old domi a écrit :Je m'attendais un peu à cette remarque C'est vrai que si tu joues l'économie, la bobine de fil galvanisé de 50m est à 3,15€ à BricoDépôt Mais là, le calibrage est plutôt restreint 0.9 ou 1.3mm ... et je ne suis pas sûr du tirant
Je ne pensais pas tout à fait à ça!!!
Un exemple "mando" : un jeu de cordes D'addario phosphore-bronze j74 à 4,80$ ou alors des Thomastik Infeld flatwound chrome à 34,95$ ?
Ceci dit, et en parlant de prix, je paie mes cordes infiniment moins cher maintenant que le commerce par internet s'étend jusque dans nos contrées reculées!! J'ai retrouvé un jeu de GHS light A250, que je n'utilise pas parce que trop souples, avec le prix du magasin encore marqué dessus : 14,92€!!!!! Et le prix moyen que je déboursais pour acheter sur Lyon les D'addario était avant l'euro de 60 à 65 F (10 euros)!
Je pense que ça paie largement les frais de port.
8)
ilipus a écrit :[...] Donc pour résumer, mes critères concernent plutôt l'utilisation, la fréquence dans la pratique et le type de jeu dans le style que le timbre à proprement parler.
Très intéressant ! Et ce que tu démontres en parlant de la guitare doit s'avérer identique pour le banjo
Mais je reviens quand même sur les "alliages" plus que sur les tirants (c'était ma question initiale ) Pourquoi cet éventail de possibilités Et la "signature", c'est la marque qui, en fait, fournit ses cordes au musicien
Jo Ban a écrit :Le mieux c'est la corde OKOU, j'en ai une depuis 38 ans...
Sans les changer
Dernière modification par old domi le lun. janv. 26, 2009 6:35 pm, modifié 1 fois.
Actuellement j'utilise des GHS 1600 Cryogenic en 0.17 - 0.56. Gros son et faciles à travailler. Elles me durent au moins un mois en jouant beaucoup mais le son s'écroule brutalement sans prévenir. Les D'addario ne me durent que 5 -6 heures... Mais... mais : je change de toute façon le sol en 0.28 toutes les 3 heures. J'ai des sol achetés à la douzaine !
Au prix où c'est - mon bon monsieur - j'ai fait mon choix. J'avais déjà parlé des Elixirs qui ne me durent qu'une heure avant d'avoir des lambeaux de teflon partout sur le manche et le coverplate. Et de casser en série ! Donc exit les Elixirs...
Je ne comprends pas tout à fait le sens de ta question...
Même si le marketing exagère un peu les choses, il est aussi évident que les alliages ou métaux purs utilisés pour les cordes ont (presque) autant d'importance que, disons, les bois utilisés pour fabriquer un instrument. Et les banjoïstes, souvent obsessifs avec leur "tonering", devraient être bien placés pour le savoir.
8)
(Pour la célébrité qui pose et "donne" son nom, c'est juste un acte commercial, et les plus âgés d'entre nous en ont vu défiler, des noms, en fonction de la cote et de la mode du moment...)
grassmatinee a écrit :(Pour la célébrité qui pose et "donne" son nom, c'est juste un acte commercial, et les plus âgés d'entre nous en ont vu défiler, des noms, en fonction de la cote et de la mode du moment...)
Alors là, mon bon M@t, entièrement d'accord avec toi !
grassmatinee a écrit :il est aussi évident que les alliages ou métaux purs utilisés pour les cordes ont (presque) autant d'importance que, disons, les bois utilisés pour fabriquer un instrument. Et les banjoïstes, souvent obsessifs avec leur "tonering", devraient être bien placés pour le savoir.
Je comprends bien qu'il existe une "hiérachie" des bois en lutherie, mais dans les alliages
Dernière modification par old domi le mar. janv. 27, 2009 7:58 am, modifié 1 fois.
ça n'est pas exactement d'une quelconque "hiérarchie" des bois ou des alliages dont je voulais parler, même si elle existe, suite à des expérimentations centenaires, mais plutôt d'une "différence de résultat".
Une guitare à caisse acajou comme la D18, et une guitare à fond et éclisses palissandre comme la D28 n'ont pas le même rendu (en général) et permettent de définir des sons différents. Il en est de même pour les métaux employés dans la fabrication des tone rings de banjo (entre autres) et de ceux employés pour les cordes, je ne vois pas où pourrait être la différence d'appréciation... OK, dans les deux cas, la capacité du musicien à produire des sons fait une grande partie de l'effet final entendu par l'auditeur, mais quand même. (Ecouter "tone poems 1" et "Tone poets" qui permettent de se faire une idée des deux)