Cet étrange attelage entre une guitare et un résonateur métallique du plus bel effet emmanché d’un manche carré surgit dans la musique Bluegrass un certain jour de 1952.
Lors d’une séance d’enregistrement mémorable de Flatt & Scruggs et des Foggy Mountains Boys, ce jour là donc, pour se différencier de Bill Monroe, ils invitent un talentueux dobroiste Buck Graves surnommé « Oncle Josh ». En 4 plages et deux chorus d’anthologie il scelle le destin de cet instrument. Le dobro vient de trouver définitivement sa place dans l’univers du bluegrass.
Flatt & Scruggs Foggy Mountain Breakdown Grand Ole Opry 1965. Uncle Josh au dobro, un solo court mais efficace !
Plus connu à l’époque pour ses glissandos interminables, ses trémolos et ses effets humoristiques, le dobro sort du bois et s’impose comme un instrument à part entière dans la musique bluegrass. Dynamique avec ses pompes d’accompagnement imitant la cymbale charleston d’une batterie ou le chop d’une mandoline, le drive du banjo repris par une technique d’arpèges proche du style de Earl Scruggs, pouvant jouer des harmoniques, glisser, vrombir, pleurer, l'instrument est très expressif et puissant.
Depuis, Oncle Josh d’autres ont fait grandir et évoluer le jeu du dobro. Il est devenu un instrument à part entière. De nouveaux chefs de file reprennent le flambeau, Mike Auldridge qui propulse le dobro au rang d'instrument soliste au son impeccable, Jerry Douglas qui le fait accéder au monde du jazz, du rock, du newgrass et des musiques du monde tout en énergie et inventivité.
Vidéo : Mike Auldridge, Lorenna.
Vidéo : Rob Ickes - Old Rugged Cross.
Vidéo : Jerry Douglas, Little Martha.
Une nouvelle école pointe le bout de son nez aux USA avec une jeune génération pleine de fougue et de talent comme Andy Hall (The Infamous Stringdusters), Mike Witcher, Billy Cardine, Rob Ickes…
Vidéo : Josh Graves, Jerry Douglas and Mike Auldridge - Fireball.
L’Europe n’est pas en reste et la France non plus avec Gilbert Caranhac pionnier de l’instrument dans les années 70 (Special instrumental Dobro Chant du Monde) qui a ouvert la voie, Denis Blanchard, Thierry Loyer, Bruno Liger, Manu Bertrand.
Pour découvrir l’instrument une petite discographie :
Page rédigée par Thierry Loyer