Le genre "Traditional Western" a-t-il sa place ici

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
JessePwc

Le genre "Traditional Western" a-t-il sa place ici

Message par JessePwc »

J'ai évoqué sur une autre discussion le genre de musique américaine "Traditional Western" :
JessePwc ( dans Tablatures, techniques, trucs et astuces / Bluegrass OFF, Old Time ON, le samedi 31 à 18h27 ) a écrit :Les définitions que vous donnez du old time et du bluegrass me confirment en plus que la musique elle-même que je pratique dans le groupe dans lequel je joue actuellement et dans tout ceux auquel j'ai participé auparavant est d'un autre genre :
C'est celle arrivée en France dans les années 50, et perpétrée dans les années 60, que nous avons appelée à l'époque "musique western" (attention, pas au sens musique de film), et qui est dérivée d'un des nombreux genres de la musique traditionnelle américaine dont font partie localement le old time (sous entendu des Apalaches) dont vous parlez et le bluegrass.
De quoi s'agit-il ?
C'est une musique dérivée des Folk Songs, des Dance Tunes, des Frontier Ballads, des Cowboy Songs, etc ... de la conquête de l'Ouest Américain (une autre catégorie de "old time" ?).
Il y a eu dans les années 50 une vogue de ce genre musical, même parmi les chanteurs de variété de l'époque, et des groupes se sont formés, comme Marc Taynor, Phyliform, etc ...
Beaucoup de chansons de ce style ou approchant ont été traduites en français, comme "Oh Susanna", "She'll Be Coming Round The Mountain", "My Darling Clementine" ("Les Pinsons" avec Raymond Devos), "Yankee Doodle" ("Le Dindon Digne" de Francis Blanche), des Cowboy Songs, et j'en passe.
Dans les années 60, un peu avant la vogue des parcs d'attraction Western ("La Vallée des Peaux Rouges", "Robinson Village", "La Mer de Sable", "OK Corral", ...).sont apparus ce que l'on a appelé les groupes Western comme, pour les principaux, "Les Westerners" et "Les Despérados" qui existent toujours tous les deux, et "Les Enfants de Saloon" qui a disparu 1998 avec le Sheriff Dad, grande figure du milieu "Spectacle Western" en France.
On retrouve parmi les anciens membres de ce dernier groupe des fondateurs du Bluegrass (Mick Larie et Jean-Marie Redon), et de la Country (Pat Winther, leader actuel du groupe "The Bunch") en France.

Notre groupe actuel "The Country Ramblers" est en droite ligne la continuation de ces groupes et de ce genre, en formation électroacoustique.

Voilà déjà une petite idée de la question.

Jesse.
Dernière modification par JessePwc le ven. sept. 14, 2012 4:10 am, modifié 3 fois.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Cela fait partie de l'histoire et de l'évolution des musiques proches de celles que nous aimons ici.
Le "problème", c'est que le Bluegrass vient des états du sud (Tennessee, Kentucky, Caroline) et, en général, on essaie de de dissocier de l'image bottes et cowboys - le plus souvent sans succès!
Mais Gene Autry et les autres "singing cowboys" sont bien apparus au même moment que les frères Monroe (old time, selon Claude!).
Tout est mélangé un peu et donc tout à sa place ici. C'est bien pour cela que le forum est pour "bluegrass et musiques associées".
JessePwc

Message par JessePwc »

Je l'avais bien compris déjà à La Roche.
Pourtant, les "pères" du Bluegrass portaient tous un chapeau et des bottes.
Devez-vous les renier pour çà ?

Pour ce qui est de moi, c'est différent (je ne me compare pas à eux) :
Cela fait plus de 44 ans que j'en porte, et du coup, je me sens déguisé quand j'en porte pas (ce qui est très rare, même dans la vie courante).
C'est pour moi un "way of life", et ce n'est surement pas à mon age que je vais en changer : donc aucun espoir de me voir autrement, sans provocation aucune vis-à-vis de vous : je vous aime tous bien, même si ce n'est pas toujours partagé.
Je suis Jesse et resterai Jesse jusqu'à la fin.
Ceux qui me connaissent le savent bien et ceux parmi eux qui ont essayé de me changer n'ont pas réussi.

Jesse.
Dernière modification par JessePwc le ven. sept. 14, 2012 4:11 am, modifié 2 fois.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Au départ, Bill Monroe portait un "Kentucky Hunting Hat". Il insistait sur le "costume" (avec les pantalons larges) pour le respect de son public et pour que l'on respecte sa musique sans la confondre avec la musique "campagnarde".
Tu es le bienvenu à La Roche avec les vêtements où tu te sens bien. C'est vrai, les puristes du Bluegrass ne s'habille pas ainsi, mais tu as bien vu les tenues des groupes sont assez variées. Ce n'est pas le plus important.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

C'aurait pu être pire...
8)

Image
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Raffin

La tenue sur scène

Message par Raffin »

En fait, Bill Monroe s'habillait en "tenue du dimanche" de son époque. Mais tout cela c'est fini, les verrouillage est tombé, il n'y a plus tellement une tenue type par style ou sous-style. On fait comme on veut et c'est aussi bien comme ça.
Raffin

Message par Raffin »

Puisque le débat est ouvert, pas d'accord avec toi, non plus, na !
Cette photo ne peut être prise pour un exemple typique de la tenue des Bluegrass Boys qui, généralement, avaient vraiment une tenue du dimanche. Pour le cheval, la photo me semble étrange car c'est la tenue des riches et, plus spécialement, des femmes plutôt que des hommes. Nous pouvons donc entreprendre une analyse psychologique sur les tendances de Bill Monroe et le fait qu'il ait choisi la mandoline plutôt que la contrebasse, par exemple. D'ailleurs, le contrebassiste exhibe son instrument avec un sourire narquois, imité par le violoniste et le guitariste, ce qui semble crisper méchamment notre Bill qui semble plus que contrarié.
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Apparemment,d'après la photo, ils étaient tous entre 2 liposuccions des cuisses et Bill n'aimait pas beaucoup les piqures (de ce fait, il s'est d'ailleurs toujours tenu à l'écart des drogues même pendant sa période psychédélique), ce qui explique cette attitude crispée.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Claude Vue a écrit :Pas d'accord avec toi, M@t. La tenue que l'on voit sur laphoto n'est pas une "tenue du dimanche" mais tout simplement le fait de porter des culottes de cheval était pour Bill une façon de rappeler son Etat originel, le Kentucky, qui ne s'appelait pas encore le "Bluegrass state" mais l'Etat du cheval. Le Kentucky est en effet très renommé pour ses haras, un peu comme l'Orne chez nous. Le Stetson n'étant aux américains que le béret basque chez nous.
Claude
???? J'ai juste dit que ç'aurait pu être pire! J'espère de tout coeur que ça n'a jamais été la tenue du dimanche d'aucune personne sensée!
C'est Raffin qui parle de tenue du dimanche.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Klink

Message par Klink »

quoiqu'il en soit c'est l'ultra classe cette fringue,
(mieux que les musiciens qui jouent en short et tee shirt xxxxl sans forme, un peu d'allure que diable!)
Répondre