De quoi s'agit-il ?JessePwc ( dans Tablatures, techniques, trucs et astuces / Bluegrass OFF, Old Time ON, le samedi 31 à 18h27 ) a écrit :Les définitions que vous donnez du old time et du bluegrass me confirment en plus que la musique elle-même que je pratique dans le groupe dans lequel je joue actuellement et dans tout ceux auquel j'ai participé auparavant est d'un autre genre :
C'est celle arrivée en France dans les années 50, et perpétrée dans les années 60, que nous avons appelée à l'époque "musique western" (attention, pas au sens musique de film), et qui est dérivée d'un des nombreux genres de la musique traditionnelle américaine dont font partie localement le old time (sous entendu des Apalaches) dont vous parlez et le bluegrass.
C'est une musique dérivée des Folk Songs, des Dance Tunes, des Frontier Ballads, des Cowboy Songs, etc ... de la conquête de l'Ouest Américain (une autre catégorie de "old time" ?).
Il y a eu dans les années 50 une vogue de ce genre musical, même parmi les chanteurs de variété de l'époque, et des groupes se sont formés, comme Marc Taynor, Phyliform, etc ...
Beaucoup de chansons de ce style ou approchant ont été traduites en français, comme "Oh Susanna", "She'll Be Coming Round The Mountain", "My Darling Clementine" ("Les Pinsons" avec Raymond Devos), "Yankee Doodle" ("Le Dindon Digne" de Francis Blanche), des Cowboy Songs, et j'en passe.
Dans les années 60, un peu avant la vogue des parcs d'attraction Western ("La Vallée des Peaux Rouges", "Robinson Village", "La Mer de Sable", "OK Corral", ...).sont apparus ce que l'on a appelé les groupes Western comme, pour les principaux, "Les Westerners" et "Les Despérados" qui existent toujours tous les deux, et "Les Enfants de Saloon" qui a disparu 1998 avec le Sheriff Dad, grande figure du milieu "Spectacle Western" en France.
On retrouve parmi les anciens membres de ce dernier groupe des fondateurs du Bluegrass (Mick Larie et Jean-Marie Redon), et de la Country (Pat Winther, leader actuel du groupe "The Bunch") en France.
Notre groupe actuel "The Country Ramblers" est en droite ligne la continuation de ces groupes et de ce genre, en formation électroacoustique.
Voilà déjà une petite idée de la question.
Jesse.