Cordes de même métal ?

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
old domi

Cordes de même métal ?

Message par old domi »

Nickel wound, Bronze wound, Stainless steel ou Phosphor bronze ? :shock: Moi, je rends mon tablier :oops: mais je veux pourtant savoir ce que je mets sur mon banjo :!:
Je pensais naïvement qu'une marque X ou Y pouvait être préférée parce qu'elle est recommandée par le "constructeur/luthier" de l'instru ou qu'un copain musicien a en dit du bien ...
Comment peuvent se justifier tant de déclinaisons, parfois dans une même marque, voir dans un même calibrage ?
Par ailleurs, qu'apporte la "signature" d'une "pointure" sur le jeu ?
Pas trop de questions à la fois , je sais, je sais :roll:
Jo Ban

Message par Jo Ban »

Bonjour Old Domi,...mes respects...
Tu soulèves (au bout d'une corde) un problème épineux. Il faut trouver le bon jeu de cordes, celui qui te donnera le plus de plaisir à jouer, celui qui s'adaptera au mieux à ton insrument et sutout à ses réglages. Moralité la proposition pléthorique du marché, sans être un attrape-c.... commercial, te permet d'avoir le choix.
Les cordes courantes comme des GHS en light (JD Crowe signature ... pas facile de signer sur une corde !!) me conviennent en ce moment et elles ont, à mon goût, une bonne longévité.
Vu le prix des cordes, on peut se permettre encore de faire des essais (malgré la récession qui nous ronge le cervelet).
Voilà, je n'ai certes pas fait beaucoup avancer le Schmilblik, mais cela me donne l'occasion de te dire, en ma qualité de petit dernier inscrit ( pour le moment) au forum, que j'ai apprécié les vidéos que tu proposes.
Merci :)
JessePwc

Message par JessePwc »

J'ai toujours été, à mon grand tord, assez négligent en matière de cordes (au point d'attendre qu'elles cassent pour les changer), et je n'ai dont pas grande expèrience en la matière.
Néanmoins, je pense qu'à qualité égale c'est une question de goût (euh ... pardon, d'ouïe).
C'est donc très subjectif.
Il faudrait avoir les moyens de toutes les essayer pour voir (entendre) celles qui plaisent le plus à TES oreilles.
En plus, pour cela, il faudrait faire des enregistrements, car en direct, tu es forcément derrière l'instrument quand tu joue, et çà fausse le son (c'est d'ailleurs vrai pour tous les réglages et modifications).
Quant à la qualité, à moins de prendre du bas de gamme, toutes les grandes marques se valent.
En ce qui me concerne, mon ouïe ayant baissé avec l'age (et les excès de décibels), des expériences personnelles ne me permettraient probablement plus de faire la différence.
Je vais donc suivre le sujet pour essayer de profiter de celles de nos amis du forum qui répondront.
Pour info, j'utilise des "Vega light nickel wound".

Jesse.
Dernière modification par JessePwc le ven. sept. 14, 2012 5:33 am, modifié 3 fois.
Jo Ban

Message par Jo Ban »

Bonjour Jesse,
Faut-il attendre que les cordes cassent pour les changer ?
En jouant tous les jours, une bonne 1/2 heure au moins, je les change tous les 3-4 mois. Elles se ternissent vite, surtout avec une transpiration acide. Et puis au bout d'un moment elles deviennent difficiles à accorder. :?
JessePwc

Message par JessePwc »

Jo Ban a écrit :Bonjour Jesse,
Faut-il attendre que les cordes cassent pour les changer ?
Bien sûr que non, ne suivez surtout pas mon exemple, c'est de la paresse pure de ma part.

Jesse.
Dernière modification par JessePwc le ven. sept. 14, 2012 5:33 am, modifié 2 fois.
Klink

Message par Klink »

hey Old domi

l'autre jour j'ai reçu par erreur un jeu de GHS light, dépité, je les ai quand même montées tout en maudissant la boutique de vente en ligne dans mon fort interieur
et bien elles sont parfaites, les meilleures à mon gout.
old domi

Message par old domi »

Klink a écrit :hey Old domi
l'autre jour j'ai reçu par erreur un jeu de GHS light, dépité, je les ai quand même montées tout en maudissant la boutique de vente en ligne dans mon fort interieur
et bien elles sont parfaites, les meilleures à mon gout.
C'est cette marque que j'ai également choisie : PF140. Je n'ai pas encore assez de recul pour juger ... d'autant que je viens de mettre une peau en kevlar qui doit donner plus de jus et surtout qui ne se desquame pas à l'endroit où je pose mes doidoigts :roll:
Merci à tous pour vos témoignages :!: Mais je reste tout ouïe pour en savoir davantage :wink:
ps : merci Jo Ban pour tes compliments :oops:
Dernière modification par old domi le lun. janv. 26, 2009 5:45 pm, modifié 2 fois.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Deux éléments "objectifs" pour des cordes, quel que soit l'instrument:
1) le tirant
2) l'ensemble matière(alliage)/sensation de jeu.
Le 2ème élément n'est pas simple à évaluer, car cela demande une expérimentation personnelle, et varier à chaque changement de cordes embrouille plus qu'autre chose à mon avis.
Un élément subjectif parmi d'autres... le prix.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
old domi

Message par old domi »

grassmatinee a écrit :[...] Un élément subjectif parmi d'autres... le prix.
8)
Je m'attendais un peu à cette remarque :wink: C'est vrai que si tu joues l'économie, la bobine de fil galvanisé de 50m est à 3,15€ à BricoDépôt :lol: Mais là, le calibrage est plutôt restreint 0.9 ou 1.3mm ... et je ne suis pas sûr du tirant :lol: :lol: :lol:
ilipus

Message par ilipus »

Pour ma part, en guitare, j'ai utilisé des martin extra light pendant les 10 premières années, ne jouant que du picking à ce moment là.
Je changeais le jeu tous les deux mois, quand il était rincé (impossibilité d'accorder correctement)
Quand je suis passé au flat en bluegrass, j'ai bien vu que je manquais de pêche et que je pétais de la corde à tour de bras, je suis donc passé au tirant médium (boosté par Mickael Moazan avec qui je jouais à l'époque et qui ne jurait que lar la pêche et la rapidité).
Les médiums de chez Martin me faisaient un bon 2 mois elles aussi... et elles résistaient bien à mes attaques de bourrin.
J'ai tenté un jeu d'Elixir médium une année à Craponne... j'ai pété les 6 cordes en 2 jours.... et je n'en ai dit que du mal pendant des années après.
Depuis que je ne joue plus qu'épisodiquement, mes critères ont changé, il me faut maintenant des cordes qui durent le plus longtemps possible, donc je suis repassé en Elixir et en light... j'essaie seulement d'être moins brute. Très cher comme cordes, mais franchement à hauteur de de leur réputation pour ce qui est du timbre et de la longévité.
Un jeu me fait 5 ou 6 mois sans forcer, donc la différence de prix est justifiée pour moi.
Par contre, un jeu neuf d'elixir se désaccorde sans arrêt la première journée, donc à ne pas monter le jour du concert... de ce point de vue là, les Martin étaient top par contre.

Donc pour résumer, mes critères à moi dépendent plutôt de l'utilisation, de la fréquence dans la pratique et le type de jeu dans le style que du timbre à proprement parler.
Je ne sais plus si on ne parlait que de cordes de banjo ou de cordes en général...
Dernière modification par ilipus le lun. janv. 26, 2009 6:27 pm, modifié 1 fois.
Répondre