluegrass européen , et que l'on saura mettre son ego de côté (je parle pour certains représentants européens -bien connus -que je ne citerai pas ...pas notre représentant français , ) pour faire tout ce qu'il est possible afin d'harmoniser tout ça et oeuvrer à ce developpement que tout le monde souhaite, mais qui a été trop souvent freiné pour les raisons que j'évoquais plus haut.....

Skip :roll:
Denis H.
If you funk with me , I'll funk with you !
Avatar de l’utilisateur
Mandochris
Site Admin
Messages : 2225
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 9:37 pm

Message par Mandochris »

Merci Skip pour les encouragements. En effet, c'est bien le but de dépasser les égos des uns et des autres, et dans certains cas, des ambitions financières personelles! Dans le Bluegrass???

Enfin, quant au journal, je suis bien d'accord. J'ai arrêté mon abonnement à cause de ça il y a quelques années déjà et je l'ai dit à Paolo.
Ce serait sympa d'avoir un vrai journal européen. Toujours faudrait-il trouver quelqu'un qui s'en occupe!

Aplaudisson déjà l'initiative de certains pour cette réunion. De toute façon, je ne serai pas seul de la France, puisque Chris Elsass y sera. Ce sera l'occasion de faire sa connaissance au delà des articles et emails.
Avatar de l’utilisateur
Mandochris
Site Admin
Messages : 2225
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 9:37 pm

Message par Mandochris »

Je suis heureux de rapporter que, àprès plusieurs échanges entre quelques acteurs avant la réunion, il semblerait que nous partons à Buhl dans un état d'esprit positif et déterminés à oeuvrer pour le bluegrass européen.
Des bases solides ont été posées pour résoudre les querelles internes autour des appellations des différents festivals.
Avatar de l’utilisateur
Mandochris
Site Admin
Messages : 2225
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 9:37 pm

Message par Mandochris »

De retour de la réunion qui a eu lieu ce weekend en Allemagne.
Très bonne réunion (30 personnes de 12 pays) dans un bon esprit positif de construction et de réconciliation.
En attendant le compte rendu officiel, voici quelques points marquants.
La réunion a été animée de main de maître par un américain brillant qui anime, depuis quelques années, les réunions IBMA. Il connaît donc le sujet et il a pu nous éclairer sur quelques points importants.

Le bureau de EBMA a été renouvellé il y a 6 mois. Il est composé de gens compétents, dévoués et avec une sacrée expérience dans l'univers bluegrass.
Le festival de Voorthuisen est organisé par une autre association qui n'était pas représentée à Bühl. EBMA utilise ce festival pour faire son "trade show" mais n'en est pas maître. Il semblerait qu'entre les deux, ce n'est pas le grand amour. Pour beaucoup (dont moi), c'était une découverte que EBMA n'était pas l'organisateur du festival.

En gros, la réunion de Bühl a légitimisé EBMA comme instance pour fédérer l'Europe, coordonner la suite des travaux et faire le lien avec IBMA - sous quelques conditions de transparence et d'inclusion. Fred, l'animateur, nous a informé que IBMA, connaissant les querelles internes en Europe, attend de voir émerger une instance légitime avant de mieux nous soutenir.
EBMA va également s'entretenir avec EWOB Voorthuisen pour présenter l'état des travaux après Bühl. Le nouveau président est un irlandais formidable qui organise un festival maginifique depuis 18 ans.

Plusieurs sujets ont été évoqués, mais seulement 5 abordés (question de temps). Chaque sujet a donné naissance à un groupe de travail pour poursuivre.

Les sujets sont :
- un centre (hub) de communication et d'information à la disposition de toute l'Europe. Dates, infos, législations, organisations, docs marketing, ...
- une meilleure coopération pour gérer les tournées. Actuellement, X fait venir un groupe et se met à chercher des dates autour. Objectif: organiser des tournées autour de dates déjà possibles. Attention aux problèmes de permis de travail, assurances, déclarations, etc. qui sont différents selon le pays!!!
- Noms, labels, marques... Souhait de limiter la confusion et de renforcer la cohérence (notamment ewob et ewob month) en satisfaisant tous les acteurs. Possibilité d'avoir un réseau de festivals répondant à certains critères qui bénéficieront d'un label "européen" - nom à définir, si adhésion au concept.
- Bluegrass pour les jeunes - dans les écoles, stages, attractivité ... Pourquoi et comment?
- La question des associations : club, locale, nationale, européen, international, ... Je suis adhérent FBMA, EBMA, IBMA. Cela coûte cher et quel est mon intéret, au delà d'une vague idée romantique de soutenir le Bluegrass en général ? Donc, il faut trouver un système d'adhésion avec bénéfices réels et missions/fonctionnements complémentaires. Il se trouve que EBMA a 380 adhérents, dont environ 350 sont allemands ou hollandais. Il se trouve aussi que leur journal est l'amalgame du journal allemand et du journal hollandais et les abonnés ont suivi... et que ces deux pays n'ont pas d'association nationale active. Dans un monde idéal, EBMA serait financé par les associations nationales (sans membres individuels) pour s'occuper des intérêts continentaux et inter-nationales et pour aider les pays en développement bluegrasseux (Russie et Bulgarie, tous deux représentées). Aujourd'hui cela est impossible, alors quelle formule? Avant de verser de l'argent de FBMA à EBMA, il faut identifier de bonne raisons qui seront débattus et votés lors de l'AG par les membres de FBMA. Ce n'est pas gagné!!

Tout ceci à suivre, bien entendu.
RésoMan
Site Admin
Messages : 1903
Inscription : ven. janv. 19, 2007 10:31 pm

Message par RésoMan »

Très intéressant. Merci de t'être déplacé et pour ce compte rendu.

Col.ResoMan
Avatar de l’utilisateur
Dominique FOSSE
Messages : 1921
Inscription : dim. mars 25, 2007 6:18 am

Message par Dominique FOSSE »

On reconnait bien l'enthousiasme de notre Président. L'intro du message est très optimiste ...mais le développement semble indiquer que rien n'est réglé (c'est le contraire qui aurait été étonnant):
- l'assoce qui organise Voorthuizen n'était pas présente (donc réconciliation très partielle)
- l'IBMA envoie un animateur - c'est bien - mais " connaissant les querelles internes en Europe, attend de voir émerger une instance légitime avant de mieux nous soutenir. ". Si IBMA ne tranche pas, les querelles internes risquent de durer. En attendant, ce sont les gagnants du concours de Voorthuizen qui représentent l'Europe au show IBMA...

Tout le reste me semble bien constructif et porteur de promesses (sur l'organisation de tournées notamment). Reste le problème de la langue. Grosse majorité germaniste. Les Hollandais sont sans doute aussi à l'aise avec l'allemend que l'anglais. Ca m'ennuie mais il faut bien avouer que l'anglais est la langue qui fédérerait le maximum d'européens de l'ouest à l'est (je suppose que c'est dans cette langue que les débats se sont tenus). Ca me semble nécessaire pour que EBMA ne reste pas une émanation allemando-hollandaise.

Merci Christopher de t'être investi dans cette démarche. Tiens nous au courant. On ne peut pas se plaindre que les tournées américaines fassent le tour de la France sans y pénétrer, du manque d'endroits pour jouer si on reste à l'écart d'une fédération européenne, en souhaitant qu'elle soit la plus large possible.

P.S. N'étant pas au courant dans le détail de toutes les dissentions qui existent au niveau du bluegrass européen (ce sont des choses qu'on apprend exclusivement par la bande et je suis parfois à court de Viagra :D ), ne pas hésiter à rectifier si j'ai écrit des bêtises...
Avatar de l’utilisateur
Mandochris
Site Admin
Messages : 2225
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 9:37 pm

Message par Mandochris »

Il y a trois instances qui créent la confusion et qui, parfois, posent problème :
- EBMA : association se voulant européenne mais qui n'a pas très bien joué son rôle. Cette association a été très critiquée pour son passé lors de la réunion à Bühl (passé soit inactif soit en promotion des activités commerciales de certains). Son nouveau site web est bien fait et son blog (alimenté par un anglais, habitant Dublin, Richard Hawkins, et une Suissesse, Angelika Torrie) est très bien fait (en anglais). Son journal est en trois langues : anglais, allemand et hollandais. Ceci aussi est très critiqué. L'Allemand arrête bientôt et Rienk, le Hollandais, arrête dans deux ans. On ne sait pas comment réagiront les abonnés.
Le bureau aujourd'hui est composé de :
Richard Hurst (Irlande) président - présent à Bühl
Peter Brandejs (Rep Tchèque) vice président - pas présent
Angelika Torrie (Suiss) trésorière - présente
Et une équipe de soutien (officers at large)
Dagfinn Pederson (Norvège) - présent
Rienk Janssen (Pays Bas) - présent
Martino Coppo (Italie) - pas présent
Richard Hawkins (UK/Irlande) Blog - présent
Paolo Dettwiler (Suisse) Magazine - pas présent
Michael Zumstein (Allemagne) site web - pas présent

- EWOB Voorthuisen : organisateur du festival. Il semblerait qu'ils cherchent à avoir la main mise sur l'Europe. Certains aspects de leur festival ont été sévèrement critiqués, notamment l'élection du meilleur groupe qui semble être complètement opaque (EBMA n'a pas son mot à dire). L'envoi du groupe gagnant à Nashville pourrait être remise en cause éventuellement (mais, personnellemet, je ne demande pas à le faire). N'étant pas représenté à la réunion pour se défendre nous n'avons pas poursuivi ces critiques.

- EWOBA. L'association de Dennis Schut qui nous a apporté le festival à La Roche et qui est en conflit avec Voorthuisen pour le nom. Je m'en foue du nom, je voudrais un "label" qui me permet de dire que ce festival est un véritable événement européen, reconnu par les instances et que gagner le concours est une reconnaissance importante. Hannah, de Toy Hearts, a confirmé que le fait de dire "nous avons fait deuxième à EWOB en France" les a beaucoup aidé aux yeux des promoteurs. Le fait que je dis ne pas vouloir garder le nom EWOB à tout prix a beaucoup rassuré.

- Sans oublier EWOB month (en mai). Une initiative de EBMA pour reproduire Bluegrass Month côté IBMA. Il y a aussi confusion car IBMA appelle ça Bluegrass Month et son World of Bluegrass est le rassemblement en octobre qui couvre le salon professionnel, le fan fare et les awards. Mais le nom ne tient pas et tout le monde l'appelle IBMA. En fait, tout le monde semblait dire que le nom EWOB est un mauvais nom et qu'il vaut mieux chercher un nouveau nom de marque plus porteur et pas créateur de confusion.

Oui, dommage que ni EWOB Voorthuisen, ni Dennis Schut n'étaient présents pour des raisons personnelles. Ceci dit, je pense sincèrement qu'il y a de bonnes raisons d'être satisfait de cette réunion.

Parmi les présents, il faut aussi noter John Wirtz (sore fingers et Didmarton en GB), Chris Keenan (Keenan festival irlande), Dagfinn organise un festival important en Norvège, Lili Drumeva (Bulgarie), Chris Hurst organise un festival important en Irlande du Nord, et Walter Fuchs qui organise les festival de Bühl - sans oublier votre serviteur du festival de La Roche (dont tout le monde a entendu le plus grand bien). De quoi avoir un poids important pour la suite.
Dommage que seul Peter Ruby s'est déplacé depuis la Tchéquie.

Rien n'est, en effet, réglé. Ca aurait été trop espérer pour deux jours de travail, mais la volonté y est, il y a une vraie instance européenne et j'y suis au coeur, nous avons des sujets importants à traiter. Et n'oubliez pas que la première réunion "européenne" du bluegrass a eu lieu en 1998 seulement. Aujourd'hui, nous franchissons une étape importante. Il ne faut pas s'attendre à des résultats spectaculaires en 6 mois.
RésoMan
Site Admin
Messages : 1903
Inscription : ven. janv. 19, 2007 10:31 pm

Message par RésoMan »

Vous avez jammé le soir ? Dès fois ça aide pour les discussions !

Col.ResoMan :oops:
Répondre